Visite chez JRBlues et Brunop
#11
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Salut CHRISTIAN,

Je te rassure c'est maigre nul part ,ne te laisses pas envahir par des commentaires de gens qui
n'ont probablement jamais ni vu ni écoutés ces enceintes.
Je possède des VOT le grave des DQ 10 est largement supérieur.
On a écouté tout type de musique , classique, jazz, moderne , tambour CHINOIS .
Tu te renseigne auprès de Dominique ,il t'en dira plus.

Bruno
Répondre
#12
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour, je n'ai jamais entendu de DQ 10 , mais cela prouve une chose ...la mise en œuvre (après la pièce) est bien plus importante que la qualité proprement dite des HP....

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#13
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour Bruno,
ça consiste en quoi le traitement du signal en amont, une petite égalisation ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour Gérard,

Quand je parle de "traitement du signal en amont" je ne fais qu'évoquer le choix
,en qualité, de l'ampli et des sources.
Il y a aucune équalisation d'aucune sorte.

Salut Bambou,
Le discourt que je tiens vient de ma propre expérience, une VOT c'est une VOT et une DQ 10
c'est une DQ 10 .
Je crois surtout que ce qui qui me séduit et aussi ceux qui viennent écouter ce système , c'est
le coté très abouti de l'ensemble.
Par exemple les VOT de JH et l'ensemble KANEDA forment eux aussi un ensemble très abouti.
Amicalement,

Bruno
Répondre
#15
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Alors il faut que j'insiste...

J'ai écoutė beaucoup de systèmes à bas et moyen rendement qui fonctionnent bien, mais les esthétiques sonores ėtaient diffėrentes de ce que j'aime et ai construit chez moi, au fil du temps.

Dans le cas du système de Bruno, le choc a ėté provoquė par la ressemblance des univers musicaux crėės par des ensembles aussi diffėrents que celui de Bruno et le mien.

Par exemple, nous avions ėcouté Youn Sun Nah sur les petites colonnes de JH. Très bien, mais rien à voir avec ce que j'ai chez moi, une voix plus sombre, plus dense, chaude. Bruno me dit, attend, je l'ai en vinyle, on monte pour l'ėcouter avec les Dahlquist. Et là, je retrouve exactement l'atmosphère, l'ėquilibre de ce que j'ėcoute sur mon gros système. Du coup, on a enchaîné, avec des cantates de Bach, des sonates pour piano de Scriabine (sur celui là, exactement comme si je l'écoutais à la maison), le live de Dave Brubeck ã Carnegie Hall, l'Oiseau de feu, les fameux tambours chinois (il a fallu baisser le volume à cause des coups au plexus)... Et beaucoup d'autres...

Si je n'avais pas déjà ce que j'ai à la maison, et qui va un peu plus loin sur certains disques, je n'hėsiterais pas, associėes au bon ampli, ces enceintes ne doivent pas avoir beaucoup de rivales.

Le filtre est sophistiqué, mais les composants minuscules, pas du tout audiophiles. Les fils qui le relient aux haut parleurs ont une section ridicule qui filerait une syncope à Jean Philippe.

Cette enceinte, c'est du grand art, des composants quelconques, mais bien choisis, cinq voies (voir mon fil rėcent sur l'intėrêt de multiplier les voies), des ingėnieurs remarquables.

Ah, si on pouvait organiser une ėcoute ã Ablon, les Onken seraient ridiculisėes...

J'espère pouvoir rėėcouter ce système quand Bruno l'aura installé dans sa grande pièce.

Dominique T


Bamboufou a écrit :
brunop a écrit :Salut CHRISTIAN,

Je te rassure c'est maigre nul part ,ne te laisses pas envahir par des commentaires de gens qui
n'ont probablement jamais ni vu ni écoutés ces enceintes.
Je possède des VOT le grave des DQ 10 est largement supérieur.
On a écouté tout type de musique , classique, jazz, moderne , tambour CHINOIS .
Tu te renseigne auprès de Dominique ,il t'en dira plus.

