Le système de Greg
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Joël,
aucun bruit de ressort, tout va bien de ce côté Smile
J'ai revu un peu la chaine de mesure en collant un écouteur en sortie "pour voir" :
j'avais bien un soucis de câble, ou plus exactement de connectique, j'ai du remplacé une des prises XLR (des scruitchscruitch dans certain cas sinon), je n'ai pas pu m’empêcher a cette occasion de relier les broches 4 (carcasse) des xlr a la masse électrique.
Pour finir, j'ai revu certaines bases de réglage comme la répartition des gains, c'est bien moins bruyant ainsi.
Sur oscillogramme cela ne se voit pas vraiment mais le bruit a bien reculé, cela s’entend très bien, y verras tu toujours ce bruit à 8 khz ?
wav avant / après modif chaine mesure :

https://www.partage-fichiers.com/upload/cqyjq1ys/


en impression écran pour illustration, avant et après modification de la chaine de mesure, pour l'ensemble pav de bas médium et médium aigu.
Pas de grosse différences visuellement, sauf en cherchant dans le détail, différence entre les premières impulsions reçu puis après 40 ms env, ou je pense, la réverbération de la pièce viens se mêler a l'onde direct :
[Image: 447200burst15k1periodeavapres.png]

Aurais tu une recommandation en interface micro, sachant que tous se passe sur un PC dédié dans mon système (stockage SSD, lecture, convolution et répartition des voies, conversion intégrée sur carte son asus essence stx2, et logiciels de mesures)?

Bonsoir Greg

la nouvelle répartition des gains a fait du bien niveau du bruit :

   

Cette fois le bruit numérique est à 44.1KHz :

   

Comme si cette fois l'interface usb du micro fonctionnait à 44.1KHz puis était ré-échantillonnée à 384KHz. La fois précédente elle devait échantillonner à 48KHz. Etonnant, comme si l'OS faisait comme il voulait...

Après tout dépend de l'utilisation de ces mesures. Le ré-échantillonnage est gênant si elles servent à calculer un filtre inverse genre correction d'acoustique par filtre FIR.
Dans le cas présent, analyse de trains d'ondes dans le domaine temporel il n'est pas gênant. Peut être une erreur plus importante en bout de bande vers les 20KHz.

Si la carte son utilisée pour la lecture possède des entrées, utilises les. Dans ce cas le préampli micro usb peut servir de préampli analogique en branchant une sortie monitoring sur une entrée de la carte son.
Ainsi tu seras certain de la bonne synchronisation entre mesure et excitation. Et le convertisseur AD est probablement meilleur.

Joël
Répondre
RE: Le système de Greg
Merci pour ton analyse Joël.
Le bruit a 8 kHz a bien tout simplement disparu.
Concernant le bruit numérique un coup a 48 et un coup a 44.1 c'est surprenant, je ne l'explique pas, même si il y a forcement un bonne raison.

J'avais déjà constaté une mauvaises gestion de la fréquence d'échantillonnage sous win7 en utilisant REW, raison pour laquelle je fige dans les paramètres de la carte son ce paramètre.
Pour l'interface micro USB je ne le fais pas, mauvaise idée apparemment.

Comme tu me le propose, je vais donc (re)passer par ma carte son pour le micro.
En fait, j'avais acheté mon interface son pour cet usage au départ, en interface analogique entre la carte son et le micro, mais cela augmentait le nombre de connectique et les points de réglage, j'ai donc adopté son utilisation en 2 eme carte son USB par la suite. Une fois les réglages trouvés, je me permettrais d'envoyer un troisième enregistrement pour voir ce que cela change. Encore merci
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Greg,

j'ai une question un peu hs désolé, mais je ne souhaite pas ouvrir un sujet uniquement pour ça.

J'aurais voulu connaître la forme de la pièce de phase de la compression 18sound que tu as récemment acheté et que tu tortures :-) ayant constaté une différence entre mes 808-8b et mes 808-8a ( membrane alu donc 802D );
Les deux modèles sont des 1 pouce, l'une avec fente radiales et l'autre concentriques, la 808-8a a plus de 'matière'
que la 808_8b à iso diaphragme bien sûr, pas quelque chose d’énorme mais tangible, pas sûr que ce soit mesurable, d'où ma question.

Dans tous les cas merci pour le niveau 'élevé' que vous maintenez dans ce sujet, ça me dépasse pas mal, mais qui sait si un jour je m'y colle sérieusement je saurais où venir, désolé pour le hs.

cordialement
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonsoir Jean-Marie, merci pour ton intérêt

je n'ai pas ouvert les compressions et ne suis pas trop tenté étant donné qu'elles fonctionnent toute deux bien a l'identique (certains moteurs sont très chatouilleux quant au bon remontage).
J'ai trouvé cependant de très bonnes photos de ces NSD1095N sur la toile :
https://hiveminer.com/Tags/nsd1095n
[Image: 672273photo.png]

on y découvre un mélange de fentes radiales et axiales.

PS
j'ai également du mal a suivre, mais il n'y a qu'avec ce qui nous dépasse que l'on se surpasse, et c'est bien là l’intérêt, Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Merci Greg !

super photo, c'est vraiment gentil.

De plus c'est intéressant que les ingénieurs aient choisi cette forme pour la pièce de phase.

Cogitez bien pour la suite de ton sujet.

cordialement
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Le système de Greg
jsilvestre a écrit :...
Après tout dépend de l'utilisation de ces mesures. Le ré-échantillonnage est gênant si elles servent à calculer un filtre inverse genre correction d'acoustique par filtre FIR.
Dans le cas présent, analyse de trains d'ondes dans le domaine temporel il n'est pas gênant. Peut être une erreur plus importante en bout de bande vers les 20KHz.

