Quel 300B ?
#1
Quel 300B ?
Bonjour,
Je possède quelques 300B EH, deux transfos de sortie PartridgeTK4519, DA143 de ma fabrication, (ils descendent un peu un peu moins que les Partridge mais montent plus haut), et tout ce qu'il faut pour fabriquer un ampli SE.
Je me pose quelques questions sur le choix du schéma.
J'ai déjà expérimenté le 300B façon Sun Audio avec deux triodes 6SN7 en attaque et j'ai trouvé ça très musical, certes, mais quand même un peu mou.

- Je me pose la question de l'étage d'attaque: triode (6SN7), pentode (ECL82), ou triodes en SRPP ?

- Quelle polarisation: Fixe ou automatique ?

- La CR: avec ou sans ?

- Redresseur: Valve ou diodes Si ?

Après avoir un peu bouquiné sur la question, étudié avantages et inconvénients, j'ai retenu (provisoirement) l'attaque ECL82, polarisation fixe et un peu de CR.

Est ce un bon choix ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Quel 300B ?
Bonjour Gérard,
Tu devrais faire un tour sur le site d'Alain "Audiotechno".
Il y a un article très intéressant concernant ses cogitations sur le sujet.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#3
RE: Quel 300B ?
Bonjour Patrick,
J'ai déjà visité ce site, la construction semble s'arrêter en cours de route.
Mais je suis plutôt à la recherche d'impressions d'écoute sur les différentes configurations, par vraiment de mystère sur la construction.
J'ai oublié l'attaque pentode avec des 6SJ7 dont je dispose en NOS.
J'ai déjà u châssis d'essai qui accepte la plupart des configurations.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour Patrick,
J'ai déjà visité ce site, la construction semble s'arrêter en cours de route.
Mais je suis plutôt à la recherche d'impressions d'écoute sur les différentes configurations, par vraiment de mystère sur la construction.
J'ai oublié l'attaque pentode avec des 6SJ7 dont je dispose en NOS.
J'ai déjà u châssis d'essai qui accepte la plupart des configurations.
Gérard

Slt Gérard,

Un 6900 BENDIX .........et là, ça change tout.

Tu devrais voir avec Grand_Floyd, il connaît plutôt bien le 300 B pour en avoir réalisé quelque uns et de tout poil..................

JR
Répondre
#5
RE: Quel 300B ?
Par expérience, donc déjà réalisé,
Transfo d'entrée 1:4 LUNHDAL, Tube d'entrée 5842(WE 417,EC 8010) ,transfo inter stage 1:2, 4300B VALVE ART, Partridge 2500 ohms.

Bruno
Répondre
#6
RE: Quel 300B ?
escartefigue33 a écrit :- Je me pose la question de l'étage d'attaque: triode (6SN7), pentode (ECL82), ou triodes en SRPP ?
- Quelle polarisation: Fixe ou automatique ?
- La CR: avec ou sans ?
- Redresseur: Valve ou diodes Si ?

Après avoir un peu bouquiné sur la question, étudié avantages et inconvénients, j'ai retenu (provisoirement) l'attaque ECL82, polarisation fixe et un peu de CR.

Les derniers 300B que j'ai monté étaient inspirés de Yoshimoto, le mec de Softone, un idée sur les pages japonaises par ici

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Quel 300B ?
Merci pour ces précisions, mais personne ne donne son appréciation subjective sur les différentes configurations.
Par exemple l'effet de la CR, de la polarisation fixe etc..

Je compte utiliser les tubes dont je dispose.
J'ai des ECC81-2-3-8, des 6N1P, 6SL7, 6SN7, 6SJ7, EL84, ECL82-86, 5U4 et 5R4, et bien sûr des 300B.
Inutile de me demander si je veux en vendre, je ferai un lot quand j'en aurai terminé avec les tubes, avec les deux lampemètres et un tas de composants, résistances et condensateurs de puissance transfos, selfs etc...

Donc la question est: Quel est le meilleur schéma 300B pour votre oreille ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Quel 300B ?
Bonjour Gérard, pour les i.pressions d'écoute car au niveau technique je ne suis pas vraiment competent, tous les amplis 300B SE que j'ai eu avec le tube 6SN7 en entrée m'ont donné le meme défaut, l'aigu est bouché et le médium assez coloré. Un transfo interétage est la meilleure solution seulement s'il est d'une tres grande qualité, Lundhal, Tamura, Tango.
Pour les tubes d'entrée j'aime beaucoup la 6C45, EC8010, WE396A. Alimentation en continu du filament 300B, silencieux, pas trop de condos dans l'alim, les grosses valeurs ne donnent pas forcement les meilleurs résultats. Pour le redressement j'aime beaucoup les valves comme 274B Shuguang, 5R4GYS RTC ou Philips, attention à la valeur des condos de filtrage, les tubes russes équivalents aux 5U4G en pkaque noir, 5C3S, maintenant je pense que le choix du shema dépend de l'utilisation en LB ou juste pour le médium aigu.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Quel 300B ?
Merci Philippe, c'est déjà plus précis.
Malheureusement je ne dispose pas de tubes aussi rares, ni des transfos.
Je crois comprendre qu'il faut une bonne excursion de tension pour attaquer la 300B, donc à défaut de transfo, une pentode triode-pentode ou un SRPP serait sans doute un bon compromis ?

J'ai monté un SE de KT88 avec un SRPP de 6N1 en attaque et c'était tout de même assez musical.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Quel 300B ?
@ Gérard.
Pour info: mon expérience, comme ligne de structure SE300B:
Transfo d'entrée Lunhdal 7901, montage (particulier) en signal splitter et attaque en PP une lampe double triode WE2C51.
Connexion RC sur lampe SE Full Music 300B. Transfo sortie Lunhdal 1623altC80mA.
Polarisation (par lampe) sur la grille "fixed bias" (potard multitours).
Sans contre réaction.
PSU: lampe 274B, split HT via 2x20H/80mA, polarisation avec selfs et potards 50K multitours, filaments en DC avec inverseur ....

Résultat: sur pavillons "no hum", musicalement dynamique avec punch sforzando et finesse(-s) .... .
Perso, je donne 9/10 pour cette structure & musicalité (comparé avec un concept MDA SE300B ... goodwill 5/10)

Bonne chance ....

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)