Bruno

Bonjour Bruno
je suis tres surpris que ce petit hp de 10 pouces en clos puisse rivaliser avec un Altec dans un charge de VOT, je parle en terme de finesse et définition bien sur.

je sais que beaucoup de hp de graves des 20 cm peuvent donner des sensations d'équilibre dans le grave, mais de là a concurensser les double 38 de Dominique.
en revanche, en terme d'émotion, je veux bien croire que ce style d'enceintes puissent être tres musicales.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Pour recentrer le débat, je crois qu'il faut raison et modestie garder. D'un côté, il y a les bricoleurs amateurs (nous) qui passent un peu de leur temps libre à bricoler des systèmes audio en ayant la prėtention de faire mieux que des professionnels passionnės qui ont passė 5 ans, avec leur ėquipe, à mettre au point une enceinte (par exemple Dahlquist).

Bruno, autour de ces enceintes, a construit un système remarquable, authentique, qui donne des rėsultats époustouflants.

Au dela de la performance de cette chaine, ce qui m'impressionne, c'est la passion de Bruno et le fait que la ou il pourrait se contenter de ce qu'il a réuni et ėcouter de la musique, il persiste dans cette quête imbėcile qui nous possède tous et travaille sur un projet de 420 biflex... Comprenne qui peut..'

Bravo Bruno !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour, ce que je remarque c'est qu'en reproduction "stéréo" même avec un gros système il est assez difficile de reproduire des coups de canon, ou tir au pistolet style colt 45... on arrive à faire certes du "SPL" mais il manque le coup à l'estomac..TongueTongue
Par contre avec un système en 5.1 (ou 7) avec un canal de grave soigné et des ampli adéquate...ça le fait!!! enfin façon de parler......mais on est loin de la musique...plus près de l'expérience style bal du 14 juillet ...qui peu rapidement fatiguer les oreilles et les détruire...

Quelque coup de pistolet ou fusil mémorable ...par exemple dans Terminator 2....ou A S vole une moto en sortant d'un bar..........

Par contre quelqu'un a t il déjà entendu un vrai coup de canon ...??? à 10 m par exemple??
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#18
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Sato a écrit :Par contre quelqu'un a t il déjà entendu un vrai coup de canon ...??? à 10 m par exemple??

Bonjour Sato,
j'ai entendu plusieurs fois un tir de 75, la bouche du canon se trouvant à environ 2M du poste de pilotage de l'EBR (engin blindé de reconnaissance) que je pilotais au 1er Rgt de Spahis en 1970.
Bien sur, les écoutilles étaient fermées et on retirait les épiscopes pour qu'ils ne se brisent pas avec la déflagration.
J'ai aussi assisté d'un peu plus loin au tir d'un canon de 155.

On se bouchait les oreilles, mais ça déchirait grave.
C'est pourtant bien plus tard qu'un concert de Texas m'a apporté des acouphènes irréversibles.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Bonjour à tous,

Merci pour ce CR.
Le Philips 5060 sq est une petite merveille.
Le 10" écouté sur des Advent/2 ne m'avait pas paru si bon, le volume et surtout la surface pour une enceinte close semble déterminante. J'ai tendance à croire que la charge associée au HP de grave est prépondérante sur ce registre par rapport à l'équilibre avec les autres voies, je me trompe peut être.

Je suis curieux de la réponse en phase de ces DQ10, voir en quoi elle peut être l'expression de la qualité du rendu.

Dominique-Tanguy a écrit :Je rentre d’un aller et retour en France où j’ai rendu visite à Jean-René (JRBLUES) et Bruno (BRUNOP) pour faire avancer mon projet 211. J’ai acheté 4 tubes et embases à Jean-René et j’ai récupéré des composants et autres plaques à trou chez Bruno.
...
Voici venu le temps de la mise au propre, chouette !

Vincent
Répondre
#20
RE: Visite chez JRBlues et Brunop
Salut Vincent,

Tu as mis le doigt dessus, c'est bien la qualité de la mise en phase
qui donne ce rendu sympathique.
Les hp's sont calés dans l'espace par rapport au grave.
Il émane de ces enceintes une sensualité qui ne se mesure pas.

Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)