Quel 300B ?
#31
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :Bien d'accord, mais l'ECL82 a une triode placée avant la pentode...
ça devrait le faire....

Oui, tu peux driver une 300B avec une ECL82, mais ce ne sera plus le même ampli !
Le gain en tension de la triode seule (qui est équivalente à 1/2 6SN7) suffit.
La penthode pourrait alors être utilisée en ampli de courant, en cathode ou anode suiveuse.

Yves.
Répondre
#32
RE: Quel 300B ?
Bonjour Yves,
J'ai trouvé une paire dEL183, je vais donc pouvoir comparer les deux schémas.
Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: Quel 300B ?
Bonjour Gérard
Fais gaffe, les el183E ou el183P, ne sont pas toujours ditincts sur le marquage des tubes.
Leurs gains et pentes sont encore plus élevés que les EL183 "normales"...
Si tu as des 12gn7, elles peuvent aussi driver une 300B.

DAvid
Répondre
#34
RE: Quel 300B ?
Yves a écrit :Le gain en tension de la triode seule (qui est équivalente à 1/2 6SN7) suffit.
La penthode pourrait alors être utilisée en ampli de courant, en cathode ou anode suiveuse.

Bonjour Yves,

Le mu de la triode de l'ECL82 est de 70, c'est plutôt une 1/2 6SL7.

Dans l'ampli du cahier de l'audiophile (cf PJ + haut), c'est justement ce que tu proposes : le gain du driver est uniquement assuré par la section triode de l'ECL82, la partie pentode de puissance est en cathode follower (avec liaison directe vers la grille de la 300B).

A bientôt,

Jérôme
Répondre
#35
RE: Quel 300B ?
jerome a écrit :
Yves a écrit :Le gain en tension de la triode seule (qui est équivalente à 1/2 6SN7) suffit.
La penthode pourrait alors être utilisée en ampli de courant, en cathode ou anode suiveuse.

Bonjour Yves,

Le mu de la triode de l'ECL82 est de 70, c'est plutôt une 1/2 6SL7.
Salut Jérome,

T'as raison, je m'a gourré . . .

Citation :Dans l'ampli du cahier de l'audiophile (cf PJ + haut), c'est justement ce que tu proposes : le gain du driver est uniquement assuré par la section triode de l'ECL82, la partie pentode de puissance est en cathode follower (avec liaison directe vers la grille de la 300B).
Ah oui, ça me plait bien Smile (Vas y Gérard !)
Quelques diodes à la place de la résistance de cathode de la triode peut être ?
Ou encore, le cathode follower en "vrai" penthode ?
(Juste pour dire quelque chose Cool)

Yves.
Répondre
#36
RE: Quel 300B ?
dsdn a écrit :Bonjour Gérard
Fais gaffe, les el183E ou el183P, ne sont pas toujours ditincts sur le marquage des tubes.
Leurs gains et pentes sont encore plus élevés que les EL183 "normales"...
Si tu as des 12gn7, elles peuvent aussi driver une 300B.

DAvid

Bonjour DAvid,
Merci pour la précision, je n'ai pas de 12gn7, ce tube est inconnu pour moi.
Voici une photo de mes 2 EL183, le marquage n'est pas complet sur l'une d'entre elles..
Gérard

[attachment=14498]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Quel 300B ?
Si tu veux être sur les filaments sont différents.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/B...ew.php.htm

DAvid
Répondre
#38
RE: Quel 300B ?
Le lien colle pas trop avec le recueil de combinaisons de mon Métrix310B.

Sur ce denier, on a Vg=-2,1V Ve1=220V Vp=220V
Dans ces conditions, Ip= 37 et 39mA avec les deux tubes dont je dispose.

D'ailleurs, je me pose quelques questions sur mon Lampemètre, j'ai testé un quarteron de 300B Gold Lion et je suis assez loin des valeurs qu'on peut relever sur les courbes, quasiment la moitié du courant prévu.

Par exemple je mesure à 250Vp et Vg=-50V la valeur de 19 et 27mA alors que sur la datasheet on trouve 50mA pour -50V à Vp250V

J'ai vérifié que mon lampemètre est bien étalonné, en courant il est au poil, en Vg j'ai pas encore testé.

Pourtant ces tubes sont neuf ou ont été vendus comme tels.
Deux valeurs de courant sont indiquées sur la boîte, par exemple 69mA/58mA, ça correspond à quoi si Vp et Vg ne sont pas indiqués ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#39
RE: Quel 300B ?
Mauvaise nouvelle Confusedi tu mesures sont correctes pour les tensions d'anode et de grille, tes tubes sont pompés.

Quant aux valeurs de courant indiquées sans autres référence, ça ne correspond à rien.
Bonne nouvelle : avec un partridge possédant deux primaires, tu peux faire de la charge répartie avec un tube moins gourmand ( genre el156). C'est quand même plus rigolo...

DAvid
Répondre
#40
RE: Quel 300B ?
Ces tubes sont neufs et en emballage d'origine, ils n'ont jamais été utilisés...
Ceux que j'ai déjà (très peu) utilisés donnent quasiment les mêmes valeurs.
Il faut que je retrouve où je les ai achetés.
On peut vendre des tubes rincés ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)