Le système de Greg
RE: Le système de Greg
Bonjour,
journée trop chargée hier pour répondre, départ 5h45 pour l'Alsace, retour 23 H, plusieurs fois que j'y vais pour "le groupe" et je n'ai toujours pas mangé une bonne choucroute ...

"le 940 Hz, présent sur la plage 2 a curieusement disparu sur la plage 3.
sorcellerie informatique????"


non non Jimbee, enfin pas exactement, juste le filtre de la NSD1095 qui coupe a 2 kHz sur les tests avec convolution, ça doit venir de là Rolleyes Rolleyes Rolleyes
Focalisant sur le 15 Khz et découvrant ce test, je n'avais pas pensé a ce petit détail
Conclusion sur la fréquence de répétition du Burst, faire en sorte qu'elle tienne dans la bande passante du transducteur testé?

J'ai donc refait un test tout a l'heure, en ajoutant la voie médium sur un test avec convolution (les 2 mesures de la NSD1095N a 20 cm restant les mêmes), voici ce que cela donne :
le 940 Hz revient bien sur une autre mesure a 1 m avec cette fois ci la voie médium en route (BP nsd1095 seule sur iwata, env 600 - 18 Khz):
[Image: 996674spectreburst15k1periode2.png]


Au niveau pré-ondulation, le retour des 2 octaves en dessous ne change pas grand chose :

[Image: 750204burst15k1periode2.png]

A l'oreille, la différente est plus ténue, mais le son parait toujours moins plein sur l'enregistrement fais avec la 950PB en raccord bas.
https://www.partage-fichiers.com/upload/wdjycsys/

On doit pouvoir affirmer que cela se vois sur l’analyse spectrale qui est plus chargée dans le bas sur la NSD1095 sans convolution que sur les 2 autres signaux test ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
jimbee a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Que penses tu de sa conclusion sur la supériorité (meilleur fidélité) de la phase linéaire vs phase minimale en bas de bande, le sujet fait débat non?

Bonjour Greg,

Sans certitude, sur programme musical et avec une voie grave en clos descendant ≈ 20 Hz,
la différence LP / MP ne m'apparait pas bien clairement, par contre avec un br
qui couperait vers 35 / 40 Hz, le LP me semble sonner un peu creux / abstrait,
le MP comparativement boursoufflé, et limiter la linéarisation de phase pour obtenir le comportement apparent d'un clos à 30 Hz
- ou une solution par là - me sembla, à deux / trois occasions de tests, être un bon compromis.

re,
merci pour cet avis, sans certitude non plus, j'ai l'impression de voir des similitudes dans nos appréciations :
Au départ j'utilisais mon caisson Onken avec un accord optimisé pour une réponse linéaire à 0 dB (théorique), sans descendre trop bas (vers les 35 Hz de mémoire).
Résultat un peu "boursouflé" pour reprendre ton expression, malgré un positionnement dans la pièce très travaillé, avec quelques corrections d'amplitudes sans correction de phase FIR.
Sur cette même base, j'ai fait mes premières tentatives de corrections a phase linéaire, je ne sais plus trop pourquoi (pas de prise de note ... pas bien), mais je n'avais pas été conquit par le résultat.
J'ai donc finalement modifié sensiblement l'accord du caisson, de 35 vers 25 Hz, (comportement donc un tout petit peu plus proche d'un caisson clos, pente d'atténuation plus progressive dans le bas et variation un peu moins rapide du délai de groupe dans le grave).
Je garde actuellement ce principe, en ayant changé au passage de HP de grave. Phase linéaire ou phase minimale jouent je trouve dans la même court sur cette version, j'ai donc par principe conservé la solution en phase minimale mais je n'ai (pour l'instant) pas creusé la question plus que ça.
je prévois a terme de remplacer le simple 46 cm en BR par 2 46 en clos, a priori en conservant le fonctionnement à phase minimale.

"sur programme musical et avec une voie grave en clos descendant ≈ 20 Hz"
20 Hz, c'est bas pour du clos, avec quelle solution plus précisément ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :20 Hz, c'est bas pour du clos, avec quelle solution plus précisément ?

Une tambouille de room gain, d'égalisation numérique et de transformée de Linkwitz analogique.
Deux 46 en clos, par voie, ce qui manque au Marriott ce we Smile
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Greg,

pour voir j'ai fait quelques photos de spectrogrammes de ton signal de test et de mesures:

Le 940Hz disparu:
   

Le premier tiers en partant du haut est le signal de test, le deuxième est l'enregistrement phase minimale, le 3ème l'enregistrement phase linéaire, le 4ème la forme d'onde.
Vers 8KHz on peut voir un bruit baladeur errant entre 7.5KHz et 8.5KHz.

Plus haut en fréquence, au delà de 20KHz apparaît une série de raies de fréquences non multiples du signal de test. Sans doute des résidus de battements entre le signal et l'horloge. Les harmoniques du signal de test disparaissent complètement.

   

Encore plus haut, à 48KHz on voit un vilain bruit d'horloge que je ne voudrais pas écouter...

