Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
#1
Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Pour ceux qui ont pas mal d'expérience avec les platines vinyles (pas mon cas mais ça viendra peut-être...):

Si vous deviez répartir en pourcentage ce qui est décisif pour la qualité finale d'une platine vinyles (je ne parle pas du préampli, autre sujet), où mettriez vous le curseur entre:
- le châssis (la platine)
- le bras
- la cellule

J'ai lu des choses intéressantes sur des platines pas forcément très haut de gamme, ni avec des bras exorbitants, mais avec des cellules à 10 000 euros qui faisaient des "miracles".

Vos opinions ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
elac310 a écrit :Pour ceux qui ont pas mal d'expérience avec les platines vinyles (pas mon cas mais ça viendra peut-être...):

Si vous deviez répartir en pourcentage ce qui est décisif pour la qualité finale d'une platine vinyles (je ne parle pas du préampli, autre sujet), où mettriez vous le curseur entre:
- le châssis (la platine)
- le bras
- la cellule

J'ai lu des choses intéressantes sur des platines pas forcément très haut de gamme, ni avec des bras exorbitants, mais avec des cellules à 10 000 euros qui faisaient des "miracles".

Vos opinions ?

Bonjour,

La lecture vinyle est un ensemble qui doit être équilibrée. Difficile de mettre un curseur entre l'importance relative des éléments constitutifs.
Par exemple, une Rega d'occasion, avec un bon bras adaptée à une cellule DL103, voici un ensemble déjà de haut niveau pour un coût très modique.
Mais on peut surement trouver plein d'autres exemples.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
elac310 a écrit :où mettriez vous le curseur entre:
- le châssis (la platine)
- le bras
- la cellule

La cellule fait le son, le bras doit être adapté à la cellule et le TD doit faire sont boulot sans faire trop de bruit et régulièrement.

Reste un oublié, le porte cellule, qui devrait être adapté à la cellule et au bras. J'en ai 3 sortes, de trois poids différents.

Donc 100% la cellule.

C'est impossible de reconnaitre un bras ou une platine à l'écoute, d'ailleurs les shootout d'ETF de platines furent d'un ennuyeux à bailler de désespoir.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire attention à l'association bras cellule, mais j'imagine que tout le monde le sait déjà ici...

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
PFB a écrit :C'est impossible de reconnaitre un bras ou une platine à l'écoute, d'ailleurs les shootout d'ETF de platines furent d'un ennuyeux à bailler de désespoir.

PFB

Cela est très intéressant.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Je confirme ce qu'a ėcrit PFB. Cela m'avait beaucoup étonné lors de ETF 2011...

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
PFB a écrit :
elac310 a écrit :où mettriez vous le curseur entre:
- le châssis (la platine)
- le bras
- la cellule

C'est impossible de reconnaitre un bras ou une platine à l'écoute, d'ailleurs les shootout d'ETF de platines furent d'un ennuyeux à bailler de désespoir.

PFB

Un peu quand même, je me souviens lorsque je suis passé d'un bras Rega RB250 à un Jelco 750D, avec la même platine et cellule. La différence était très notable et en faveur du Jelco, c'était impressionnant. Sachant que leur masse effective est assez similaire.

J'ai pour l'instant une Technics SL1200 MK2 qui fonctionne bien mieux que mes précédentes platines (Thorens). Mais je suis convaincu que le remplacement du bras par un Jelco sera un bond en avant.

Tout cela pour dire que d'après moi l'ordre d'importance est:

- bras
- platine
- cellule
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#8
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Ça vaut ce que ça vaut, entre les années 80-90-2000, quand j'écumais tous les salons possibles de la place parisienne au mois de mars, les meilleures écoutes ont TOUJOURS été celles proposées par la Maison de l'Audiophile (Belfort, Kiron Chine).

Invariablement il y avait la DL103, montée quasi invariablement sur un SME 3012, porté par une Verdier ou la platine "maison" de WWalther ou quelques rares fois une MicroSeiki.

Anecdotiquement, je mentionnerai y avoir entendu marcher excellemment une Bourdereau, une Clément.

Était-ce le bon rapport de prix ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
rliyung a écrit :Ça vaut ce que ça vaut, entre les années 80-90-2000, quand j'écumais tous les salons possibles de la place parisienne au mois de mars, les meilleures écoutes ont TOUJOURS été celles proposées par la Maison de l'Audiophile (Belfort, Kiron Chine).

Invariablement il y avait la DL103, montée quasi invariablement sur un SME 3012, porté par une Verdier ou la platine "maison" de WWalther ou quelques rares fois une MicroSeiki.

Donc platine first, pour toi?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Bonsoir

De mon point de vue, je dirai que la platine est l'élément le plus important et de très loin, puis le bras et en dernier la cellule.

Mais je suis d'accord avec Gilles pour dire que l'équilibre de tous ces éléments est primordial; il est préférable d'avoir un ensemble bien maitrisé même modeste plutôt qu'une somptueuse mécanique tape à l'oeil avec des erreurs de logique mécanique impensables comme nous en voyons pas mal aujourd'hui.

cordialement

joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)