CD passoire
#1
CD passoire
Dimanche j'ai acheté quelques CD en vide-grenier.
L'un d'entre eux est illisible à part 2 morceaux, et en observant avec une forte loupe, j'ai compris pourquoi.
A l'examen visuel rien ne paraît, sauf si on observe en contre-jour:

[attachment=14535][attachment=14536]

Le grossissement est d'environ 150x.
Je me demande ce qui lui est arrivé ?
C'est quand même pas le laser qui a fait ça ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: CD passoire
Certainement un mauvais stockage typique des disques en vide-grenier...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#3
RE: CD passoire
escartefigue33 a écrit :C'est quand même pas le laser qui a fait ça ?

La couche d'alu perd sont pouvoir réfléchissant quand il s'oxyde.

L'air étant le cancer des CD

La constellation de petit points est probablement due à un mauvais process de dépose de la couche de protection.

Parfois la couche de protection faibli à la périphérie provoquant comme des déchirements caractéristiques.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: CD passoire
Il est maqué à mites!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: CD passoire
Le CD a été pendu par son proprio (qui n'aimait pas Hendrix) dans un cerisier pour effrayer les oiseaux puis le voisin l'a piqué après 2 étés et 3 hivers (car il aime Hendrix, lui) ?

Un CD qui date de l'époque où les audiophiles conservaient leurs CD au congélateurs pour qu'ils sonnent mieux ?

Made in PRC ?

Un CD qui date de l'époque où les audiophiles passaient leurs CD 5 secondes au micro-onde pour qu'ils sonnent mieux ?

Un gars a étalé du Gloss à paillettes dessus et fait tourner le CD sur une platine vinyle avec un projecteur braqué dessus pour faire psyché-disco dans la pièce ?

Tu t'es fait rembourser par le vendeur ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: CD passoire
elac310 a écrit :Tu t'es fait rembourser par le vendeur ?

Bonjour,

A 1€ le CD, je ne vais pas déposer plainte...

Cela me fait mal de voir bradés ces disque, j'en achète quasiment à chaque vide-grenier, c'est beaucoup moins cher que Qobuz, où je n'achète plus qu'en qualité Studio Masters.

A noter la présence très souvent constatée de copies de CD dans les vide-greniers, le jour où quelqu'un aura l'idée de faire un contrôle, ça va chauffer, la SACEM n'a aucun sens de l'humour...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: CD passoire
Bonjour à tous

Concernant les vides greniers...

Je ne viens pas poster pour polémiquer, mais exposer un point de vue lié à une "expérience" de plusieurs années,concernant les débalages, et la sacem.

Je ne sais pas pour le coin de bordeaux, mais pour le 17, 16, 24 ,85 et 87 ou je déballe régulièrement.

Les cd copiés sont rare à mon sens, mais quand on en trouve, il est vrai qu'il y en a en nombre chez le même vendeur...mais je le répète, c'est plutôt rare...

mais si cela ne concernait que les cd copié...

On y vois apparaitre, des plants de légumes (non pas un reliquat de semis, comme cela est compréhensible au printemps , et acceptable , mais de véritable stands ...des plantes d’intérieur sont bouturées en masse, on y voit aussi des pâtisseries...etc

avec deux vide greniers annuel autorisé pour un particulier, beaucoup, respectent la loi...

Ceux qui abusent le plus, déballent comme les pros, et finissent par causé du tort , notamment au niveau des places dispo , quand aux marchandises qu'ils revendent, il faut bien renouveler...

leur marchandise , chinée le matin sur les brocs, sur internet, ou vide maison en général.
voir des trucs de noz, foirefouille en solde etc....
(je parle de personnes qui déballent toute l'année, voir samedi et dimanche.)
c'est sur certains de ces stands que sont les cd pourris, les apareils électrique en panne... le plus fréquement...

