Salle hifi : la correction
#11
RE: Salle hifi : la correction
Oui effectivement cela fait 25 m² environ.

Après différents essais, avec des chutes de mousse, des panneaux bois et même des oreillers en mousse très dense, il s'avère que le plus profitable dans un premier temps est de traiter la zone derrière les enceintes.

Deux solutions : soit j'achète des panneaux du genre EQ Acoustics Spectrum Corner Trap L , j' ai demandé les coef d’absorption :

Absorption Coefficient / Frequency Band

125Hz : 0.89 250Hz:1.11 500Hz : 1.20

https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_s...0wodDvIMcw

Soit je remplis les coins de matériau absorbant genre laine minérale ou végétale, si quelqu'un à déjà fait pour donner un retour ?

Jean
Répondre
#12
RE: Salle hifi : la correction
Letp84 a écrit :Soit je remplis les coins de matériau absorbant genre laine minérale ou végétale, si quelqu'un à déjà fait pour donner un retour ?

Oui, moi.

En absorbtion grave, t'as jamais assez de matos, jamais assez profond, jamais assez de rien. Compte 2-3m de profondeur d'absorbant.

Une 2em solution consiste à ouvrir une fenêtre de bonne dimension ou carrément une parois mobile, avec comme défaut que tu n'as plus d'isolation avec l'extérieur.

La 3em solutions c'est l'absorbeur actif.

L'un dans l'autre toutes les solutions se valent, et te seront proposées pour le même prix soit quelques milliers d'€ pour une correction efficace en dessous de 150Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Salle hifi : la correction
Bonjour Jean,

Je suis d'accord avec PFB. À une époque, j'avais essayé un traitement avec de la laine de fibre de roche (Roxul) en diverses épaisseurs: 4, 8 et 12 pouces. Cela d'avait pas vraiment d'incidence.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: Salle hifi : la correction
Et si on revenait aux basiques... la pièce d'écoute de notre ami avec sa géométrie est à l'évidence dotée de résonances dans 'le bas'
La soluce brutale à la PFB pour 'amortir les résonances en quart d'onde' à l'aide d'absorbant à dissipation visqueuse est totalement inadaptée.
Des tentures lourdes à 10 cm du mur feront bien mieux le job. En plus Madame peut choisir les motifs du décor.
Répondre
#15
RE: Salle hifi : la correction
jys a écrit :Et si on revenait aux basiques... la pièce d'écoute de notre ami avec sa géométrie est à l'évidence dotée de résonances dans 'le bas'
C'est généralement le cas de toutes les volumes à parois rigides dont les dimensions s'approchent de la longueur d'onde de la fréquence la plus basse et dont la géométrie ne permet pas une dispersion chaotique. Pour mémoire à 20Hz la longueur d'onde est de 17m, à 150Hz 2,3m.

L'énergie acoustique est réfléchie par les surfaces de la pièce, une partie de cette énergie est renforcée alors qu'à certains endroit cette énergie est annulée. A cela on ajoute que l'énergie aura une composante de temps, certaines fréquences résonneront plus que d'autres et surtout plus longtemps. Non traitées, ces modes et résonances réduiront la précision de la reproduction. La réverbération excessive de ces résonances peuvent masquer l'intelligibilité de la pièce et ce à toutes les fréquences.


jys a écrit :La soluce brutale à la PFB pour 'amortir les résonances en quart d'onde' à l'aide d'absorbant à dissipation visqueuse est totalement inadaptée.

J'ai proposé 3 solutions. Pour rappel amortissement brut 1/2 longuet d'onde utilisé dans les chambres anéchoïde, l'absence de paroi à la Roggero (voir son mur arrière) et l'amortissement actif.

jys a écrit :Des tentures lourdes à 10 cm du mur feront bien mieux le job. En plus Madame peut choisir les motifs du décor.

Malheureusement les lois de l'acoustique sont les même pour tout le monde. La solution du vieux rideau placé à quelques centimètre d'une parois sera, c'est certain, complètement inefficace à des fréquences basses.

