05/11/2017-17:15:54
(Modification du message : 20/08/2019-11:37:52 par Greg Lagarrigue.)
RE: Le système de Greg NSD1095N
Bonjour tout le monde,
Petit retour concernant les évolutions.
Depuis quelque temps, il me trottait dans la tête l'envie d'améliorer la restitution dans l'aigu de mon système. Le constat était simple, une bonne finesse, une bonne lisibilité, mais un manque de réalisme et de crédibilité dans le haut, principalement sur les cymbales, et ce de façon plus notable depuis mon déménagement dans plus grand.
J'avais testé la 1" radian 475 sur pavillon circulaire, puis tweeter T90A et FD371.
Quelques écoutes chez d'autre amateurs m'ont montrées que je pouvais espérer mieux, mais la décisive pour le choix du moteur a été l'écoute d'un onken 500 wood avec son moteur onken.
Ce dernier distillait de magnifiques harmoniques sur le piano et les cymbales étaient bien là, malgré l’absence de tweeter additionnel !
L'occasion s'étant présentée pour une paire de pavillon Iwata JMLC AutoTech 600, il me restait à choisir le moteur.
L'analyse était la suivante :
Mon "soucis" ne venait pas d'un manque d'NRJ que pouvait potentiellement passer les transducteurs déjà testés (chambre 1" et 2 tweet différents), ni de leur bande passante, tous frôlant les 20 k ou les atteignant a la mesure, ce critère étant de toute façon balayé par l'expérience du Onken.
Pour pouvoir passer plus d'NRJ sans modifier la réponse dans l'axe, il ne reste comme seule solution que d'améliorer la réponse en dehors de l'axe.
De ce constat découle le choix de l'Iwata 600, qui sans être une source omni est bien moins directif que ce que j'utilisais, aidé par sa forme et sa relative petite taille.
Pour le moteur, j’étais très intéressé par une solution de type "piston parfait", l'expérience de la 950PB coupée bien en dessous du fractionnement m'ayant montré le bienfondé du principe. Pas beaucoup de prétendant en dehors des couteuses (et potentiellement dangereuses) membranes béryllium, sauf du côté de 18sound avec ses innovantes membranes en titane traités.
Je choisi donc la NSD1095N, malgré le fait qu'elle chute sensiblement dans l'aigu, car elle semble le faire proprement. La pente étant très propre, une correction ne posera aucun problème à l’usage.
Le moteur en question, lilliputien, monté sur son petit pavillon légèrement amortie :
Edit : restauration image perdue
Petit retour concernant les évolutions.
Depuis quelque temps, il me trottait dans la tête l'envie d'améliorer la restitution dans l'aigu de mon système. Le constat était simple, une bonne finesse, une bonne lisibilité, mais un manque de réalisme et de crédibilité dans le haut, principalement sur les cymbales, et ce de façon plus notable depuis mon déménagement dans plus grand.
J'avais testé la 1" radian 475 sur pavillon circulaire, puis tweeter T90A et FD371.
Quelques écoutes chez d'autre amateurs m'ont montrées que je pouvais espérer mieux, mais la décisive pour le choix du moteur a été l'écoute d'un onken 500 wood avec son moteur onken.
Ce dernier distillait de magnifiques harmoniques sur le piano et les cymbales étaient bien là, malgré l’absence de tweeter additionnel !
L'occasion s'étant présentée pour une paire de pavillon Iwata JMLC AutoTech 600, il me restait à choisir le moteur.
L'analyse était la suivante :
Mon "soucis" ne venait pas d'un manque d'NRJ que pouvait potentiellement passer les transducteurs déjà testés (chambre 1" et 2 tweet différents), ni de leur bande passante, tous frôlant les 20 k ou les atteignant a la mesure, ce critère étant de toute façon balayé par l'expérience du Onken.
Pour pouvoir passer plus d'NRJ sans modifier la réponse dans l'axe, il ne reste comme seule solution que d'améliorer la réponse en dehors de l'axe.
De ce constat découle le choix de l'Iwata 600, qui sans être une source omni est bien moins directif que ce que j'utilisais, aidé par sa forme et sa relative petite taille.
Pour le moteur, j’étais très intéressé par une solution de type "piston parfait", l'expérience de la 950PB coupée bien en dessous du fractionnement m'ayant montré le bienfondé du principe. Pas beaucoup de prétendant en dehors des couteuses (et potentiellement dangereuses) membranes béryllium, sauf du côté de 18sound avec ses innovantes membranes en titane traités.
Je choisi donc la NSD1095N, malgré le fait qu'elle chute sensiblement dans l'aigu, car elle semble le faire proprement. La pente étant très propre, une correction ne posera aucun problème à l’usage.
Le moteur en question, lilliputien, monté sur son petit pavillon légèrement amortie :
Edit : restauration image perdue
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."