Quel 300B ?
#21
RE: Quel 300B ?
Bonjour,

Avec des 6SN7 GTB et suivant le schéma de Jorge Silva Marques, le résultat est correct.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2681903
Car il faut leur faire pisser du courant à l'instar de l'ECC99 conçue par JJ Electronics pour driver convenablement les grosses triodes.
Je suis parti pont de diodes (transfo Lundhal 500V sans point milieu) puis GZ34 pour faire monter doucement la HT du fait de la self en tête+condo puis 2ème cellule de filtrage LC.
Transfos de sortie et selfs Lundhal. Tous les filaments en continu régulé.
J'ai abandonné les VT231 (KenRad, Sylvania, RCA) car trop microphoniques.
Répondre
#22
RE: Quel 300B ?
PFB a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jérôme,
Le schéma de l'Audiophile me plaît bien et j'ai absolument tout ce qu'il faut, je vais donc commencer par celui là.

Le schéma de l'audiophile est le paroxisme de l'incomprehensible, le pompon étant le Legend.

Hum, je crois que Gérard parlait du schéma du "cahier de l'audiophile" en PJ plus haut, et pas des schémas de la revue l'audiophile.

Celui du cahier de l'audiophile est avec une ECL82 drivant la 300B en classe A2. Je trouve ça séduisant...

Jérôme
Répondre
#23
RE: Quel 300B ?
jerome a écrit :
PFB a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jérôme,
Le schéma de l'Audiophile me plaît bien et j'ai absolument tout ce qu'il faut, je vais donc commencer par celui là.

Le schéma de l'audiophile est le paroxisme de l'incomprehensible, le pompon étant le Legend.

Hum, je crois que Gérard parlait du schéma du "cahier de l'audiophile" en PJ plus haut, et pas des schémas de la revue l'audiophile.

Celui du cahier de l'audiophile est avec une ECL82 drivant la 300B en classe A2. Je trouve ça séduisant...

Jérôme

Merci Jérôme,

Si l'ELC82=6BM8 c'est très bien comme driver, avec un inter-étage c'est top.

Par contre le Legend poua, beurk, erghhhh

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Quel 300B ?
J'ai monté le 300B parallèle de JSM avec les deux 6SN7 et j'ai même bobiné le transfo qui va avec, une belle bête.
Je l'ai quand même trouvé un peu anémique, à peine un peu plus de grave qu'avec un single 300B
C'est pour cela que j'ai pensé que le problème pouvait venir des triodes d'attaque.
Gérard

GG14 a écrit :Bonjour,

Avec des 6SN7 GTB et suivant le schéma de Jorge Silva Marques, le résultat est correct.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2681903
Car il faut leur faire pisser du courant à l'instar de l'ECC99 conçue par JJ Electronics pour driver convenablement les grosses triodes.
Je suis parti pont de diodes (transfo Lundhal 500V sans point milieu) puis GZ34 pour faire monter doucement la HT du fait de la self en tête+condo puis 2ème cellule de filtrage LC.
Transfos de sortie et selfs Lundhal. Tous les filaments en continu régulé.
J'ai abandonné les VT231 (KenRad, Sylvania, RCA) car trop microphoniques.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Quel 300B ?
Celui là, bien sûr :

[Image: 1.gif]

- Penthode de (petite) puissance en driver: gain confortable, drive généreux, Zout <10K, pas de RC dans la cathode.
- Polar grille: pas de découplage de cathode, pas de constante de temps, pas de gaspillage de HT.
- Régulateur shunt: absorbe le courant grille, récupération plus rapide.
- On peut mettre 5dB de CR ... ou pas !

Mesures par V.D.V à Stella Plage:

http://dissident-audio.com/SE_300B/KISS/...DerVen.doc

Ecoutable en Ardeche.

Yves
Répondre
#26
RE: Quel 300B ?
Bonjour Yves,
Intéressant, il faut que je regarde si j'ai des EL183.
Bonne idée le commutateur avec/sans CR avec égalisation du niveau, avec un petit relais on peut faire des comparaisons en aveugle...
Je garde l'idée.
Je vais commencer par le schéma avec l'ECL82, le driver me semble assez musclé pour tirer le meilleur de la 300B.
Mais mon châssis me permet toutes les modifications et tous les tubes.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Quel 300B ?
Yves a écrit :Celui là, bien sûr :

[Image: 1.gif]

- Penthode de (petite) puissance en driver: gain confortable, drive généreux, Zout <10K, pas de RC dans la cathode.
- Polar grille: pas de découplage de cathode, pas de constante de temps, pas de gaspillage de HT.
- Régulateur shunt: absorbe le courant grille, récupération plus rapide.
- On peut mettre 5dB de CR ... ou pas !

Mesures par V.D.V à Stella Plage:

http://dissident-audio.com/SE_300B/KISS/...DerVen.doc

Ecoutable en Ardeche.

Yves

Salut Yves,

Content de te revoir.
Si l'Ardèche venait me le faire écouter dans le Gers ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: Quel 300B ?
Bonjour Gérard,
J'avais déjà donné mon ressenti dans mon message #39 sur le fil "distorsiomètre"ainsi que le schéma final que j'utilise.

Je remets le tout ici :

Mon 300B à la base est un kit de la Maison de l'Audiophile Anzai modifié Tanaka mais que j'ai modifié à la sauce Grand_Floyd!Il est équipé des 300B Western Electric dernière génération sorties en 1997 que je trouve bien meilleures que celles que j'avais avant,datant de 1988.Les tubes redresseus sont des WE274B datant des années 50/60.Les transfos de sortie sont des Partridge et tous les condos sont des polypros SCR (avec armatures en étain pour ceux de liaison).Aprés de multiples essais de tubes d'entrées WE310A,EL84,la série des différentes ECC,les 6SN7 que je n'ai jamais supporté,je suis arrivé au double triode 6900 Bendix (pas de clône ou d'équivalences comme les 5687).Ces tubes sont montés en SRPP.Le gain en tension est faible (je n'ai plus les chiffres en tête) mais c'est la meilleure configuration que j'ai obtenu et c'est comme ça depuis une bonne quinzaine d'années!Le chauffage des tubes 300B et 6900 est en continu!Pour éviter la déformation du filament,il suffit de câbler les polarités droite et gauche en inverse et de permutter les tubes de temps en temps!Un ami,Jean qui était présent à Ablon est venu écouter mes H-Frame/NEO8 au départ alimentés sur mon Kaneda 209.Il n'était pas enchanté,trouvant un peu d'agressivité (je suis d'accord).Je suis ensuite passé au 300B et là il s'en enfoncé dans le canapé,avec un sourire de satisfaction!Avec cet ampli il n'y a plus grand-chose à dire!La musique s'écoute et c'est tout!

[Image: 300b_g10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#29
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :. . .
Je vais commencer par le schéma avec l'ECL82, le driver me semble assez musclé pour tirer le meilleur de la 300B.
. . .
EL183, pente: 25mA/V
ECL82, pente: 7,5mA/V

A charges d'anodes égales, c'est trois fois moins de gain, ça va pas le faire Sad

Yves.
Répondre
#30
RE: Quel 300B ?
Bien d'accord, mais l'ECL82 a une triode placée avant la pentode...
ça devrait le faire....
Gérard

Yves a écrit :
escartefigue33 a écrit :. . .
Je vais commencer par le schéma avec l'ECL82, le driver me semble assez musclé pour tirer le meilleur de la 300B.
. . .
EL183, pente: 25mA/V
ECL82, pente: 7,5mA/V

A charges d'anodes égales, c'est trois fois moins de gain, ça va pas le faire Sad

Yves.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)