Quel 300B ?
#11
RE: Quel 300B ?
Merci Karel,
Un schéma ?
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#12
RE: Quel 300B ?
Bonjour escartefigue 33,

regarde le schéma d'entrée du 300B que j'ai mis en vente:

les 2 étages de la 6sn7 gt sont en liaison directe, je n'ai jamais

constaté à l'écoute les dires de Jean-Philippe a propos du médium

bouché et de l'aigu atténué. En fonction de la marque de la 6SN7

on passe d'un son ouvert à un son feutré. Pour le redressement

c'est 5R4 GYS Philips qui donne la meilleure définition.

A+ Dominique.
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#13
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :....Un schéma ? ....

@Gérard.
Tout ce trouve en clair et en long ici
Ceci n'est pas un "product placement" .... uniquement mon expérience in vivo ....
Allez, salukes ... & bonne chasse pour une scène musicale grandiose ...
A never ending story ....
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

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#14
RE: Quel 300B ?
@ Dominique,
J'ai déjà réalisé ce schéma, avec des 6SN7 de plusieurs provenances dont des NOS, les TS étaient des Partridge.
Je l'avais trouvé un peu trop rond à l'écoute sur mes enceintes full-range de l'époque (TQWT), et le grave était vraiment en retrait.
Nul doute qu'il s'exprimerait autrement sur la voie haute d'un HR.
Sur les Papillons, c'est un peu juste en puissance.
J'ai le Kanéda aujourd’hui et je crains qu'aucun 300B ne soit à la hauteur.

Comme je l'ai déjà écrit, c'est surtout pour utiliser mes composants, je cherche simplement le meilleur schéma pour monter un 300B qui viendra compléter ma collection

@ Karel,
Merci, je vais étudier tout ça.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#15
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :- Je me pose la question de l'étage d'attaque: triode (6SN7), pentode (ECL82), ou triodes en SRPP ?

- Quelle polarisation: Fixe ou automatique ?

- La CR: avec ou sans ?

- Redresseur: Valve ou diodes Si ?

Vaste sujet... qui appelle une vaste réponse, donc le message suivant va être un peu long...

Je donne ici mon avis et l'état actuel de mes cogitations, mais c'est subjectif...

Pour commencer,mon ressenti concernant la contre-réaction sur les amplis single-ended : certes, la bande passante est étendue avec CR, mais les ampli sans contre réaction sont plus "aérés", plus "naturels". Sur un ampli push-pull je ne serai pas aussi catégorique, mais sur des single ended, je préfère nettement sans CR.

Mon postulat est donc : "pas de CR".

De ce postulat découle deux choses :
- il faut un gain modéré pour l'étage driver (disons entre 30 et 50), puisque ce gain ne sera pas réduit par la CR,
- il faut que le circuit driver attaque la 300B à basse impédance (disons moins de 10 K ohm), pour que la bande passante ne soit limitée que par le (bon) transfo de sortie

Donc, déjà, on peut exclure une topologie : le driver de type "petite pentode". Je sais bien que ça revient à exclure les schémas genre WE 91A, pourtant supposés être "la référence", mais bon...

En effet, si on prend un schéma genre WE 91A, le Zout de l'étage driver est de l'ordre de 90K (la résistance d'anode de l'étage driver). Ceci couplé à la capacité d'entrée de la 300B fait que ça chute très vite dans l'aigu : compter -3dB à 10 ou 15 KHz.
La solution "maison de l'audiophile" (ampli 300B legend) a été de mettre une contre réaction, ce qui permettait d'une part de limiter le gain, et d'autre part de remonter la bande passante à (seulement) 33KHz, ce qui reste bien en deçà de ce que permet le transfo de sortie Partridge : dommage...

Si vraiment on veut garder une topologie avec petite pentode, on peut diminuer la résistance d'anode du driver : le gain diminue, la Zout aussi, et la bande passante augmente. Mais on ne peut pas trop descendre en dessous de 50Kohm, ce qui permet tout juste de dépasser les 20KHz de bande passante (et avec une distorsion en hausse).

Il reste alors principalement deux types de driver :
1) triodes (simple montage cathode commune, SRPP, ou cathode commune suivie d'un cathode follower),
2) pentode de puissance.