   

Heureusement c'est pas fort et 48KHz on l'entend pas facilement...

Voila c'est tout pour les photos!

Un signal de test intéressant avec les corrections à phase linéaire est le dirac tout simple. Genre un tic d'un échantillon par seconde et tu écoute...

Joël
Répondre
RE: Le système de Greg
jimbee a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :20 Hz, c'est bas pour du clos, avec quelle solution plus précisément ?

Une tambouille de room gain, d'égalisation numérique et de transformée de Linkwitz analogique.
Deux 46 en clos, par voie, ce qui manque au Marriott ce we Smile

Par voie ? Je joue plus petit Smile , deux 46 en voie monophonique de grave prévue, avec une égalisation également pour que cela descende, pas de room gain a 20 Hz de mon côté.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Merci pour ce retour Joël, ces spectrogrammes sont bien déroutants de prime abord !
Ma chaine de mesure est composée d'un micro très correct (Earthworks Audio M23, plus tout jeune non plus, 7 ans), avec un pré-ampli micro USB basique (ART Dual Pre USB, https://www.thomann.de/fr/art_usb_dual_p...B_216693_0) et un câble sur lequel j'ai des doutes, par exemple la carcasse des prises n'est pas reliées a la masse.
J'ai découvert ce bruit que tu notes vers 8 kHz en écoutant l'enregistrement, il faut que je regarde comment le supprimer, ça fait désordre je trouve pour une chaine de mesure...
Pour le bruit à 48 Khz, tu pense que c'est gênant pour la mesure?

j'ai donc comme tu le propose généré un dirac pour l'entendre :
http://jimbee.over-blog.com/page-8400525.html
ça crépite façon banche qui pètent dans un bon vieux feu de bois, avec un son un peu plus mate, normal j'imagine?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :
jimbee a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :20 Hz, c'est bas pour du clos, avec quelle solution plus précisément ?

Une tambouille de room gain, d'égalisation numérique et de transformée de Linkwitz analogique.
Deux 46 en clos, par voie, ce qui manque au Marriott ce we Smile

Par voie ? Je joue plus petit Smile , deux 46 en voie monophonique de grave prévue, avec une égalisation également pour que cela descende, pas de room gain a 20 Hz de mon côté.

Non, je n'ai que deux 30 cm, un par voie ! Petite hifi domestique.
C'est une résonance à 16 hz qui étend leur réponse.
Deux 46cm c'est ce que je pensais être ton projet.
Répondre
RE: Le système de Greg
"Petite hifi domestique"
"C'est une résonance à 16 hz qui étend leur réponse"

Ben oui moi c'est pareil, c'est pour cela qu'il me faut un deuxième 46, maintenant que je n'ai plus cette résonance en bas !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Greg

avant le câble j'aurais des doutes sur le pré-ampli micro basique usb, déjà à cause de la marque, mauvaise expérience systématique avec leurs produits, puis entrées et sorties physiquement séparées sans synchronisation ce qui implique un ré-échantillonnage logiciel qu'il vaut mieux éviter pour faire des mesures un peu pointues.

Le bruit à 48KHz n'est pas gênant en lui même mais il paraît bizarre de trouver un bruit à cette fréquence alors que l'enregistrement est fait à 384KHz. Peut être un lien avec le ré-échantillonnage?
Difficile de dire à distance!

L'écoute d'un dirac doit ressembler à un tic bien net, en cas d'abus de pré-écho le tic se transforme en un bruit de vieux ressorts.

Joël
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Joël,
aucun bruit de ressort, tout va bien de ce côté Smile
J'ai revu un peu la chaine de mesure en collant un écouteur en sortie "pour voir" :
j'avais bien un soucis de câble, ou plus exactement de connectique, j'ai du remplacé une des prises XLR (des scruitchscruitch dans certain cas sinon), je n'ai pas pu m’empêcher a cette occasion de relier les broches 4 (carcasse) des xlr a la masse électrique.
Pour finir, j'ai revu certaines bases de réglage comme la répartition des gains, c'est bien moins bruyant ainsi.
Sur oscillogramme cela ne se voit pas vraiment mais le bruit a bien reculé, cela s’entend très bien, y verras tu toujours ce bruit à 8 khz ?
wav avant / après modif chaine mesure :

https://www.partage-fichiers.com/upload/cqyjq1ys/


en impression écran pour illustration, avant et après modification de la chaine de mesure, pour l'ensemble pav de bas médium et médium aigu.
Pas de grosse différences visuellement, sauf en cherchant dans le détail, différence entre les premières impulsions reçu puis après 40 ms env, ou je pense, la réverbération de la pièce viens se mêler a l'onde direct :
[Image: 447200burst15k1periodeavapres.png]

Aurais tu une recommandation en interface micro, sachant que tous se passe sur un PC dédié dans mon système (stockage SSD, lecture, convolution et répartition des voies, conversion intégrée sur carte son asus essence stx2, et logiciels de mesures)?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)