Salle hifi : la correction
#21
RE: Salle hifi : la correction
Ah oui j'ai déjà vu la vidéo, il décrit bien le truc, mais je souviens plus s'il donne des trucs pour le calcul ...... Je vais me la repasser ....


Sinon un truc hyper concret : avec quoi recouvrir les panneaux pour se protéger des fibres ?

Jean
Répondre
#22
RE: Salle hifi : la correction
Salut,

Oui, on fait en général comme suit, du moins en DIY:
- cadre tasseaux 4 cotes, épaisseur entre 8 et 12cm
- dans le cadre on rempli de laine de verre ou de roche ou de plume de canard si on habite dans le sud ouest comme Raoul, souple...
- comme c'est au mur, on fixe avec quelques vis l'isolant pour ne pas qu'il se ramasse lamentablement au fond...
- on colle un joint mousse ou neoprène tubulaire (genre porte-fenetre) autour du cadre de tasseaux
- on visse doucement et pas serré le panneau de ctp sur l'ensemble.

Le but c'est davoir un panneau bois souple devant une cavité traitée absorbante.
En poussant le panneau à la main, il doit s'écraser assez significativement. En tapant dessus on a une "indication" de son accord acoustique (ça doit faire "booum-booum" et pas "tingue-tingue")

Il y a évidemment une formule approchée qui donne la fréquence d'accord en fonction de l'épaisseur et de la masse du panneau...

C'est scientifique, je vous dis...

Non, ce qui est bien, c'est que le contreplaqué peint, ce n'est pas forcément moche et qu'on peut assez facilement faire des modules de 2m2.

Evolution possible : on fait ces membranes, ensuite on recolle un absorbant "haute fréquence" dessus (ex: une seconde couche de laine de 30-40mm le tout gainé d'un tissu coton)
Et paf: on a un absorbant "large bande" relativement correct à partir de 100Hz et jusqu'a l'aigu... Magique.

PS: pour chez soi et si on n'est pas trop rik-rak sur le budget, je recommande quand même tres vivement d'acheter des absorbants acoustiques "écolo" même si c'est plus cher, car c'est quand même infiniment mieux et ça ne gratte pas quand on bricole...
L'un des plus agréable est de mon point de vue le Métisse, en coton recyclé... Mais le chanvre ou la ouate est également bien.
Ca marche pareil en acoustique...

Julien
Répondre
#23
RE: Salle hifi : la correction
Letp84 a écrit :Sinon un truc hyper concret : avec quoi recouvrir les panneaux pour se protéger des fibres ?

Jean

Le drap housse de ton matelas.
C'est simple, pas cher, il y a déjà les élastiques et en plus, en cherchant un peu dans les brocantes, tu trouveras avec des fleurs imprimées...

Julien
Répondre
#24
RE: Salle hifi : la correction
Julien a écrit :C'est scientifique, je vous dis...

Salut Julien,

Le hic avec les panneaux c'est la surface il en faut des km2.

Mais le plus ennuyeux c'est le positionnement, vu l'énorme surface pour un amortissement riquiqui tu vas forcément placer des absorbants là ou il n'y a pas besoin, l'idéal étant placer l'absorbant dans les ventres de pression.

L'apart de Pestalozzi avait 20m2 d'absorbant le résultat était perceptible.

Là j'ai fait des tests avec des absorbeurs actifs, 0,6 sabine à 15Hz et jusqu'à 4 sabine à 30hz selon la position, tout ça grand comme un baril de lessive...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: Salle hifi : la correction
Merci Julien,

Tu as décris la recette d'un dispositif 'régulateur' de grave de 'faible encombrement': le panneau fléchissant sur absorbant.

Le 'Problème avec le grave' ne peut se résoudre que par des grands volumes d'absorbant fibreux ou des résonateurs couplés à des absorbeurs.

On peut en plus faire des découpes (scie à cloche) pour élargir vers le bas médium ou coller des lames de bois ou CP directement sur l'absorbant.

Les 'Absorbeurs de grave' cylindriques ou prismatiques en encoignure me paraissent peu efficaces vues les dimensions et constitution des 'bidules' Wink
Comme tu le dis si bien, "c'est de la physique" !

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#26
RE: Salle hifi : la correction
Cher PFB,

Un problème ardu que j'ai résolu avec une solution peu onéreuse (il y a vingt ans): une belle salle de musique 12x7x5 m dans laquelle une quinzaine de Jembé venaient faire sauter les aiguilles de sonomètre une fois par semaine (em...er les voisins et la police...):

Un rideau de moquette lourde pendue à 15 cm du mur recouvert de 10 cm de laine de roche enrobée sur tous les murs : pas cher et super efficace.

Dans le salon familial, les canapés, coussins, tentures sont les bienvenus et sinon on invite les copains (et copines) quand on veut pousser le son.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#27
RE: Salle hifi : la correction
Cher JYS, ce que tu ne dis pas c'est que vous aviez plein de cheveux en coiffure afro qui servaient d'absorbant :o)

jys a écrit :Cher PFB,

... (il y a vingt ans): ... une quinzaine de Jembé ...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: Salle hifi : la correction
T'as raison Raoul ! c'est fait pour jouer dehors, pas dans une salle !
Répondre
#29
RE: Salle hifi : la correction
Merci pour toutes les idées y compris pour les plumes de canard et le drap housse , ces deux là j'y avais pas prêté attention.

Sympa l'idée des panneaux Métisse en coton, je viens d'en acheter hier justement. Et c'est super agréable à manipuler.

L'idée avec une membrane en CP est à creuser. C'était pas dans mes projets ...

Sinon pour la protection des panneaux je n'ai peut être pas été assez précis.

Il s'agit ( éventuellement pour le moment ) de prévoir ces panneaux :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534

Avec de la laine minérale compressée. Généralement , je vois que l'on les recouvre de tissu genre polyester ou autre. Est-ce suffisant pour éviter les ennuis avec les fibres minérales ?
Je vois que Primacoutic traite avec de la résine les arrêtes aussi, qui sont l'endroit où les fibres sont "libres".

J'avais envisagé du tissu en fibre de verre ( recouvert d'un tissu normal ) : oui / non ?

Jean
Répondre
#30
RE: Salle hifi : la correction
Bonjour Jean,

J'avais fermé mes panneaux de laine de fibre de roche avec de la toile géotextile noire que l'on trouve par ici dans les pépinière. C'était ce que suggérait Alan Shaw de chez Harbeth qui proposait cette solution de panneaux acoustiques DIY.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)