Le mot magique c'est demi longueur d'onde. C'est la clef du succès. C'est ce qui affecte le plus la propagation de l'onde. Donc à 20Hz il faut 8,5m d'amortissant "parfait" pour calmer une réflexion. A 200Hz 1,2m...

La tenture lourde aura une efficacité dans la zone maximale de l'oreille créant une satisfaction immédiate car parfaitement audible. Par contre à 20 Hz faut pas prendre les concepteurs de chambre sourde pour des lanternes.

Il faut relativiser, la zone de sensibilité de l'oreille et la capacité du HP à exploiter des fréquences basses est réservé à des systèmes d'exception et des personnes entraînées. L'audiophile aura tendance à éviter ces fréquences et son cortège d'emmerdes car cela sert à rien d'exciter des modes pour entacher tout le spectre sonore. Les enceintes HiFi lèvent le pied est ce dès 80Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: Salle hifi : la correction
Salut,

Juste un passage rapide pour répondre .

Oui pour les échelles dans Rew je corrigerai les prochaines fois , merci.

D'une manière générale, tout semble compliqué car tout est du sur mesure d'après ce que je comprend.
Il est possible de faire une approche avec des softs, des calculateurs et autres mais c'est juste une approche. Pour exemple le RT60 , qu'un calculateur m'avais estimé , au final assez proche de la réalité, mais il y avait une différence de 35%. La raison, je pense est due à ce qu'un modèle informatique standard ne peut prendre en compte tous les éléments réels d'une pièce. Qu'il faudrait un à un tester et insérer dans le modéle, sans pour autant avoir la certitude que le modéle informatique puisse accepter toutes les variations. Ce qui amène à une usine à gaz.
La solution pour moi en tout cas est de partir de la réalité et de tester différentes solutions petit à petit.

Pour en revenir aux basstrap et au problème que je veux corriger en premier, d'après mes lectures, il y a en gros pour rester sur des solutions pas trop compliquées :
- les panneaux dense ( genre 70 à 100 kg /m3 ) d'épaisseur mini de 100 mm , disposés dans les angles : http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534
- Des panneaux avec membrane comme chez primacoutics : http://www.primacoustic.com/maxtrap.htm
Que l'on peut cloner assez facilement
- Les chunk : http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=8&t=535

Globalement, il semble qu'on arrive a des solutions de compromis dans tous les cas dans un cadre domestique avec les contraintes de vie habituelles.
Autre choses, certains ( comme PFB ici ) ont un retour pas terrible sur des solutions comme les Chunk. J'ai pu discuter la semaine dernière avec un utilisateur de panneau à membrane Primacoutic qui également était déçu. Il voulait corriger très bas pour une utilisation HC vers la zone 40/60 hz, hors ces panneaux sont accordés vers 125 hz et n'étaient donc pas adaptés. D'autres au contraire ont des retours très positifs. Il me semble qu'il est important de cerner ce que l'on veut corriger dans un premier temps.

Ce qui m'amène vers une problématique récurrente par rapport aux caractéristiques techniques souvent omises ou incomplètes laines minérales par exemple ou des panneaux pour avoir une estimation de leur efficacité. Notamment pour la résistivité à l'air. Il existe des calculateurs pour les chunk ou panneau divers, mais au final on est obligé de mettre des valeurs estimées ou approximatives. D'ou l'intérêt des retours sur Studiotips. Qui plus est même si c'est en anglais, cela reste du concret et donne d'excellentes pistes validées par des tests réels et des mesures.

De mon côté je vais tester un peu de laine de coton, d’épaisseur 100 mm et je réfléchis aussi à la fabrication de panneau du genre STA décrits sur Studiotips ... Et je dois dire que j'aime bien aussi le panneau à membrane de chez Primacoustic, d'autant plus qu'il est assez simple d'avoir tout le matériel en commandant chez un seul fournisseur en Angleterre.

Jean
Répondre
#17
RE: Salle hifi : la correction
Letp84 a écrit :De mon côté je vais tester un peu de laine de coton, d’épaisseur 100 mm et je réfléchis aussi à la fabrication de panneau du genre STA décrits sur Studiotips ... Et je dois dire que j'aime bien aussi le panneau à membrane de chez Primacoustic, d'autant plus qu'il est assez simple d'avoir tout le matériel en commandant chez un seul fournisseur en Angleterre.

