Salle hifi : la correction
#31
RE: Salle hifi : la correction
Merci Sébastien. C'est une idée que j'avais à l'esprit car en plus j'ai un rouleau entamé à la maison....

D'après ce que j'ai vu chez lez fabricants, le tissu utilisé est souvent en polyester ou du 100% polyolefin qui en est aussi ( à confirmer ).

La petite astuce que j'ai évoqué plus haut concerne le traitement des arrêtes par de la résine. Je réfléchis à d'autres solutions pour ce détail .

Pour la laine de coton Métisse en panneau de 100mm la densité est de 25kg/m3, ce qui me parait léger pour un chunk ???

Jean
Répondre
#32
RE: Salle hifi : la correction
Salut,

normalement il y a aussi du 45kg/m3 chez Métisse.
Mais sinon, ca n'est pas critique, léger veut dire qu'il y a de l'air dans le produit, ça ne nuit pas à l'absorption...

Julien
Répondre
#33
RE: Salle hifi : la correction
Ok ... mais curieux en 45kg/m3 , je vois pas ....
Toutes les fiches techniques donnent 25 kg/m3 . Seules les épaisseurs sont différentes ....

Sinon pour recouvrir des panneaux je vais m'orienter vers du feutre géotextile ou du voile d'hivernage + tissu , comme j'en ai dans mon fourbis un reste de rouleau ......

Pour les Trap à membrane, il semble que les formules usuelles pour les calculer donnent surtout une approximation... Les subtilités des matériaux utilisés et la fabrication semblent jouer pas mal .

Pour le CP en quel épaisseur par exemple faut-il s'orienter ?

Jean
Répondre
#34
RE: Salle hifi : la correction
PFB a écrit :
Julien a écrit :C'est scientifique, je vous dis...

Salut Julien, le hic avec les panneaux c'est la surface il en faut des km2.

Mais le plus ennuyeux c'est le positionnement, vu l'énorme surface pour un amortissement riquiqui tu vas forcément placer des absorbants là ou il n'y a pas besoin, l'idéal étant placer l'absorbant dans les ventres de pression.

L'apart de Pestalozzi avait 20m2 d'absorbant le résultat était perceptible.
Là j'ai fait des tests avec des absorbeurs actifs, 0,6 sabine à 15Hz et jusqu'à 4 sabine à 30hz selon la position, tout ça grand comme un baril de lessive...


PFB
Bonjour PFB,

C'est très intéressant, pourrais tu nous en dire plus à propos de cette technologie ?

Je comprends qu'il s'agit d'absorbeur actif que l'on utilise habituellement dans des systèmes à 'fréquence fixe' en des 'lieux' bien définis dans des écoulements bruyants par exemple.

Je ne comprends pas par quel 'miracle' un dispositif de ce genre dans un volume aussi faible pourrait se comporter comme un 'puits de basse fréquence variable' pour un volume domestique.

Merci d'éclairer ma lanterne en me proposant de la lecture et des réalisations à ce sujet.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#35
RE: Salle hifi : la correction
Bonjour,

PSI Audio propose un Active Bass Trap.

Est-ce le fameux et couteux baril de lessive (il en faut 4 pour une grande pièce) ?
Répondre
#36
RE: Salle hifi : la correction
ChristopheB a écrit :PSI Audio propose un Active Bass Trap.

Est-ce le fameux et couteux baril de lessive (il en faut 4 pour une grande pièce) ?

Oui et c'est dans un salon pourri comme le mien une vraie bouée. Pour être passé par toutes les solutions évoquées et pu personnellement mesurer l'efficacité de celles-ci. On réalise une fois les barils de lessives installés chez soi l'avance de certains constructeurs. C'est pas un bricolage, c'est juste qqch qui n'existe pas ailleurs. Par contre avec ces longueurs d'onde en jeux, il faut être réaliste, ce n'est pas gagné d'avance.

