Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
#21
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
C'est pourtant clair... Comment veux tu apprécier le son d'une platine quand tu écoutes des porte voix qui te gueu..lent dans les oreilles ?

Enceintes mal filtrėes, haut parleurs pas calés, un supplice...

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Dominique a écrit
----------------------------------------------------------------------------------------------
L'histoire de la source avant les enceintes est un truc inventė par les anglais dans les annėes 70 pour vendre des Linn Sans Dec.... Heureusement, avec le Brexit, bon vent !
---------------------------------------------------------------------------------------------
Mais non Dominique, les Français s'y sont intéressés aussi, les japonais encore plus, ce n'est pas pour rien et pas que ceux qui en ont fait commerce.

Ma réponse précédente n'a pas de rapport avec l'ETF mais bien par rapport à ton avis qui semble être le même quelque soit la situation.

Maintenant je suis d'accord , entre deux mauvaises platines, laquelle préférer , c'est une grande question.

Enfin une Linn comme une Rega met une raclée à bien des platines qui semblent plus cossues, certaine platines vintage ont également certaines qualités et bien des audiophiles les ont améliorées par des recettes plus actuelles.

cordialement

Joscad
Répondre
#23
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Josca,

Tu n'y est pas, les platines réunies ėtaient excellentes, du très haut de gamme (pas du Linn), mais les enceintes ėtaient calamiteuses. Brunop avait amenė son superbe push pull de 300B, pour rien...

Finalement, le seul que j'ai surpris en train d'essayer d'ėcouter quelque chose fut Raoul qui, en catimini, s'ētait installė pour profiter en solitaire d'une musique que lui seul peut apprėcier...?

Et c'ėtait quand nous avons branché sur les enceintes les amplis Bryston utilisės par Jean Michel pour ses mesures...

Depuis, j'ai fait le même genre d'expėrience en Belgique. Une dėbauche de matėriel rare, platine, bras, cellule, amplis tout droit venus du Japon, avec les experts qui vont avec, tout ça pour un son même pas digne d'une fête foraine...

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Bon, c'est parti un peu en eau de boudin.
Je vais essayer avec une autre question plus simple:

Le gars qui a un budget de 10 000 euros pour une platine complète (chassis, bras, cellule) - je précise : je suis dans l'hypothétique, sinon je vais me faire traiter de gros snob

- ça a plus de sens de mettre:

1) une cellule à 200-300 euros (genre DL103) sur une platine à 9700 euros ?

2) une cellule à 3000 euros sur une platine à 7000 euros ?

3) une cellule à 6000 euros sur une platine à 4000 euros ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#25
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Dominique-Tanguy a écrit :Josca,

Tu n'y est pas, les platines réunies ėtaient excellentes, du très haut de gamme (pas du Linn), mais les enceintes ėtaient calamiteuses. Brunop avait amenė son superbe push pull de 300B, pour rien...

Finalement, le seul que j'ai surpris en train d'essayer d'ėcouter quelque chose fut Raoul qui, en catimini, s'ētait installė pour profiter en solitaire d'une musique que lui seul peut apprėcier...?

Et c'ėtait quand nous avons branché sur les enceintes les amplis Bryston utilisės par Jean Michel pour ses mesures...

Depuis, j'ai fait le même genre d'expėrience en Belgique. Une dėbauche de matėriel rare, platine, bras, cellule, amplis tout droit venus du Japon, avec les experts qui vont avec, tout ça pour un son même pas digne d'une fête foraine...

DominiqueT

Mais chez toi, ça donne quoi quand tu compares?.

José
Répondre
#26
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Elac,

C'est une question idiote... Monte ta 103 sur une Lenco modifiėe à 200 Euros.

J'ai ėcoutė et postė un CR sur le système vintage de Bruno. Un exemple à suivre. Beaucoup de musique, pour un tout petit budget.

Poir l'instant, le système le plus ėquilibré que j'ai ėcouté.

Dominique T

elac310 a écrit :Bon, c'est parti un peu en eau de boudin.
Je vais essayer avec une autre question plus simple:

Le gars qui a un budget de 10 000 euros pour une platine complète (chassis, bras, cellule) - je précise : je suis dans l'hypothétique, sinon je vais me faire traiter de gros snob

- ça a plus de sens de mettre:

1) une cellule à 200-300 euros (genre DL103) sur une platine à 9700 euros ?

2) une cellule à 3000 euros sur une platine à 7000 euros ?

3) une cellule à 6000 euros sur une platine à 4000 euros ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Mais j'ai pas de 103 ni Lenco modifiée !

Et je ne prétends pas investir une telle somme dans une platine disque.

J'ai une vieille Thorens 150, complètement démontée, qui est en attente de customisation. J'ai le bras Jelco 10 pouces dans un carton.

Je lui mettrai une cellule dessus le moment venu.

S'il n'y a rien de mieux qu'une DL103, alors ce DL103 ce sera. Soit.
Cela m'épargnera du temps de fouiller les catalogues.

Personne n'a essayé une cellule un peu high tech sur une Lenco modifiée ? Ou une DL103 sur un truc plus élaboré ? et comparé ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#28
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Dominique-Tanguy a écrit :L'histoire de la source avant les enceintes est un truc inventė par les anglais dans les annėes 70 pour vendre des Linn Sans Dec....

Pas anglais, écossais.Wink

Josca a écrit :Mais non Dominique, les Français s'y sont intéressés aussi, les japonais encore plus, ce n'est pas pour rien et pas que ceux qui en ont fait commerce.

Joscad

Pour ce que j'ai pu en voir à travers les reportages dans l'Audiophile, la NRDS, etc..., je ne dirais pas que les japonais sont des adeptes du source first, avec leurs gros systèmes à pavillons multi-amplifiés et une DL103 au bout du bras.Big Grin
(Bon, je provoque un peu, parce que les platines sont souvent chiadées, mais la DL103, fasse à la débauche de moyens autour, ça fait un peu bizarre. Je me dis qu'ils ont intégré le côté consommable de la cellule dans leur façon d'envisager le vinyle)

... coupé (raoul)


Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#29
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Perso, avec 10.000 balles, je pense qu'on peut réaliser un "bon gros système" lisant tous les formats avec des électroniques et des HPs restituant un max Wink
Répondre
#30
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
elac310 a écrit :...
J'ai une vieille Thorens 150, complètement démontée, qui est en attente de customisation. J'ai le bras Jelco 10 pouces dans un carton.
...

Bonjour,

Ca m'a l'air pas mal ce que tu as, et si tu remontais tout ça ?
En prenant soin du bon positionnement du bras et que la fixation permette un réglage en hauteur.

Pour moi la cellule est une pièce fragile, d'usure et d'ajustement avec le préampli. Elle vient chronologiquement en dernier.
Tu pourrais commencer par celle conseillée par PFB sur un fil qu'il a crée, à retrouver. A essayer aussi la remarque de forr sur la charge idéale.
Le câblage du bras ...

D'autres font l'inverse avec la DL103 par exemple en suivant les chemins tracés, c'est peut être plus rassurant.

Mais ce n'est pas un rapport de prix qui fait une cohérence.

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)