Crown D75a, transformateur
#1
Crown D75a, transformateur
Bonjour,

est-ce que certains ont changé les transfo d'alim de leur Crown D75a,
celui d'origine (60 hz, compatible 50) vibre pas mal, sur mon secteur qui fluctue beaucoup (fin de ligne),
en l'isolant par de la mousse on l'entend nettement moins, mais je n'aime pas le principe,
j'ai testé un DC blocker et un transfo d'isolement, ça change à peine,

du coup, j'aimerai le changer par un modèle R_Core, style Selectronic ou autre,
si vous avez des références à me filer avec amélioration notable sur ce critère (de vibration),
sans rien changer aux spec. et au son que je trouve très bien,
merci de me faire suivre.

cet ampli alimentera soit mes MT-130 (acheté pour ça à la base), soit mes 299, car ses aigus m'ont pas mal impressionné sur le système du garage



Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: Crown D75a, transformateur
Bonjour Olivier,

Je n'ai pas trouvé le schéma du Crown D75A, mais j'ai celui de l'Amcron D75. D'après ce que j'ai pu lire le "A" serait pour la norme Européenne ! Donc si c'est la même alim, le transformateur a une puissance de 120VA et au sortir du redresseur, sur les chimique de filtrage il y a +30 V et - 30 V. Donc je pense qu'un transfo de 120 VA 2 x 21 V devrait te convenir, avec 2 x 24 V, il y aurait 33 V sur les capacités de filtrage. Après, le problème va être la dimension, le Crown étant dans un rack 1", il va falloir trouver un transformateur de moins de 40 mm de hauteur !
Cordialement, Dom.
Répondre
#3
RE: Crown D75a, transformateur
Salut Dom',

sur ce site, premier lien : http://tatebashiri.cocolog-nifty.com/blo...d75a2.html
j'avais vu le schéma d'alim et calculé aussi les 30v / 1.4 pour du ~20v au secondaire

je crois que le transfo a justement changé entre D75 et D75a pour accepter en version "a" de 100 à 400v en 50 et 60hz,

je pense que Selectro ou équiv doivent avoir des transfos en R_core en 1U, faudra que je cherche une réf valable,
je ne crois pas qu'il y ai d'autres secondaires que ces 20v (alim d'autres trucs ?), car je ne l'ai pas encore démonté (juste ouvert le capot),
je regarderais peut-être ce WE,
l'autre idée était de juste démonter ce transfo vissé au châssis, de mettre une mousse en-dessous et une au-dessus, et de refermer le capot, comme il ne va pas bouger du rack, ça ne craind pas grand chose...

Merci pour le 120va, ça j'avais pas vu, mais plus gros, ça doit pas passer,
les capa sont des 10.0000µ basiques, ont doit même pouvoir faire plus ..., mais comme ça fonctionne déjà très bien ainsi, autant ne pas y toucher.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Crown D75a, transformateur
Olivier,

Citation :Merci pour le 120VA, ça j'avais pas vu, mais plus gros, ça doit pas passer,

Sauf que si la puissance du transformateur augmente, il y a de fortes chances pour que les dimensions aussi...

j'ai regardé chez Sélectronic, les R-core ou les toriques dépassent en hauteur...
Cordialement, Dom.
Répondre
#5
RE: Crown D75a, transformateur
C'est clair, y a vraiment pas de place,
la solution mousse s'impose Smile
à moins de trouver un équivalent ou de le déporter ailleurs.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Crown D75a, transformateur
ça y est j'ai éradiqué le bruit du transfo,
simplement en mettant 2 joints toriques sur les 2 vis qui serrent le transfo au châssis,
sans capot, plus un bruit, avec le capot léger bruit,
donc j'ai collé une plaque de bitume à l'intérieur, et fini le boucan,

branché sur les MT-130, à très fort volume, il percute un poil plus que le PP ECL86, pas noté d'autre différence,
vu le rendement du MT-130, impossible d’allumer les led rouges.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: Crown D75a, transformateur
Bonjour Olivier,

Pourquoi faire compliqué, lorsque l'on peut faire simple... Je suis content pour toi Big Grin
Cordialement, Dom.
Répondre
#8
RE: Crown D75a, transformateur
Bonjour,

Ce problème semble connu car le transformateur a été développé pour le marché US.

La solution serait de mettre en place un DC Blocker de chez Crown si on veut pas faire des modifications de l'ampli.

En fait, il s'agit de filtrer l'alimentation du réseau électrique avant le transformateur de ton ampli. La solution suivante serait la plus facile à mettre en oeuvre:
http://www.scintilla-buizenversterkers.n...locker.htm

Voici des liens intéressants:
http://www.diyaudio.com/forums/solid-sta...ation.html

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-a...67-45.html
Répondre
#9
RE: Crown D75a, transformateur
bonjour,
disques néoprène : http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-montage/6719218/
juste attention pas de court circuit magnétique, la vis doit être isolée du châssis ou capot,surtout pas les deux contemporainement
tige filetée et se possible écrou rondelle en laiton conseillée
claudio
Répondre
#10
RE: Crown D75a, transformateur
Salut Claudio,

merci pour ce lien,
pour le néoprène, j'utilise des vielles combinaisons de plongée,
là, sur mon modèle, c'est plutôt le capot supérieur qui vibrait, du coup avec une plaque de bitume collé dessus, plus de souci majeur,
comme expliqué dans mon premier post, j'avais testé avec un transfo d'isolement, sans changement, donc évidement un DC_blocker,
qui ne fait rien de plus qu'un transfo d'isolement vu du DC au secondaire, n'avait rien changé de plus...

en tout cas, merci pour ton apport,
et comme souligné par Bio780, on conserve ton adresse pour d'éventuelles réparations/interventions...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)