Pour imaginer percevoir quoique ce soit il faut réunir un certain nombre de conditions qui sont:

-Une pièce merdique.

-Une enceinte qui soit capable d'exciter la pièce et là comme écrit auparavant c'est pas gagné car pas beaucoup d'enceintes sont incapable de descendre sous les 40Hz sans trop distordre et avec un peu de niveau.

-Ensuite il faut du soft, qqch à amplifier, ce n'est pas en écoutant un flutiste qu'on va y arriver.

-Puis il faut un peu de méthode pour placer les barils et là c'est comme le placement des enceintes, c'est capital.

Une fois les conditions réunies on écoute et alors qu'il faut des heures pour débarrasser des basstraps mal optimisés et mal placés, d'un clic on active ou non la magie, merci

Le résultat est immédiat avec de subtiles modifications de l'équilibre sonore un rendu lisible et plus d'informations. On est quand même dans une zone de sensibilité médiocre de l'audition alors l'exercice requiert une habitude et un matos d'exception.

A mon avis ce n'est pas adapté à une écoute domestique car le mastering lavasse qu'on nous vomi n'offre pas beaucoup d'intérêt dans le grave. Pour 15 disques je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Par contre avec des masters "HD" c'est un plus indispensable.

C'est dire la difficulté dans le bas du spectre que rencontrent les pro avec leurs salles. Et que malgré tout il reste une latitude d'amélioration dans la bande des 20-150Hz. Ce qui me fait douter de l'efficacité des bricolages et même de certains vendeurs de solutions acoustiques adapté aux basses. Comme écrit plus haut avec le grave pas de magie, 10cm par-ci ou par-là, 3m2 de truc ici ou là ça ne fait strictement rien.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#37
RE: Salle hifi : la correction
J'ai deviné !!! Le cadeau dans le baril de lessive est pour moi.

Merci PFB pour ces infos et ton vécu.

Si je n'habitais en appart, j'investirais surement.

Peux tu donner quelques références de disque qui te font vibrer en dessous des 40Hz ?
Répondre
#38
RE: Salle hifi : la correction
PFB a écrit :... Comme écrit plus haut avec le grave pas de magie, 10cm par-ci ou par-là, 3m2 de truc ici ou là ça ne fait strictement rien...

PFB
Vive l'Acoustique Suissesque !
Heureusement, il reste aux crétins l'opportunité de 'jouer' avec 'l'Acoustique de merde qui ne peut pas lutter' en face du processing furieux de clowns qui vendent des trucs hors de prix à des gens fortunés et ignorants.
Répondre
#39
RE: Salle hifi : la correction
jys a écrit :
PFB a écrit :... Comme écrit plus haut avec le grave pas de magie, 10cm par-ci ou par-là, 3m2 de truc ici ou là ça ne fait strictement rien...

PFB
Vive l'Acoustique Suissesque !
Heureusement, il reste aux crétins l'opportunité de 'jouer' avec 'l'Acoustique de merde qui ne peut pas lutter' en face du processing furieux de clowns qui vendent des trucs hors de prix à des gens fortunés et ignorants.

Peut-être qu'un peu de lecture, au hasard une présentations du Dr des clowns en acoustique Lissek, une bille, te permettra de réviser tes conclusions sénescentes.

Le Doc, avec de l'acoustique de merde et un processing de clown fait passer le temps de réverbération des modes propre d'une salle réverbérante de 20s à 3s en "occupant" que 0,1% de la surface, c'est je le répète avec des basstrap, des résonateurs, ou du bourrage de ouate et même en ouvrant une fenêtre impossible à réaliser.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#40
RE: Salle hifi : la correction
Eh Pierre-François !
Je suis aussi docteur en physique spécialité mécanique des fluides et acoustique et je suis avec un énorme intérêt tout ce qui se passe dans ce domaine, tant au plan théorique qu'expérimental et je trouve tes dernières interventions brutales avec une condescendance qui m'a fait TE traiter de clown.
JYS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)