Un petit cours d'impédance svp ?
#1
Un petit cours d'impédance svp ?
Bonjour,

je débute en DIY (faut bien commencer un jour !), merci de votre indulgence, voire de votre pédagogie ...

Voici mon problème : je souhaite réaliser un préamp passif "basique" (atténuateur est plus juste comme terme) avec un sélecteur de source et un potar de qualité, à résistances (shunt type de Goldpoint par exemple) et je n'ai pas les moyens d'investir dans un transfo TVC qui garantirait l'impédance constante (à moins que quelqu’un ait de l'occaz).

Mes cartes ampli (classD) réclament : 3 Vrms minimum et 600 Ohms max

Or les potars "Shunt type" vous expliquent bien "Attention à l'impédance de votre source"

Si je regarde mon VDacII : il "sort" 2.2v (ça fait combien en Rms?) et 47Ohms ... si je comprends bien, j'ai une sacré marge? mais pour mon Tuner (80/90's) impossible de sortir la valeur d'impédance sur le net ...

Mes questions :
- puis-je opter pour "n'importe quelle valeur" de potar à résistances sachant que l'impédance ne sera jamais sup à celle de la source ? le potar n'ajoute pas de valeur à l'impédance (on ne rit pas au fond de la salle, j'étais proche du radiateur durant ma scolarité, je sais ce que c'est !)
- devrais-je toujours vérifier en cas de changement de source que celle-ci "reste dans les clous"?
- existe t-il une autre methode que les TVC (transfo Volume Controle)
pour garantir d'une impédance constante?

question annexe : comment mesure t-on l'impédance d'une source? une formule fiable existe t-elle?

Au passage : avec les 2.2v de mon Dac (ce ne sont pas des Vrms, comment calcule t-on le ration de l'un à l'autre?) ne vais-je pas manquer de gain?

Ça fait pas mal de questions ...
Répondre
#2
RE: Un petit cours d'impédance svp ?
Bonjour,

Tables de conversion audio Ici

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Un petit cours d'impédance svp ?
Merci PFB ... j'en déduis deux choses : les V et le Vrms sont la même chose, et 2.2v sort ... plus de 9dB ... de quoi casser les vitres en branchement direct sans atténuateur ! (en même temps ça j'avais compris).
Répondre
#4
RE: Un petit cours d'impédance svp ?
Habituellement, les V sont des V crête.
La valeur RMS se calcule en divisant Vcrête par Racine(2)...pour un signal sinusoidal. (Idem pour un courant)
Si pas sinusoidal, cela dépend de la forme...(R M S signifie Root Mean Square = Racine de la Moyenne du Carré, initiales ambigües en Français... ).
En Français ancien, on dit aussi Veff pour efficace.
PB
Répondre
#5
RE: Un petit cours d'impédance svp ?
Exact!C'est pourquoi il vaut mieux parler de la valeur crête que de la valeur RMS qui varie en fonction de la forme du signal!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)