Le maillon qui fait la musique
#11
RE: Le maillon qui fait la musique
forr a écrit :De bons enregistrements sur un chaîne pourrie sont musicalement plus séduisants que des enregistrements pourris sur un chaîne de course. C'est un peu beaucoup trop oublié.

Je dois en conclure que mon système n'a pas évolué dans le bon sens, puisqu'aujourdhui je redécouvre avec plaisir un tas de CD que je n'écoutais plus parce qu'ils m'étaient insupportables...
Donc, plus mon système est mauvais, plus j'aime ça !!!

Heureusement, ce n'est pas l'avis de ceux qui sont venus écouter...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Le maillon qui fait la musique
Le maillon faible reste pour ma part le local .
Evidement l’œuvre mais on suppose que celle-ci soit correcte .
Pour une œuvre qui passe plus ou moins bien il suffit des fois de jouer avec le niveau d’écoute pour que la balance tonal devienne bonne .
Ceux qui ont déjà fait des sonorisations le savent bien un réglage de niveau sur le master demande pratiquement de refaire une balance générale.

Cdt

JCB
Répondre
#13
RE: Le maillon qui fait la musique
Pour ma part, les 2 maillons qui apportent le plus de signature sonore non fidèle sont les enceintes et la pièce.
Répondre
#14
RE: Le maillon qui fait la musique
Pour ma part les maillons ayant le plus d'influences sont ceux qui transforment l'énergie.

Acoustique-électrique comme les micros et les cellules

Electrique-acoustique comme les HP

Le reste en général on sait faire , ça colore plus ou moins selon les goûts de l'auditeur.

La pièce est un transformateur d'impédance acoustique, si les impédances sont adaptées le résultat est bon. Si on laisse faire le hasard et bien c'est rarement bon. Le but étant juste de se poser les bonnes questions et de réagir.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: Le maillon qui fait la musique
Une fois de plus, la vérité sort du lac.... Léman.
100% d'accord avec toi Big Grin Big Grin

Pour la baignade dans le lac, en réponse au Burkini, et tellement plus beau...
[attachment=14534]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Le maillon qui fait la musique
escartefigue33 a écrit :
forr a écrit :De bons enregistrements sur un chaîne pourrie sont musicalement plus séduisants que des enregistrements pourris sur un chaîne de course. C'est un peu beaucoup trop oublié.
Je dois en conclure que mon système n'a pas évolué dans le bon sens, puisqu'aujourdhui je redécouvre avec plaisir un tas de CD que je n'écoutais plus parce qu'ils m'étaient insupportables...
Donc, plus mon système est mauvais, plus j'aime ça !!!
Heureusement, ce n'est pas l'avis de ceux qui sont venus écouter...
Mauvaise interprétation... de ce que j'ai écrit.
Ce que je veux dire, c'est qu'un bon enregistrement est facilement repérable sur un piètre système de reproduction (j'en ai trouvé ainsi quantité sur des auto-radios ou même sur des transistors, comme on disait naguère, avec quelques mauvaises surprises tout de même) et qu'un mauvais est insupportable sur un bon.

Là où je trouve que c'est fort de café, c'est quand on prête aux tubes, ampli-op, condensateurs, fusibles, câbles secteur, connecteurs, et j'en passe, des vertus d'interprétation.

PFB a écrit :Pour ma part les maillons ayant le plus d'influences sont ceux qui transforment l'énergie.
Acoustique-électrique comme les micros et les cellules
Electrique-acoustique comme les HP
Autrement dit, des transducteurs.
Et pour cause, la mécanique est moins linéaire que l'électronique.
Répondre
#17
RE: Le maillon qui fait la musique
forr a écrit :Autrement dit, des transducteurs.
Et pour cause, la mécaniqe est moins linéaire que l'électronique.

C'est juste, alors certains bidouillent et linéarisent artificiellement les transducteurs avec l'aide de l'électronique.

Rhôôô les tricheurs.

C'est anti audiophile ça!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Le maillon qui fait la musique
PFB a écrit :
forr a écrit :Autrement dit, des transducteurs.
Et pour cause, la mécaniqe est moins linéaire que l'électronique.

C'est juste, alors certains bidouillent et linéarisent artificiellement les transducteurs avec l'aide de l'électronique.[/color]

Rhôôô les tricheurs. C'est anti audiophile ça!

PFB

OH!, le Fantasme !
Répondre
#19
RE: Le maillon qui fait la musique
PFB a écrit :
forr a écrit :Autrement dit, des transducteurs.
Et pour cause, la mécaniqe est moins linéaire que l'électronique.

C'est juste, alors certains bidouillent et linéarisent artificiellement les transducteurs avec l'aide de l'électronique.
Bidouillent et linéarisent la fonction de transfert et parfois même la caractéristique de transfert.

Citation :Rhôôô les tricheurs. C'est anti audiophile ça!
Pourquoi ?
Répondre
#20
RE: Le maillon qui fait la musique
Le maillon essentiel qui transcrit la musique est sans aucun doute le support qui contient l'enregistrement.
Les HPs ont leurs limitations mais ne demandent qu'à recevoir le signal qui les fera vivre vraiment.
On a trop longtemps été drogué au vynil avec leur dynamique anémique et les éditeurs de musique ont contribué à cet état de fait.
Les Cds ont aussi reçus leur lot de compression et autres tartinages.
Ce qui entraîne qu'on est toujours très loin(trop) des masters et mixs originaux.
Quand certains éditeurs osent nous concocter des enregistrements à la dynamique impressionnante, la plupart des enregistrements comparativement sont sans saveur(intérêt) AMHA.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)