Si la carte son utilisée pour la lecture possède des entrées, utilises les. Dans ce cas le préampli micro usb peut servir de préampli analogique en branchant une sortie monitoring sur une entrée de la carte son.
Ainsi tu seras certain de la bonne synchronisation entre mesure et excitation. Et le convertisseur AD est probablement meilleur.

Joël

Bonsoir,
comme envisagé précédemment, j'ai donc refait des tests plus poussés en utilisant le pré amp micro USB en simple pré-ampli analogique, le reliant au PC non plus par USB mais en raccordant sa sortie analogique a l'entrée ligne de ma carte son.
Pour commencer je me permets donc un dernier envoi d'un wav pour avoir ton avis Joel, c'est ici toujours le même signal, enregistré via USB avec les gains optimisés, puis en passant par l'entrée ligne de ma carte son :
https://www.partage-fichiers.com/upload/p9hxxqb7/
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
jsilvestre a écrit :...
Après tout dépend de l'utilisation de ces mesures. Le ré-échantillonnage est gênant si elles servent à calculer un filtre inverse genre correction d'acoustique par filtre FIR.
Dans le cas présent, analyse de trains d'ondes dans le domaine temporel il n'est pas gênant. Peut être une erreur plus importante en bout de bande vers les 20KHz.

Si la carte son utilisée pour la lecture possède des entrées, utilises les. Dans ce cas le préampli micro usb peut servir de préampli analogique en branchant une sortie monitoring sur une entrée de la carte son.
Ainsi tu seras certain de la bonne synchronisation entre mesure et excitation. Et le convertisseur AD est probablement meilleur.

Joël

Bonsoir,
ce conseil n'était pas passé dans l'oreille d'un sourd, et j'avais donc, suite a un résultat inattendu, investigué dans ce sens pour voir. Je prends donc 5 mn ce soir pour partager le résultat :
Tests consistant a faire varier la taille du sweep de mesure dans REW.
Initialement, l’intérêt est d'améliorer le rapport signal sur bruit de la mesure, mais cela augmente le temps de cette dernière et demande un système stable.
J'utilise également cette fonction de façon détournée car quand je mesure via un moteur de convolution, le retard lié a la convolution interrompt prématurément la mesure dans l'aigu.
En augmentant la taille du sweep cela me permet de contourner ce problème (mais ce n'est pas la raison d'être dans REW de ce paramètre) .
Le résultat sur les erreurs de mesure de la phase est enorme dans le cas de 2 cartes son différentes (non synchronisées) utilisées pour la mesure, ici lecture sur la carte son PCIe et enregistrement via l'interface Micro sur USB :
[Image: 521275erreursurphase.png]


Les impulsions évidement incohérentes :
[Image: 138950erreursurimpulsion.png]

Je rappel que dans les 4 cas la mesure faite est strictement la même, seule la durée totale de la mesure change, les écarts montrent des erreurs énormes (sauf a 128 Ko)! La mesure SPL reste dans les 4 cas la même.

Si maintenant je refais cette même mesure a partir d'une seule carte son:
(Carte PCIe interne, interface micro USB utilisée en simple pré-ampli relié a l'entrée ligne de la carte interne)
[Image: 701864Mesuresur1seulecarte.png]

tout rentre dans l'ordre, j'ai conservé ici uniquement 2 mesures (sweep de 128 Ko et 1 Mo), les courbes étant de toute façon confondues (le calage de l'impulsion n'a pas été ajusté...).

Avec le recul, j'ai eu beaucoup de chance d'utiliser au départ de mes paramétrage de filtrage FIR ma carte USB non pas en USB mais en pré-amp sur ma carte son interne, sinon je n'y serais jamais arrivé!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu utilises et comment ?
Dans mon cas, micro UMIK1 connecté sur un des ports USB de mon PC, et génération des signaux en Bluetooth AptX. Donc tout est numérique et ne voit jamais un filtre analogique. Je n'ai jamais constaté d'écarts quelles que soient les durées du sweep.
Et je suis certain du résultat dans la mesure où lorsque j'applique par un FIR les corrections de phase correspondant aux théoriques de mes enceintes/ampli (box et subsonic), je mesure bien une phase quasi plate.
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Xavier,
J'utilise pour l'enregistrement de mes mesures un Micro M23 branché à une interface son USB ART :
http://artproaudio.com/mic_preamps/produ...al_pre_ps/
Pour la lecture, je passe par une carte son PCIe Asus essence STX2, via un ampli classe A (et bientôt un Cube, JMP inside) :
https://www.asus.com/fr/Sound-Cards/Essence_STX_II_71/

Coté enregistrement, 2 possibilités de branchements :
1/ utiliser l'interface son ART en USB, en utilisant donc le DAC intègré de l'interface son
2/ Branché la sortie analogique de l'interface ART sur l'entré ligne de ma carte son ASUS en utilisant donc le DAC de l'ASUS

Ce sont ces 2 façons de faire que je compare, la première posant un évidant problème dans ma configuration quant a la fiabilité de la mesure de la phase.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Bonsoir,
comme envisagé précédemment, j'ai donc refait des tests plus poussés en utilisant le pré amp micro USB en simple pré-ampli analogique, le reliant au PC non plus par USB mais en raccordant sa sortie analogique a l'entrée ligne de ma carte son.
Pour commencer je me permets donc un dernier envoi d'un wav pour avoir ton avis Joel, c'est ici toujours le même signal, enregistré via USB avec les gains optimisés, puis en passant par l'entrée ligne de ma carte son :
https://www.partage-fichiers.com/upload/p9hxxqb7/

Bonjour Greg,

désolé je n'avais pas vu ce message. Le lien ne fonctionne plus. Si toujours d'actualité remet le fichier, je regarderai.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)