Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
#21
RE: Phase et dėlai
Merci,

Je dois admettre avec humilitė que j'ai du mal ã corrėler cette explication de Jimbee :
[Image: attachment.php?aid=14583]

Avec ma comprėhension du phénomème physique lié au dėphasage ou au retard...

Dėsolé si je dois paraitre un peu idiot... N'ayant pas peur du ridicule, je n'hėsite pas à solliciter plus d'explications ! ?

Pour revenir à mon schéma précédent, et pour que le commun des mortels audiophiles puisse comprendre, si je suis en avance à un rendez vous amoureux, et que ma fiancée potentielle est en retard, on risque de ne jamais être en phase !

Cordialement,

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Phase et dėlai
Sébastien a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :...Ce schėma est peut être simpliste, voir faux...

[Image: attachment.php?aid=14585]

Je prėcise que ce n'est pas tiré d'un ouvrage de F. ibre ?

DominiqueT

Dominique,

Me référant à un autre auteur, diversifiant mes sources Wink, Francis Brooke semble expliquer que ce serait plutôt l'inverse:

"- la phase du passe-bas est toujours négative, autrement dit la sortie du passe-bas est en retard de phase par rapport à l'entrée.
- la phase du passe-haut est toujours positive, autrement dit la sortie du passe-haut est en avance de phase par rapport à l'entrée."


Sébastien

regardes mieux l'axe du temps :
La premier max d'amplitude de l'entrée est a 375 µs (environ)
Pour le passe haut, le premier max d'amplitude est a 250 µs, il donc est bien en avance, de 125 µs.
Même lecture pour le passe bas
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#23
RE: Phase et dėlai
Patrick a écrit :Doit on comprendre que chaque type de filtre a sa propre courbe de phase=f(fréquence) dont l'allure change seln la fréquence de couper choisie?
L'allure de la courbe de phase restera sur le papier la même pour 2 filtres du même type (par définition, sur une charge purement résistive, avec des composants "parfaits" qui n'existent pour ainsi dire qu'en numérique), ce qui changera fonction de la fréquence sera le déplacement de cette courbe, elle interviendra plus ou moins haut en fréquence selon la fréquence pour laquelle a été calculé le filtre.
Par contre, des filtres différents (6, 12, 18 dB ... But, bessel, L.R. ...) ont des allures de courbes différentes.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#24
RE: Phase et dėlai
Greg Lagarrigue a écrit :
Sébastien a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :...Ce schėma est peut être simpliste, voir faux...

[Image: attachment.php?aid=14585]

Je prėcise que ce n'est pas tiré d'un ouvrage de F. ibre ?

DominiqueT

Dominique,

Me référant à un autre auteur, diversifiant mes sources Wink, Francis Brooke semble expliquer que ce serait plutôt l'inverse:

"- la phase du passe-bas est toujours négative, autrement dit la sortie du passe-bas est en retard de phase par rapport à l'entrée.
- la phase du passe-haut est toujours positive, autrement dit la sortie du passe-haut est en avance de phase par rapport à l'entrée."


Sébastien

regardes mieux l'axe du temps :
La premier max d'amplitude de l'entrée est a 375 µs (environ)
Pour le passe haut, le premier max d'amplitude est a 250 µs, il donc est bien en avance, de 125 µs.
Même lecture pour le passe bas

Greg,

Mes excuses, tu as tout à fait raison!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#25
RE: Phase et dėlai
Dominique-Tanguy a écrit :Merci,

Je dois admettre avec humilitė que j'ai du mal ã corrėler cette explication de Jimbee :

Pour revenir à mon schéma précédent, et pour que le commun des mortels audiophiles puisse comprendre, si je suis en avance à un rendez vous amoureux, et que ma fiancée potentielle est en retard, on risque de ne jamais être en phase !

Cordialement,

DominiqueT

Mais le couple est à l'heure.
Penser retard "complexe", pas retard commun.

