Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
#1
Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
Rien à voir avec la HIFI mais il y a quand même le côté technologie de qualité (et analogique pour ceux qui y sont sensibles)

J'ai cherché longtemps quelque chose qui ressemble à une montre pour la vie; voilà ce que j'ai trouvé:

[Image: csm_M1-41-03-KB_9055c0e677.png]

- automatique; mouvement sellita SW200-1 amélioré (idem ETA 2824-2): pas de pile à changer et pas de risque de panne; réglée en usine à max +4s par jour; se stabilise encore après les premières semaines de port

- indestructible ou presque: acier massif haute qualité, verre saphir (anti-rayures) 4mm (!!!) d'épaisseur; bracelet vissé au boîtier - là ou la contrainte est souvent forte et fait sauter les pompes (tiges) à ressort quand on fait du VTT ou manie la bêche - pas la peine de faire du parachutisme ou de l'alpinisme pour bousiller une montre

- complètement étanche à l'eau et à la saleté: pression 100 bars (1000m)

- lisibilité et efficacité: pas de fioritures côté indicateurs: c'est clair et précis avec l'heure et la date; pas de fond transparent (ne sert qu'aux blaireaux); forte luminosité des repères dans l'obscurité (traitement au superluminova)

- style passe-partout: à la fois sur une tenue sport ou relax, ou habillée. Existe avec un bracelet métal pourvu d'éléments noirs en caoutchouc: je préfère cette version tout caoutchouc qui - au surplus - sent bon la vanille (si si...)

- encore modeste en taille: l'empreinte poignet fait certes 42mm mais elle est affinée vers le haut et la lunette caoutchouc noire (le jonc qui sert aussi de protection) la rend subjectivement de taille supportable; idem pour la hauteur: 13,5mm malgré le verre très épais. Au final: elle n'est pas comme ces montres de plus en plus énOOOOrmes de nouveau riche ou de GI Joe. La couronne décentrée sur 4h évite de presser sur le dos de la main

- philosophie: ce n'est pas une marque prestigieuse. Ni même une montre suisse (c'est quand même fait en Europe). Ni une montre de pilote de guerre ou de commando (bref, un truc de mort) mais une montre développée avec des équipes de sauvetage maritime de la mer du nord (bref, l'idée est plutôt d'aider son prochain). La marque n'appartient pas à un grand groupe mais a été recréée dans le cadre d'une entreprise familiale; l'entreprise datait d'avant-guerre et est située dans la grande région horlogère de l'Allemagne, elle était tombée dans la propriété d'Etat de la RDA avant de revenir finalement à la famille originelle après la chute du mur.

- rapport qualité prix attractif malgré les caractéristiques (oui, je sais, tout est relatif - mais comme c'est pour la vie...). On est loin de la daube qu'on trouve dans 99% des magasins de montres. On peut la trouver autour des 1500 euros, par exemple sur cette plateforme http://www.chrono24.fr/search/index.htm?...ortorder=1

Pas de défaut ? si: la découpe de la date sous le cyclope taillé dans le verre (à l'intérieur) est un chouia juste. Le fermoir est trop grand esthétiquement mais il contribue au confort de port. Et même si le fermoir est robuste et efficace (ouverture rapide à verrouillage) c'est "seulement" de l'acier embouti qui se raye un peu vite. Le boîtier bloc fait un peu massif et son principe permet difficilement de mettre un autre bracelet - pour les grands coquets qui veulent l'assortir à leur ceinturon, par exemple
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
[Image: ob_b3710.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
Je regarde pour moi, à une époque j'envisageais une autre marque Allemande, Stowa: https://www.stowa.de/en/shop/

Quand on a un petit poignet comme moi les montres sont souvent avec des boitiers trop imposants et épais.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#4
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
Pour moi,à notre époque,une montre doit être radio-pilotée et affichage numérique!De toute façon,étant gaucher ,aucune montre mécanique résiste bien longtemps!

J'utilise ça depuis des années et j'en suis très content (24,99€ chez Conrad).La pile dure 2 ou 3 ans :
[Image: montre10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
Ludovico a écrit :Je regarde pour moi, à une époque j'envisageais une autre marque Allemande, Stowa: https://www.stowa.de/en/shop/

Quand on a un petit poignet comme moi les montres sont souvent avec des boitiers trop imposants et épais.

Oui, c'est une marque sympa aussi.
La tendance est malheureusement aux montres de plus en plus grandes. Viendra sûrement un moment où il y aura une demande pour des modèles plus petits.

Je ne sais pas si tu connais Sinn (une très bonne marque de Francfort): j'avais été séduit un temps par leur U200 qui fait "seulement" 37mm http://www.sinn.de/en/Modell/U200.htm
, introduite pour satisfaire ceux qui préfèrent quelque chose de moins maousse. Elle reste un peu haute toutefois à cause de l'épaisseur du verre. Perso, je n'aime pas trop les lunettes tournantes pour la plongée mais quand on cherche du très solide, difficile de passer sur les plongeuses.
EDIT: et l'argument "acier utilisé par les UBoot allemands" me donne des boutons...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
@Christian

Tu as fait le choix de la raison. Pour le prix d'une bonne mécanique on peut en effet acheter plusieurs dizaines de montres électroniques; ça suffit pour plusieurs vies...Smile
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
@Ludovico

Chez Sinn il y aussi la 556A que je trouve *très* sympa de par le côté dépouillé et la taille encore raisonnable là-aussi (38,5mm)
[Image: 556-A_V.jpg]

A partir de 890 euros au tarif officiel
http://www.sinn.de/en/Modell/556_A.htm
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#8
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
La France a un temps de retard sur ce marché de la montre mécanique de qualité avec une image de solidité.
J'avais toutefois repéré MAT ("Mer, Air, terre"), qui mérite d'être plus connue et qui étoffe à présent son offre au delà des montres "gros mec" pour l'armée http://www.matwatches.com/fr/collections/

J'aimais bien leur AG3 (épuisée), une montre civile http://www.merairterre.com/fr/6-montres-...tomatiques
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
elac310 a écrit :@Ludovico

Chez Sinn il y aussi la 556A que je trouve *très* sympa de par le côté dépouillé et la taille encore raisonnable là-aussi (38,5mm)
[Image: 556-A_V.jpg]

A partir de 890 euros au tarif officiel
http://www.sinn.de/en/Modell/556_A.htm

Je préfère les Stock, qui me plaisent pmdavantage et sont moins épaisses.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#10
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
Ludovico a écrit :Quand on a un petit poignet comme moi les montres sont souvent avec des boitiers trop imposants et épais.

J'ai le même problème que toi. Et avec la tendance actuelle aux grosses montres "qui-se-voient", c'est pas toujours simples d'avoir un poignet rachitique.
Ceci dit, j'ai récemment craqué pour une 42mm (c'est une montre commémorative sortie pour la fermeture de mon ancienne flottille, je m'en serais voulu toute ma vie si je ne l'avais pas achetée, trop grande ou pas) et finalement, même si elle est imposante, je m'y suis fait rapidement. Mais c'est vrai que sur un petit poignet, ça n'est pas ce qui se fait de plus discret.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)