Salle hifi : la correction
#51
RE: Salle hifi : la correction
jys a écrit :Eh Pierre-François !
Je suis aussi docteur en physique spécialité mécanique des fluides et acoustique et je suis avec un énorme intérêt tout ce qui se passe dans ce domaine, tant au plan théorique qu'expérimental et je trouve tes dernières interventions brutales avec une condescendance qui m'a fait TE traiter de clown.
JYS

D’afficher son pedigree de docteur en physique spécialité mécanique des fluides et acoustique… pour impressionner, ça en jette !!
Un beau métier (pompeux) en 1 seule image

Pour la mécanique des fluides…Un peu de pratique et tout rentre dans l’ordre !
[Image: 160819103951322239.jpg]
Et pour l’acoustique il faut voir ça avec madame ! ;-)
Répondre
#52
RE: Salle hifi : la correction
Bonjour,

Loin de moi le style vantard ! Il suffit de lire des papiers sérieux disponibles sur la toile !

Quand je dis des trucs à PFB sur un ton qui ne lui convient pas toujours, c'est parce que j'ai une connaissance (que j'espère scientifiquement étayée) pour douter de l'efficacité de la correction active qu'il propose. Le problème à résoudre est tellement complexe et dépendant du local que les bureaux d'études et les acousticiens ont recours à un ensemble de dispositifs et traitement complémentaires.

En d'autres termes, les études auxquelles il se réfère sont très intéressantes mais ne me convainquent pas qu'à EPFL on ait trouvée 'La Solution Radicale'.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#53
RE: Salle hifi : la correction
Il est parfois nécessaire de faire péter ses galons,pour prouver à ceux qui voudraient expliquer la théorie de la relativité à Einstein, qu'on n'est pas des billes non plus!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#54
RE: Salle hifi : la correction
Greg Lagarrigue a écrit :[quote=Letp84]
Dans ton cas, j'ai l'impression qu'un bon placement de base pourrait te permettre un réponse très honorable dans le grave, sans rien de particulier, et au dessus tu semble bien parti pour traiter efficacement ton local, je vais suivre la suite qui sera je pense très instructive.


Merci Greg pour le coup de main.
La séance d'hier après midi n'a pas beaucoup fait avancer les choses. Disons qu'elle semble plutôt confirmer qu'il faut jeter un oeil ou plutôt une oreille vers de la diffusion pour traiter l'écho et les réflexions primaires.

Les simulations que tu as faites, sont très instructives et je vais d'avantage regarder le placement du canapé et des enceintes.

J'ai l'impression que la disposition actuelle avec le canapé très reculé, amène un "traitement naturel" des angles arrières de la pièce, ce qui explique qu'en traitant ce mur arrière, les mesures ne montrent quasiment aucune amélioration. Donc pour cet aspect à suivre ...

Pour l'écho flottant il est vraiment très fort et gênant an niveau où se situe le meuble hifi. Celui-ci est proche du mur avant ( 50 cm ) et légèrement derrière les enceintes. Et un peu moins au fur et à mesure que l'on se rapproche du canapé même s'il reste bien présent.

J'ai en prêt ( d'un collègue audiophile voisin ) pour une ou deux semaines deux diffuseurs , un peu comme ceux-ci :
http://www.akustar.com/tech/057_d_SQ720.htm

Encore des essais en vue. Et toujours pareil : conseil avisés pour leur utilisation bienvenus

Jean
Répondre
#55
RE: Salle hifi : la correction
Bonjour Jean,

L'echo flottant est -par définition - existant entre deux surfaces lisses, rectilignes et parallèles non traitées absorbantes.
On ne peut rien y faire c'est purement géométrique!!

Les diffuseurs que tu évoques vont bien traiter cela, mais localement uniquement, et j'imagine que tu n'en as pas une palette entière a dispo...

Donc, tu peux - tu dois!! - ajouter du mobilier si possible suffisamment haut et encombrer l'espace pour former une "diffuseurs naturels"... Tu peux aussi intercaler quelques absorbants qui limiteront le "flutter echo" et apporteront des surfaces absorbantes nécessaires par ailleurs pour limiter la réverbération.