Bon, alors une autre image, toujours le 6dB/o à Fc sur train d'onde,
piste 1 signal ref in
piste 2 passe haut, piste 3 passe bas
piste 2 + piste 3 = original

   
Répondre
#26
RE: Phase et dėlai
Dominique-Tanguy a écrit :Merci,

Je dois admettre avec humilitė que j'ai du mal ã corrėler cette explication de Jimbee :
[Image: attachment.php?aid=14583]

Avec ma comprėhension du phénomème physique lié au dėphasage ou au retard...

Dėsolé si je dois paraitre un peu idiot... N'ayant pas peur du ridicule, je n'hėsite pas à solliciter plus d'explications ! ?

...
Cordialement,

DominiqueT

Sur le graphique, les courbes de phases sont décalées d'un écart constant, de 90 ° comme souligné. L'écart étant constant, introduire un décalage temporel (avance de l'un ou retard de l'autre) compensant les 90° permet de mettre en phase la sortie de chaque filtre. Sans ce décalage temporel par contre, je ne comprends pas non plus le "somme constante 0°", a moins que ce ne soit "somme des constantes de temps 0°"? La résolution graphique permet-elle de calculer une constante de temps ?

Dominique-Tanguy a écrit :Pour revenir à mon schéma précédent, et pour que le commun des mortels audiophiles puisse comprendre, si je suis en avance à un rendez vous amoureux, et que ma fiancée potentielle est en retard, on risque de ne jamais être en phase !

Cordialement,

DominiqueT
Et si vos référentiels de temps pouvaient être décalés et que vous suiviez le même tracé, a la même vitesse depuis votre point de départ ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#27
RE: Phase et dėlai
Sébastien a écrit :....
Mes excuses, tu as tout à fait raison!

Sébastien

Non non, t'excuses pas, j'avais raison sur rien du tout.
J'ai juste noté que les courbes et citations étaient bien en phase, tu ne l'avais peu être pas vue du premier coup a cause du décalage horaire qui nous sépare!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#28
RE: Phase et dėlai
Comme Dominique Tanguy le schéma de Jimbee m'interpelle mais je crois entrevoir sa signification
Il décrit bien ce qui se passe entre entrée et sortie du filtre par ex entre boomer et un h p médium c. a. d. une somme vectorielle telle qu'il n'y ait pas de variation du déphasage entre entrée et sortie du filtre mais également entre passe bas et passe haut (au niveau par ex du médium).
Bien sûr dans le cadre du filtre du premier ordre 6 dB /oct 2 voies.
ça n'altère pas le questionnement de D Tanguy concernant avance et retard temporels (là c'est moins évident pour moi).
Est ce une bonne interprétation?
Un novice en la matière!
Répondre
#29
RE: Phase et dėlai
Sébastien a écrit :...j'y reviendrai sur le fil des 416 French Connection. Ce sera une occasion de donner un coup de main! ;-) Je suis un peu mélangé entre les rotations de phase générées par mon utilisation actuelle de filtres de premier et de deuxième ordres sur mes trois voies, le tout placé aussi en perspective du document d'Altec, qui si je me rappelle bien, concernait les filtres de deuxième ordre. À confirmer...

Sébastien

Voilà,

C'est ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid72892

Si je peux avoir un peu d'aide et des avis éclairés pour avancer, ce serait apprécié. Smile

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#30
RE: Phase et dėlai
Dominique-Tanguy a écrit :Sur le graphique, les courbes de phases sont décalées d'un écart constant, de 90 ° comme souligné. L'écart étant constant, introduire un décalage temporel (avance de l'un ou retard de l'autre) compensant les 90° permet de mettre en phase la sortie de chaque filtre. Sans ce décalage temporel par contre, je ne comprends pas non plus le "somme constante 0°", a moins que ce ne soit "somme des constantes de temps 0°"? La résolution graphique permet-elle de calculer une constante de temps ?

C'est bien la le soucis de mélanger phase et retard.
Un "déphasage" de 90° à 1000 Hz va donner un retard de 0,25ms ou 8,6cm si l'on raisonne en décalage géométrique (344/1000/4), mais 17,2 cm pour 500 Hz et 4,3 cm pour 2000 Hz. On voit bien qu'un décalage géométrique ou temporel ne peut pas compenser un déphasage constant, puisque son "effet" temporel est variable avec la fréquence.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)