1a) le montage cathode commune : ça dépend de la Rp de la triode : une ECC83 souffre des mêmes problèmes qu'une pentode. Il reste les triodes à faible résistance interne, et gain modéré. Pour info, l'ampli 300B apporté au dernier ETF par J. Hiraga est un schéma 3A/167M + 300B + Partridge, sans CR, et c'est peu dire que "ça marche".


1b) le SRPP : là aussi, tout dépend du tube, parce que l'impédance de sortie n'est pas forcément si basse que ça : une ECC83 ne convient pas, une ECC81, 82, 88 oui.

1c) cathode commune suivie d'un cathode follower : une bonne solution, même une ECC83 fonctionne.

Il y a un schéma que j'aime bien :

   

La liaison directe entre cathode follower et 300B permet d'attaquer la 300B en classe A2, et donc d'obtenir pas mal de puissance. Comme on attaque à basse impédance, avec un bon transfo de sortie il n'y a pas besoin de CR.

2) la pentode de puissance
Il est possible d'avoir une Zout assez basse, donc c'est une solution qui marche.
Il y a longtemps de ça, alors que je lui parlais d'un SRPP de EC8010 comme driver de TM100, Hiraga m'avait plutôt conseillé les EL33 ou EL83 (mais comme ce projet est toujours dans les cartons, je ne sais pas ce que ça donnerai).
En tout cas, j'ai vu que Hiraga a opté pour des 3A/167M sur son 300B, et pas des EL33/EL83.


Voilà, c'est juste mon avis,

Jérôme
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#16
RE: Quel 300B ?
Dominique, pour la 6SN7 ce n'est pas le médium qui est bouché mais l'aigu, le médium peut sembler joli mais coloré.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
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#17
RE: Quel 300B ?
Bonjour Jérôme,
Le schéma de l'Audiophile me plaît bien et j'ai absolument tout ce qu'il faut, je vais donc commencer par celui là.
Merci.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#18
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :Donc la question est: Quel est le meilleur schéma 300B pour votre oreille ?

Polarisation auto, chauffage DC mais pas obligatoire si on supporte le hummmmm, un bon circuit driver de la 300B comme un transfo et une pentode de puissance câblée en triode.

La CR pour stabiliser un ampli bof, un ampli qui marche sans et auquel on ajoute un peu de CR, c'est selon la capacité de l'enceinte et les préférences du proprio.

Redresseuse ou diodes, composants, tubes, transfo et chassis pas important.

Ampli commercial capa en tête, si on réfléchit 1/4 de seconde self en tête.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#19
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jérôme,
Le schéma de l'Audiophile me plaît bien et j'ai absolument tout ce qu'il faut, je vais donc commencer par celui là.

Le schéma de l'audiophile est le paroxisme de l'incomprehensible, le pompon étant le Legend.

C'est mal foutu, bruyant, mauvais, pas stable, un vrai désastre technique, mais, mais avec des Partridges alors on ferme sa gueule et on s'incline.

Et je sais de quoi je parle, j'en ai monté 20 paires, j'en possède un et j'ai pu comparer avec des montages anonymes qui pulvérisent sur tous les points mon Legend pour le 1/10 du prix.

Mais bon même la VW coccinelle est une légende...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#20
RE: Quel 300B ?
Bon... J'ai pas le cul sorti des ronces, comme disait ma grand mère Tongue

Je vais t'expliquer: J'ai des 300B, des triodes, pentodes, triode-pentodes en octal noval, une paire de TK4519, et d'autres de ma fabrication, des transfos d'alim, des selfs et tout le reste sauf un transfo de liaison...
A la rigueur je peux acheter un transfo driver Lundahl si c'est pas trop cher.
La capa en tête, j'ai vu et je ne serais pas tombé dans le panneau.
Redresseur valve ou diodes c'est vrai que je m'en fous, la valve a l'avantage de temporiser la montée de la HT... sauf si c'est une chauffage direct (comme la 300B d'ailleurs).

Mais comme je prévois deux petites alims à découpage pour les filaments des 300B, je peux toujours mettre une petite tempo.

Si tu étais à ma place tu ferais quoi ?
J'aimerais quand même utiliser l'ECL82... et pourquoi pas, bobiner mon transfo de liaison.
On peut trouver des infos sur ces transfos ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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