Visite chez JRBlues et Brunop
#1
Visite chez JRBlues et Brunop
Je rentre d’un aller et retour en France où j’ai rendu visite à Jean-René (JRBLUES) et Bruno (BRUNOP) pour faire avancer mon projet 211. J’ai acheté 4 tubes et embases à Jean-René et j’ai récupéré des composants et autres plaques à trou chez Bruno.

Evidemment, cela a été un prétexte pour parler hifi et musique et découvrir l’installation de Jean-René. Jean-René habite au milieu d’une belle campagne. Je suis arrivé pour le café et son épouse et lui-même m’ont accueilli chaleureusement.

Jean-René venait de terminer l’installation d’un grand panneau infraflex sous ses pavillons et tweeters Yamaha.
Il m’avait prévenu, « le système est brut de décoffrage, pas réglé ».

Le système est bi amplifié, avec dans le haut un magnifique amplificateur 211 fabriqué par JRBLUES, et en bas, un Bryston à Transistors.
Je ne ferai donc pas de compte-rendu d’écoute détaillé car le système était à peine installé.

Je n’avais jamais entendu de panneau infraflex, mais j’ai pu constater que cela délivre du grave. L’intégration, par contre, dans la pièce et avec la voie médium semble être une partie à travailler. Au vu des premières écoutes, il me semble que ce genre de panneau mériterait d’être coupé assez bas.

J’ai repris la route à 16h00 et suis arrivé à Roubaix vers 18h00. Bruno m’attendait et m’a immédiatement présenté les enceintes colonnes conçues et fabriquées par Jean-Hiraga, et qui sont dans son séjour. L’intégration dans un décor moderne est parfaite ! j’aime beaucoup le style !

[Image: 148m6ix.jpg]


Mais la vraie découverte, je l’ai faite à l’étage, ou Bruno stocke une collection incroyable de matériels ! tous les placards sont pleins de tubes et transformateurs ou condensateurs, de tuners, d’amplificateurs, de haut-parleurs introuvables ! une vraie caverne d’Ali Baba pour Audiophiles !

Dans sa chambre, il a assemblé une chaine vintage fantastique. Une platine Lenco 75 modifiée, avec une 103R, un RIAA de sa fabrication, le fameux DAC Philips avec une alimentation made by Bruno et des composants spéciaux à l’intérieur, un lecteur CD Consonance, un ampli tuner Sansui énorme (Référence G9000) et le clou de l’installation, des enceintes Dahlquist DQ10.

[Image: 2rcljzd.jpg]

[Image: 2hr0mrl.jpg]

[Image: 28je4hs.jpg]

Je joins 3 images du bureau, pour donner une idée du matériel prestigieux qui dors là (on notera les les LS35A…).

[Image: 2rc3eio.jpg]

[Image: 123qw61.jpg]

[Image: 2062ck1.jpg]

Les VOT de Bruno sont dans la cave en attendant de nouvelles caisses (400 litres) qui hébergeront un Altec biflex 420A et un tweeter André Klein, assemblées avec les conseils de Jean Hiraga, qui est un habitué des lieux.

Et l’écoute de ce système ?

Certainement une des toutes meilleures, peut être la meilleure, que j’ai faite jusqu’à présent…

J’ai retrouvé, avec ces enceintes, ce que j’essaye de reproduire chez moi. Un son dense, plein, riche et extrêmement dynamique. Un naturel confondant sur les voix, une grosse patate dans le bas, mais où les instruments restent à leur place, même à fort volume.

Ce que l’on entend dans les salons hifis aujourd’hui est à des années lumières derrière ce système. L’ampli m’a semblé vraiment excellent, mais il est difficile d’isoler du tout chaque élément de cette chaine remarquable.

Du coup, à la grande satisfaction de son épouse Bénédicte, Bruno va descendre ce système dans le séjour et finalement mettre au point ses Biflex dans la chambre !
Nous avons terminé à minuit, après un bon diner arrosé au rosé. Depuis, je traine un léger mal de crane…

Merci à Jean René, son épouse, Bruno et Bénédicte pour leur accueil.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour Dominique, c'est absolument le constat que j'avais fait à l'écoute de systeme de Bruno dans sa chambre et lui avais demandé pourquoi il s'embetait à mettre au point des Vot dans son salon alors que pour moi cet ensemble avec les Dalquist était le top et bien loin de tout ce dont on a l'habitude d'écouter, comme toi difficile de dire lequel des élements donnait ce son, je crois que c'était le mariage de tous ces appareils mais les DQ10 sont vraiment exceptionnelles. J'en avais déjà parlé sur Mélaudia apres ma visite chez Bruno qui avait modifié mes blocs 300B de l'époque.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Le DAC Phillips quel model ? DAC 7 , 960 ou ? avec des double crown...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
C'est le IS-5021.

Cordialement,

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Dominique, merci pour ce compte-rendu de visites. C'est toujours apprécié.

Il a de quoi s'amuser le Bruno! Et concernant les DQ10, j'hallucine où on les trouve à 300$ sur eBay?!

http://www.ebay.com/itm/Vintage-DAHLQUIS...1653852452

Un peu plus cher chez mes voisins en Ontario, mais en excellente condition:

http://www.kijiji.ca/v-speakers/kitchene...1190733338

Séb
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Hello,

Que de matériel !!, je reconnais la superbe platine à bande Technics RS 1500 sortie en 1977, et produite par Technics jusqu’en 1982 avec son chemin de bande ultra tendance pour l’époque, une autre platine à bande Pr 99 de chez Revox…ultra performante

Bravo pour ce choix….
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#7
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
DQ10

   
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour Dominique-T,

Il semblerait que ces enceintes sont plutôt pour écouter de la musique classique non amplifiée,et seraient un maigre en grave!Tu dis que ça avais de la patate dans le grave?Qu'as-tu écouté chez Bruno?
J'ai trouvé un schéma du filtre :

[Image: 30239010.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
jeanphilippe a écrit :DQ10
A ma gauche une 4-5-6 voies avec des HP tout bêtes et à ma droite à 2 voies et des HP exceptionnels....

Tout n'est que contraintes et optimisations....

Une enceinte 2 voies place les contraintes à un niveau qui fait pencher la balance vers la difficulté et par conséquent des problèmes d'optimisation.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour tout le monde,

La DAHLQUIST DQ 10 est née en 1974, pensée et mise au point par SAUL MARANTZ it-self et de Jon DAHLQUIST
ancien ingénieur de la NASA et père du LEM.
Cette enceinte mythique était l'une des 10 meilleures enceintes au monde en 1975.
Quand j'étais jeune(et sans argent) cette enceinte était mon rêve absolu.
C'est une 5 voix(400,1000,6000,11000 Hz).
Le grave :25 cm en clos, caisson lourd en résine.
Bas medium PHLIPS baffle plan
medium à dôme/Aigu à dôme/Super aigu piedzo tous sur petits baffles plan et calés dans l'espace pour la phase.
Pour le filtre on a affaire à style deux complémentaires 12 dB +un 18 dB pour le super aigu.
IL y aussi des compensations divers et variées.
Il est évident que derrière il y beaucoup de calcul, d'essais et de savoir-faire.
Ils ont mis 5 ans pour que cela fonctionne.
La caractéristique de ces enceintes: Spatialisation, dynamique, détails, naturel
En claire ce ne sont pas des enceintes "casse-couilles".
Il est vrai que la plupart de ceux qui viennent les écouter ,apprécient bien l'ensemble.
Je dis "ensemble" car ces bestioles donnent ce type de résultat que si on soigne le
traitement du signal en amont, et elles le méritent bien!

Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)