VOTT de Leedh
#1
VOTT de Leedh
Bonjour à tous,

La semaine dernière, Olivier (Leedh) m'a reçu pour une écoute de quelques heures chez lui. À ce moment-là, ses VOTT étaient équipées de 416-8A originaux dans le bas, de compressions Altec 288 dans le médium et de deux paires de tweeters JBL (2405 ?) par enceinte. Olivier utilise le filtre suggéré par Jean Hiraga pour cette ensemble. Les amplificateurs utilisés étaient des McIntosh MC60 et nous écoutions de la musique en format dématérialisé.

Comme nous en parlions depuis quelque temps, nous avons convenu que j'apporterais mon matos pour mesurer ses enceintes. Un relevé au point d'écoute montre une belle linéarité de l'ensemble.

En RTA:

   

En sweep:

   

Et le temps de réverbération de sa pièce:

   


Il y a quelque mois, Olivier m'avait reçu pour écouter ses VOTT qui étaient équipées de compressions Yamaha JA-6681B en médium et d'Altec 515 dans le caisson VOTT. Lors de cette écoute, le caisson résonnait à une certaine fréquence. Suite à cela, je me rappelle qu'Olivier en avait parlé sur le forum. Il avait corrigé cela et ces résonances ont disparu.

Subjectivement, j'ai préféré le 416 au 515 dans la VOTT. Je le trouve plus homogène et possédant plus de matière. Le 515 a peut-être un peu plus d'impact, mais ça reste subtile et dans la balance des qualités, le 416 m'apparaît mieux.

J'ai aussi préféré la Altec 288 à la Yamaha dans le médium. Cette compression Altec est si vivante! Je la trouve superbe pour offrir une présentation réaliste de musique live amplifiée.

En terme de piste de travail pour cet ensemble, il pourrait être pertinent de voir ce que cela donnerait avec un caisson de basse. Ça reste la principale limitation des VOTT, même si cela était moins évident avec le 416 pavillonné.

D'un autre côté, selon les goûts de l'auditeur, le tweeter pourrait être atténué un peu pour avoir une courbe descendante dans le haut.

Voilà pour les mesures et le compte-rendu,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

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#2
RE: VOTT de Leedh
Pour moi, mis à part que le 416-8A est le meilleur candidat pour la Vot, je préfére associer un bon 802D ou 8D et pavillon 511, à mon gout le 288 a trop d'énergie par rapport au 416.
Altec à toujours urilisé le 288 associé au 515 et la 802 pour le 416, attention je ne parle pas du niveau qu'on peut ajuster mais de l'énergie. Pour une enceinte avec deux 416 on utilise également une 288. Il suffit de regarder les docs des différntes Vot de l'époque, ce n'était paa un hasard.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
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#3
RE: VOTT de Leedh
Bonjour, entièrement d'accord avec jean Philippe, le 515 se marie bien mieux avec les compressions 1.4'...reste effectivement l'extension dans le grave un peu moindre qu'avec le 416, mais lui reste supérieur dans le bas-médium/médium grâce à sa vivacité supérieure, et plus en rapport avec celle des 288...
Même si je trouve le 416-8A excellent, et surement plus polyvalent.
Voilà, voilà, juste un petit commentaire en passant...Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
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#4
RE: VOTT de Leedh
Je sais qu'Olivier a et a eu beaucoup de compressions et pavillons chez lui. Il a dû tester plusieurs configurations. Ce serait intéressant de voir s'il a essayé celle que vous mentionnez.

Sébastien
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#5
RE: VOTT de Leedh
Bonsoir,

Quand je regarde la mesure, je ne vois rien qui indique que le tweter mérite d'être atténué... Par contre, on peut imaginer que le haut medium est un peu trop présent, mais la, c'est plutôt un problème d'égalisation du 288.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

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#6
RE: VOTT de Leedh
Dominique,

Le haut-médium correspond à la plage fréquentielle allant de 1k5 à 4kHz. Ni aux mesures ni à l'écoute celle-ci ne m'apparaît trop présente.

Quand on regarde les mesures relevées, on s'aperçoit que tout tient dans +-2.5 dB de 55 Hz à 11kHz. L'ensemble est très linéaire. Quant au tweeter, c'est une question de choix. Olivier aime beaucoup le rendu qu'il donne. Sinon, je crois même que chez toi tu le fais descendre d'environ 1.5 dB par octave à partir de 4 kHz. Est-ce bien cela? Un peu comme un mélange entre la "small room x-curve" et la courbe d'East-Lake Audio:

http://web.archive.org/web/2013061714545.../isox.html

Ainsi, à partir de 4 kHz, le tweeter pourrait être atténué (ou pas) de 3 à 5 dB disons, au bon goût du proprio. Je suis moi-même en train de faire des essais en ce sens.

Bonne soirée,

Sébastien
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#7
RE: VOTT de Leedh
Oui mais sur ta mesure, je ne vois pas d'aigus... La 288 sans tweeter ferait aussi bien. Un 288 bien ėgalisė permet de monter plat jusqu'à 12 kz. Le tweeter n'ėtait pas branchė ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

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#8
RE: VOTT de Leedh
Les aigus vont de 4kHz à 10kHz et les extrêmes-aigus au-dessus de 10kHz. Maintenant, il faudrait voir avec quelles fréquences de coupure Olivier travaille. Il me l'avait dit, mais je ne m'en souviens plus... Mais tu as raison, je me rappelle que certaines personnes utilisent la 288 en tweeter sans pavillon avec satisfaction.

Sur ses VOTT, il a actuellement 2 tweeters JBL par enceinte. Un orienté vers l'avant, l'autre vers le mur arrière façon Hiraga. Ils étaient branchés lors de l'écoute. Quand on regarde les mesures, on voit du 14kHz vers -5 dB et 18kHz vers -10 dB.

À+

Sébastien
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#9
RE: VOTT de Leedh
Je crois plutôt que l'association des 2 tweeters crėe un dėphasage qui explique le dėcrochage brutal à 10 Kz, et l'impression d'un aigu un peu trop accentué...

Mais je suis loin, je n'ai pas ėcouté et je n'ai pas fait la mesure �?

Maintenant, je répète qu'on peut obtenir une meilleure réponse dans l'aigu, à la mesure, sans tweeter avec ces 288.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

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#10
RE: VOTT de Leedh
Tout ce que je peux vous dire moi, c'est que le son me plait bien! Wink
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