Le maillon qui fait la musique
#21
RE: Le maillon qui fait la musique
Bonjour GéGé,
Effectivement, les bons enregistrements deviennent de plus en plus difficiles à trouver.
La compression de dynamique ne semble pas toujours adaptée à une écoute sur un systèmes audio domestique.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Le maillon qui fait la musique
GG14 a écrit :Quand certains éditeurs osent nous concocter des enregistrements à la dynamique impressionnante, la plupart des enregistrements comparativement sont sans saveur(intérêt) AMHA.
En fait, les enregistrements à la dynamique, chiffrée objectivement, impressionnante sont les plus doux à l'oreille.

Le niveau maximal d'un signal numérique audio est limité par la FSD. Un bon enregistrement peut la frôler voire la chatouiller (il y a alors écrêtage... qui n'est pas audible si c'est sans abus).

Pour avoir de la dynamique (dont on a une idée chiffrée en considérant le rapport du niveau maximal au niveau moyen), le niveau moyen doit être très en dessous de la FSD.

Pour beaucoup d'enregistrements, ce rapport se situe dans les 14 à 20 dB, plus rarement dans les 25 dB, et exceptionnellement dépasse les 30 dB.

Au point de vue commercial, il peut y avoir nécessité de compresser par relevé des bas niveaux qui autremernt seraient peu audibles dans des lieux présentant trop de bruit de fond.

Mais il faut reconnaître qu'un enregistrement parfaitement maîtrisé, réalisé avec une technique minimale, en un mot épuré, c'est sublime.
Répondre
#23
RE: Le maillon qui fait la musique
Les meilleurs enregistrements dont je dispose ont des écarts dynamiques importants.
Pourtant mon audition très diminuée devrait préférer des enregistrements compressés, mais je trouve ces derniers fatigants, tout comme le MP3.

Les divers essais que j'ai réalisés avec des compresseurs/expanseurs n'ont jamais été concluants.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: Le maillon qui fait la musique
Citation :Pourtant mon audition très diminuée devrait préférer des enregistrements compressés, mais je trouve ces derniers fatigants, tout comme le MP3.

+1
Mes vieilles esgourdes confirment
Répondre
#25
RE: Le maillon qui fait la musique
Bah ça me parait normal: avec un enregistrement trop compressé, l'oreille n'a jamais le temps de se reposer, vu que le son est tout le temps au taquet (ou presque).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#26
RE: Le maillon qui fait la musique
Merci Michael,

Comme toujours, remarque très pertinente....

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)