Optique ou Coax?
#1
Optique ou Coax?
Bonjour.

Quelle est la connectique numérique la plus qualitative? Coax ou optique?

Avez-vous des références de bons câbles coax ou fibres optiques? Je crois qu'il faut privilégier les fibres en verre comme celle-ci mais je ne suis pas sûr: http://www.ag-electronique.fr/cables-et-...14616.html
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#2
RE: Optique ou Coax?
Bonsoir Ludovico,

En optique on peut être limité à 5 mètres en longueur, quoique ça devrait suffire dans la plupart des cas.
Ensuite il faut une bonne fibre.
Et puis, il faut des terminaisons de haute qualité, sur le câble et sur les appareils. Sur les Tact par exemple, il me semble que Gaby changeait les connecteurs d'origine.
Pour finir, j'avais en mémoire que c'était parfois limité et qu'on ne passait pas les plus hautes résolutions. Mais ça a peut-être changé.

En coax on a de bons câbles sans trop de problème.
On passe toutes les résolutions existantes sans se poser de question.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Optique ou Coax?
rliyung a écrit :Bonsoir Ludovico,

En optique on peut être limité à 5 mètres en longueur

Non on peut aller plus loin:
http://www.alva-audio.de/en_products.php...al_toslink

Le SPDIF en optique fonctionne jusque 192kHz, comme en coax ou AES
Répondre
#4
RE: Optique ou Coax?
Pas de différence entre l'optique et le coaxial quand ce dernier est muni d'un transformateur.
Sinon, l'optique fournit l'avantage de l'isolation.
Au niveau électrique, l'un et l'autre offrent une bande passante largement suffisante pour les signaux audio, même à 384kHz.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Optique ou Coax?
A priori ce serait plutôt de l'optique donc, et dans un budget raisonnable de 30 euros, on peut trouver des câbles corrects?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#6
RE: Optique ou Coax?
Ludovico a écrit :Quelle est la connectique numérique la plus qualitative? Coax ou optique?

Techniquement le filaire est plus simple. Qui dit plus simple dit une plus grande qualité (mais pas toujours) pour un prix moindre. Mais cela dépend du système je n'ai que d'anciennes expérience avec la fibre sur des Wadia. Le filaire était meilleur, c'était en 1994.

Actuellement j'ai été abasourdi par le standard I2S par rapport aux autres standards. J'ai même soudé directement des fils pour piquer du I2S sur ma mécanique. Et là encore ont supprime des circuits et c'est meilleur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Optique ou Coax?
J'ai souvent entendu dire que l'optique était un peu agressif (à cause des opto-coupleurs soit-disant).Personnellement je n'ai jamais remarqué de différence!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Optique ou Coax?
.....................
Répondre
#9
RE: Optique ou Coax?
Ragnarsson a écrit :
Ludovico a écrit :A priori ce serait plutôt de l'optique donc, et dans un budget raisonnable de 30 euros, on peut trouver des câbles corrects?

https://www.thomann.de/fr/search_dir.htm...ables+adat

en 1m 6,40€
en 20m 22,90€

avec plusieurs tailles intermédiaires

J'allais justement poster que je suis intéressé par les Mutec…
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#10
RE: Optique ou Coax?
hello les Gars ! :-)

Je suis utilisateur num, Démât. Etc. Sur Mac OS
´vec une horloge mutec Mc3+ USB....
Effectivement les SPECs. de l'i2s sont up to date
Il se dit ossi que les optocoupleurs spdif sont de piètres qualités, et seraient
Des compos A faible tris., A contrario le spdif Rca et particulièrement le coax.,
Sécurisé mécaniquement, et mieux adapté électriquement aux 75 ohms., offrirait de
Meilleures SPEcs. Électriques et sonores.
J'envisage ossi in streamer 802.xx, avec une sortie i2s HDMI : peut être a voir chez audiophonics , ou une ' Apple TV' ( joke. Lol ;-)....
(Svp une autre infos pour la pérennité de nos fichiers num. Est dispo ù le désormais des Blu-ray -r garantie 1oo ans …!
Bien à vous,
Cordialement,
Willy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)