Les pro du disques, vérifie dans l'ensemble leur came avant de l'acheter, il faudra payer plus cher, certes, ils sont équipé de parasols pour l'ombrage de leur stands ,et éviter la pluie sur les disques...

pour un achat de cd chez les particuliers, les acheteurs/revendeur du net pille les brocs à 6h00, ils ont une trés bonne connaissance des prix à la revente, ne chine pas de l'invendable, quelque soit le registre de type de musique.

arriver tard est compliqué pour les bonnes affaires
les meilleurs, les particuliers qui passe au démat, et qui débale peu...
succession, et changement de styles musicaux...

sur un autre aspect des brocs/vide grenier.
Il y a un contrôle , discret, mais le cd ne représente pas une problématique, ni prioritaire.(le visu porte sur les vols recensé dans le secteur en général).
(peu de cas de vols issus de cambriolage, mais j'ai déjà vu des arrestations musclées...)


Un pro (sérieux...)
Il évite les ennuis, et la mauvaise publicité, et cherche à fidéliser sur son secteur de déballage .

il doit avoir:
-une assurance multirisque (les risques les plus certains, sont l’envol de parasols lors de rafale de vent, là, y a pas photo)

-un registre signé ,sur chaque page (par un maire, ou un officier ministériel)
(idem pour les garagistes en exemple)

-un carte de pro délivré par les cci à renouveler tout les quatre ans

-un listing des marchandises à retranscrire sur le registre, avec la nature, description et identité du vendeur (normalement, il faut noter le numéro de carte d'identité ou du permis de conduire).

(il faut une ligne pour tout article supérieur à 60 euros unitaire,
en admettant un achat de vingt articles à 59 euros, il se rédige sous appellation "lot" avec description succincte du lot.valeur d'achat ou vénale.)

- doit être à jour de ses cotisations URSSAF , à jour de la tva, sur l'achat, et la vente, et les factures pour du neuf...

(ou on prend son pied, c'est , le pros qui est contrôlé, et doit répondre au critères cité ci-dessus , et le voisin, qui déballe autant, en particulier , se voit incontrôlable, à ce niveaux...sur broc et vide grenier, le seul risque pour lui ,ou elle, est lié aux quantités de déballages, mais, cela peu aller loin ,pour certains cas...
mais extrêmement rare...et pas de contrôle sollicité auprès des forces de l'ordre...(ingérable, les cas ou ils interviennent sont issus de dénonciation...mais dans la profession, ce n'est pas dans les usages...)

Les brocs ont lieu le "dimanche", et peu de service de l'état sont appelé à bosser ces jours là, donc il y a plus de contrôles pour les pros, sur les marchés, manifs type festival, printemps de bourges, franco (j'ai eut droit à des contrôles, les premiers ne sont pas facile à vivre, après, on s'habitue, et je n'ai jamais eut de soucis ,étant en règle).

J'ai cet été , eut parfois de plus mauvaise places que certains stands ,qui n'ont même pas de carte pro, ni rien, là, je leur dit, tu risques bien plus que ce que tu peux gagner...libre à eux...

Mais jamais de délation, dénonciation , on fait avec...

le milieu pro et les particuliers arrivent à vivre ensemble...
Il y a mon sens une minorité qui pose soucis.

La crise économique amplifie la situation, mais je préfère voir cela que de me faire taper le réservoir, ou qu'ils doivent voler pour bouffer...
Certains aident leurs enfants, je pense qu'il faut donc un peu de philosophie positive, et surtout, être créatif , réactif dans les produits...

Quand au respect de la législation.
sur ce point, des municipalités , organisateurs,manque de rigueurs ...
les placiers peuvent être saisonnier...et là aucune , ou peu d'expérience ou formation.

Mais, particulièrement cette année, ce qui était le plus important pour les services de l'état, c'est la sécurité...

Pour la sacem, j'ai également cette réglementation à bien connaitre...

Dans mon cas, ou j'ai parmi mes marchandises ,famille de produits a figurer sur la carte pro, les appareils lié à la reproduction sonore, je suis en droit de pouvoir mettre de la musique sur mon stand, sans devoir m’acquitter de droits sacem
(seule exception à ma connaissance, la vente de matériel destiné à la reproduction sonore).

En général, la musique est interdite par les municipalités.
(je déballe avec les textes de lois parmi mes documents ...)

Le droit à la musique...
Ce qui ma valu plusieurs fois de faire venir les responsables commerce et marché ou force de l'ordre, sur la demande des placiers, qui ne font qu'obéir aux directives.

Pour les nocturnes, déranger un cadre, ne le rend pas forcement de bonne humeur...(surtout si celui ci réside assez loin...ou arrive d'une soirée...)