L'espace derrière les HP est particulièrement critique, de même que les deux murs latéraux juste devant les enceintes...

Julien
Répondre
#56
RE: Salle hifi : la correction
Merci Christian,

Entre la 'musique d’ascenseur' et la 'chasse aux pokemon', Y'en a qui se gourent de pisteWink

65 balais aujourd’hui (55 de montages électroacoustiques) qui m'ont fait connaitre (en live) des musiques, des interprètes, des lieux et des moments qui éveillent le cheminement dans des lieux variés (réverbération, dynamique, bande passante) et des techniques diverses (en reproduction mono ou multi amplifiée).

Ce que je retiens de ces écoutes de systèmes d'exception, c'est qu'ils sont le résultat d'une mise en oeuvre soignée et réfléchie de concepts incontournables.

My Best Choice: Less Is More

Amitiés, Jean-Yves
Grand_Floyd a écrit :Il est parfois nécessaire de faire péter ses galons,pour prouver à ceux qui voudraient expliquer la théorie de la relativité à Einstein, qu'on n'est pas des billes non plus!Big Grin
Répondre
#57
RE: Salle hifi : la correction
Bon anniversaire Jean-yves!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#58
RE: Salle hifi : la correction
jys a écrit :Merci Christian,

Entre la 'musique d’ascenseur' et la 'chasse aux pokemon', Y'en a qui se gourent de pisteWink

65 balais aujourd’hui (55 de montages électroacoustiques) qui m'ont fait connaitre (en live) des musiques, des interprètes, des lieux et des moments qui éveillent le cheminement dans des lieux variés (réverbération, dynamique, bande passante) et des techniques diverses (en reproduction mono ou multi amplifiée).

Ce que je retiens de ces écoutes de systèmes d'exception, c'est qu'ils sont le résultat d'une mise en oeuvre soignée et réfléchie de concepts incontournables.

My Best Choice: Less Is More

Amitiés, Jean-Yves
Grand_Floyd a écrit :Il est parfois nécessaire de faire péter ses galons,pour prouver à ceux qui voudraient expliquer la théorie de la relativité à Einstein, qu'on n'est pas des billes non plus!Big Grin


happy-birthday Jean-Yves

https://www.youtube.com/watch?v=inS9gAgSENE

JR
Répondre
#59
RE: Salle hifi : la correction
jys a écrit :65 balais aujourd’hui...

Bonne fête JYS!

Trente années nous séparent... Wink

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#60
RE: Salle hifi : la correction
Ben oui bon anniversaire ...

Oui Julien tu as raison, j'ai juste deux diffuseurs. Ce qui effectivement fait trop juste. J'ai essayé divers placement et cela amène une réduction notable de l'écho dans la zone où il se situent. Cette zone étant évidemment assez réduite faute de recouvrir une surface assez importante.

Cependant c'est très intéressant, comme résultat au niveau subjectif. Cela amène plus de vie et cela permet d'avoir l'impression que cela "sonne" , avec moins de fatigue auditive. Mais j'ai beaucoup de surfaces parallèles "vides" .

L'idée de traiter aussi en réflexion et pas seulement en absorbant semble à creuser . J'avais pensé à des diffuseurs Syline. D'autant plus qu'il est assez simple d'en faire soi-même en bois ou en polystyrène. D'ailleurs je me demande quel matériau utiliser ??

Greg , les essais (rapides ) avec divers placement du canapé et les enceintes ont été décevants. Peu de changements, avec une très très légère amélioration subjective ( et à la mesure ) dans la zone du grave. Bon je pense qu'il n'y pas que le canapé et le placement des enceintes à peaufiner mais aussi les meubles. Je vais prendre plus de temps pour ça.

Bon pour le moment je me suis bien donné, et la prochaine étape si tout va bien sera d'ici une dizaine de jours ( vacances obligent ) et avec la réception de deux Maxtrap de Primacoustic et des panneaux divers, si tout va bien.

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)