Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
#31
RE: Phase et dėlai
Un lien pédagogique sur la phase en général, plutôt pas mal fait pour comprendre les bases.

http://www.techniquesduson.com/phase1.html
Répondre
#32
RE: Phase et dėlai
Merci, je connais bien ce lien, mais pour l'instant, je crois que la discussion qui se dėveloppe ici permet d'aller plus loin...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#33
RE: Phase et dėlai
Bonjour Nicolas,

Veux tu dire que les filtres actifs qui permettent d'ajuster le dėlai ne permettent pas d'optimiser la phase ?

Jusqu'à prėsent, j'avais compris que le rėglage du dėlai sur un filtre actif entrainait une rotation de la phase...

Peux on au moins confirmer que le rėglage du dėlai sur un filtre actif est ėquivalent au dėplacement physique des haut parleurs ?

DominiqueT


nicolasd a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Sur le graphique, les courbes de phases sont décalées d'un écart constant, de 90 ° comme souligné. L'écart étant constant, introduire un décalage temporel (avance de l'un ou retard de l'autre) compensant les 90° permet de mettre en phase la sortie de chaque filtre. Sans ce décalage temporel par contre, je ne comprends pas non plus le "somme constante 0°", a moins que ce ne soit "somme des constantes de temps 0°"? La résolution graphique permet-elle de calculer une constante de temps ?

C'est bien la le soucis de mélanger phase et retard.
Un "déphasage" de 90° à 1000 Hz va donner un retard de 0,25ms ou 8,6cm si l'on résonne en décalage géométrique (344/1000/4), mais 17,2 cm pour 500 Hz et 4,3 cm pour 2000 Hz. On voit bien qu'un décalage géométrique ou temporel ne peut pas compenser un déphasage constant, puisque son "effet" temporel est variable avec la fréquence.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Phase et dėlai
Dominique-Tanguy a écrit :Question n° 6 : ce qui est exposé plus haut s'applique à des filtres passe haut ou passe bas électriques. Un pavillon, dont la géométrie pourrait créer une fonction passe bas ou passe haut équivalente à celle d'un filtre électrique entrainerait il les mêmes conséquences en terme de rotation de phase et de délai ?
Cordialement,

DominiqueT


Oui, les mêmes conséquences en terme de rotation de phase et de délai de groupe

Comme tous ces déphasages sont non linéaires, l'équivalence retard / déphasage n'est juste que pour une fréquence, en régime établi, comme le rappelait NicolasD.
Pour prendre une image, le retard est à la résistance ce que le retard de groupe est à l'impédance.

cdt
Répondre
#35
RE: Phase et dėlai
Dom'T,
les filtres actifs permettent de régler phase et délais

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#36
RE: Phase et dėlai
Citation :Bonjour Nicolas,

Veux tu dire que les filtres actifs qui permettent d'ajuster le dėlai ne permettent pas d'optimiser la phase ?

Jusqu'à prėsent, j'avais compris que le rėglage du dėlai sur un filtre actif entrainait une rotation de la phase...

Peux on au moins confirmer que le rėglage du dėlai sur un filtre actif est ėquivalent au dėplacement physique des haut parleurs ?

DominiqueT


Avec un filtre actif, tu peux en général à la fois ajuster le délai mais aussi indépendamment la phase, après tout dépend du type de filtre actif.

Le réglage du délai permet simplement de retarder le signal sans engendrer de rotation de phase.
Répondre
#37
RE: Phase et dėlai
Si j'ai bien compris l'introduction, par exemple, d'un filtre à deux voies retarde toutes les fréquences au dessous de la fréquence de coupure et avance toutes les fréquences au dessus mais avec un retard ou une avance qui varie avec lesdites fréquences.
Donc l'alignement dit "géométrique" à la fréquence de coupure c'est une mesure approximative non?
Répondre
#38
RE: Phase et dėlai
J'ai toujours pas bien compris ce que l'on cherche ici...

Dissocier impédance du filtre, impédance de la charge acoustique, directivité, nombre de sources et phase me semble curieux et surtout hors de portée de l'amateur.

Un filtrage actif permet de piloter une charge acoustique avec une impédance fixe, ce qui n'est pas le cas d'un filtre passif.

Le rapport des impédances (du filtre et de la charge) va conditionner le fonctionnement de la source, elle passera de générateur de pression à générateur de vitesse. Et cela s'entend ....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: Phase et dėlai
Patrick a écrit :Doit on comprendre que chaque type de filtre a sa propre courbe de phase=f(fréquence) dont l'allure change seln la fréquence de couper choisie?

Je rappelle l'outil créé par J-M. Le Cléac'h pour visualiser et (presque) facilement tout comprendre en manipulant:
(Version avec phase et retard de groupe )
http://ekladata.com/K8Ms__PmdIqaUV6OW2t_...andard.xls
Répondre
#40
RE: Phase et dėlai
@jimbee,
Merci pour le rappel j'avais oublié cet outil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)