100mm efficacité jusqu'à environ 1700Hz puis cela dégringole selon les lois de l'acoustique, vu qu'il faudrait quelques mètres d'amortissant , c'est pas gagné...

Membrane en général accordé trop haut >100Hz, pas terrible pour amortir du grave mais c'est déjà ça compte 15-30m2 pour un minimum d'efficacité.

J'ai essayé la coquille d'isolation de tuyaux diamètre extérieur 300mm en fibre de verre à parois épaisse (100mm). Le tube à l'avantage d'offrir pas mal de surface, par contre ça prend un peu de place avec ces 500mm de diamètre total. Au final 15m linéaires achetés, efficacité sous les 50hz nulle.

Puis le coups du 38cm de sono dans un volume clos bien accordé t'arrive à descendre à 30Hz facile, mais la surface est ridicule 0,1m2. Compte une centaine de boites pour être efficace...

Au final recommendation n°1, ouvre une fenêtre c'est gratuit et garanti sans reflections.

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Salle hifi : la correction
Salut,

Quelques remarques et pistes de réflexion:

- il y a une erreur sur la mesure de Tr, pas grave, c'est probablement une erreur d'inattention Tongue, mais la duree de réverb, c'est en seconde pas en milliseconde, c'est juste 1000 fois plus: 0,5s environ dans ton cas.

- il vaut mieux faire des mesures en impulsionnel qu'en permanent ou "source coupée" car c'est globalement plus fiable...

- en acoustique interne, il faut avoir une vision globale, pas trop de mesure, rien ne se fait avec deux chiffres après la virgule car cela ne signifie rien, mais du bon sens. Il faut surtout une durée de réverberation régulière en fréquence et sans défaut marqué quand in claque dans les mains par exemple...

- un salon meublé est - en général - pas trop mauvais a la base, sous réserve d'être amateur de bordel et de gros meubles. Comme le disait PFB, faut remplir, si possible avec des trucs textiles, de géométrie "irrégulière"

-après, la véritable correction acoustique quantifiée, c'est plus complexe car en général, c'est moche. Mais effectivement, les solutions "fibreuses" ( laine, rideaux' tentures, mousses...) ca présente une courbe d'absorption montante voire en cloche, mais jamais élevée aux basses...

- le "moins pire" dans les basses, ce sont les mebranes accordées. Prévoir des feuilles de contreplaqué de 5 et 8mm montées très souple sur un cadre avec absorbant arrière souple aussi. Panacher le 5 et 8 mm... On peut apporter un peu de gain autour de 70-100Hz, guère mieux..

- le mobilier absorbent les basses aussi par effet de diffusion (tout comme l'aigu d'ailleurs). De toutes manière, il faut y aller mollo sur les basses dans les réglages du système dans les petites pièces...

- enfin et surtout, il gaut briser la géométrie de la pièce, eviter les murs parallèles, incliner les plafonds, dents de scie, profils diffusants...

C'est moche, je vous dis...

Je ne connais que M.Roggero en France qui a fait un travail global et complet sur le lieu d'écoute. Mais ce n'est pas forcément indispensable d'aller jusque là....

Good luck

Julien
Répondre
#19
Wink 
RE: Salle hifi : la correction
"- le "moins pire" dans les basses, ce sont les mebranes accordées. Prévoir des feuilles de contreplaqué de 5 et 8mm montées très souple sur un cadre avec absorbant arrière souple aussi. Panacher le 5 et 8 mm... On peut apporter un peu de gain autour de 70-100Hz, guère mieux.. "

Tient ça c'est un truc que j'ai pas vu .... Si je comprend on met un contreplaqué et de la laine minérale derrière ...

Ben si tu pouvais en dire plus ? Comment est fixée la laine ? Quelle épaisseur ? Quelle type de laine ?

Que de questions ...

Jean
Répondre
#20
RE: Salle hifi : la correction
Jean

C'est décrit sur le site de jipihorn, je ne sais plus si c'est en vidéo où dans les archives.

Cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)