Je leur pratique toujours un accueil chaleureux, termine avec le client, comme la loi m'y autorise...

Je leur donne en lecture la réglementation, et ils repartent comme ils sont venu, si il souhaite me forcer à partir ou me faire stopper la musique, je partirais, mais je demande un écrit, et je n'ai jamais eut a partir, ni a couper la musique...(lol).

ils ne peuvent m'interdire de mettre de la musique, lié a la liberté d'entreprendre , de choisir, d'avoir des appareils audio, et donc comme m'y autorise la législation , de faire de la démo de ce matériel.

Ce que je dois respecter...c'est l’environnement.

je me régis par la moralité avant tout.
" pas de volume sonore qui crée de la gène pour mes voisins, pas de musiques agressive, politisé ou religieuse..."

Aucune plainte de mes voisins , ni riverains...

cela s'appele le vivre ensemble, je revend souvent, par ailleurs à mes voisins, mes petits combi...de 3w de puissance...

ce qui n'est pas le cas avec certains forains de foire...équipé d'enceinte active type sono, trop fort au niveau sonore, sans parler des types de musiques...

- après le 14 juillet, la musique a été une bonne thérapie...
il a fallu par contre sélectionner les morceaux...


Je suppose que tous ceux qui vont sur les manifs, voient des voitures ou camionnette bloquer les accès...
ainsi, que de voir les forces de l'ordre avec gilet par balles nous sécuriser ...qui sont pourtant devenu des cibles...

Renaud , "j'ai embrassé un Flic..."
est de circonstance...

cdt nounours
Répondre
#8
RE: CD passoire
Bonjour Nounours,

Renaud est tombé bien bas...

Les vide-greniers deviennent de moins en moins intéressants, une fois qu'on a éliminé les jouets, les fringues, il ne reste que les objets démodés qui n'intéressent plus grand monde.
J'ai participé à un vide-grenier local il y a deux ou trois ans, j'avais exposé ce qui me semblait avoir de l'intérêt.
Hélas, les vieux rabots et outils ne font plus recette, j'avais tenté de vendre ceux de mon défunt père menuisier, pas d'intéressés....
Finalement je suis content de les avoir remis à leur place, dans son atelier.
Mes vieux appareils photo, flashs etc... pas plus de clients...
Les livres n'ont plus d'intérêt depuis qu'on en trouve gratis dans les rues sous vitrine.
Les bibelots à 5€ se vendent encore grâce aux collectionneurs...
Ma dernière acquisition, il y a une semaine c'est un haut parleur genre chapeau Chinois de 1928 en très bon état, style cathédrale pour 5€.
je cherche aussi les vieilles radios de petite taille, de préférence en bakélite, qui je remets en état et équipe d'un mini tuner FM, puisque les émissions en GO et PO ont quasiment disparu, France Inter arrête son émetteur d'Allouis le 31 décembre.
Mais les vieilles radios sont de plus en plus rares sur les brocantes et vide-greniers.

Quand on voit tout ce qui se jette dans les déchetteries, on constate que beaucoup préfèrent la solution du "classement vertical", on jette... sans se préoccuper de l'utilité pour ceux qui sont démunis, sans même essayer de réparer ce qui peut l'être.
Mais attention !
Si quelque chose vous intéresse dans une benne ou un bac, défense d'y toucher, défense de ranimer un objet qu'on sait réparable, tout objet arrivé à la déchetterie est condamné...

Triste société qui produit plus de déchets que de produits manufacturés.
La planète se prépare à nous punir de cette inconscience, je crois même qu'elle a déjà commencé !....

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: CD passoire
bonjour à tous

La société, le monde est en permanente évolution, les brocantes, et vides grenier n'y échappent pas...

en exemple, la musique dématérialisè ,qui est en train de tuer pas mal de monde...non?
nounours
Répondre
#10
RE: CD passoire
Je vous trouve bien nėgatifs et pessimistes... Le futur est probable et sera le prėsent de nos enfants et petits enfants.

Il faut exploiter les failles, et il y en a, d'un système pensė et promu par des personnes sans ėthique, et qui recèlent de grande richesses.

L'ile aux trėsors existe !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)