Test traitement mur
#11
RE: Test traitement mur
Après les 2 cotés, j'ai fait aussi le mur arrière de la pièce.
Au total cela fait une surface total de 10m² de panneaux diffusant et de 5.5m² de panneaux absorbants.
Je trouve le résultat visuel et sonore très intéressent.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#12
RE: Test traitement mur
Une question à propos de l'amortissement d'une piéce, vaut il mieux favoriser l'amortissement du mur derriere la position d'écoute ou bien le mur derriére les enceintes?
A mon avis ce serait plutot la premiére solution mais certains amis audiophiles me mettent le doute, des avis?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: Test traitement mur
Citation :favoriser l'amortissement du mur derriere la position d'écoute
Chez Roggero ou a la NRDS.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#14
RE: Test traitement mur
Une petite contribution à ce fil.
J'ai eu la chance de pouvoir faire venir chez moi, Ekhart Khale, éminent acousticien (Auditorium de Bordeaux, Philarmonie de Paris, etc...voir son site) établi à Bruxelles, pour un conseil d'acoustique pour ma salle d'écoute, et voila ses conclusions :

- mur derrière la position d'écoute : absorbant ou diffusant
- mur derrière les enceintes : réverbérant
- murs latéraux : 20% absorbant vers les enceintes, le reste 1/2 diffusant et 1/2 réverbérant
- plafond : 25 à 30% absorbant

C'est un principe de base qui s'applique à ma pièce : 55m2 - hauteur moyenne 3,00m. Je ne sais si c'est "exportable" ailleurs.
Je n'ai pas encore mise en oeuvre ses conseils, donc je ne peux rien dire du résultat.
Répondre
#15
RE: Test traitement mur
Salut,

Les éléments donnés par Melimelo et M.Kalhe donneront une salle plutôt réverbérante mais agréable "à l'oreille", compatible audio et musique live...
A la revue du son, le traitement était entièrement absorbant et diffusant, aucune surface réflechissante mais attention c'était une pièce "technique" destinée à tester des maillons et à une écoute très analytique...

Il faut diffuser derrière les enceintes et absorber derrière l'auditeur et prendre soin d'éviter les surfaces réflechissante parallèles en regards car on récupère un flutter echo et des modes latéraux à forte amplitude qui mettent le bazar...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)