19/08/2017-12:09:01
RE: Le système de Greg
Super Greg.
Je suis moi même en RP sud (Arcueil et travaille à Massy).
Je corrige comme vous le grave au point d'écoute, mais aussi tout le reste du spectre contrairement à vous.
Je serais vraiment intéressé de voir une mesure du module au point d'écoute chez vous car c'est bien ce qu'entend l'oreille/cerveau, et nullement ce qui sort de l'enceinte.
Idéalement je suis d'accord avec vous, si la pièce d'écoute est correctement amortie, une enceinte avec une courbe de module plate en champ proche donnera quelque chose de l'ordre d'une courbe ISO en champ plus lointain (ce n'est que l'atténuation plus forte avec la distance pour les fréquences élevées qui provoque cette chute, et à l'inverse le gain pour les très basses fréquences provoqué par le room gain). Dans les cinémas ou salles de spectacle, c'est bien ce qui est fait, mais l'acoustique de la salle est correctement traités.
En environnement réverbérant, ça ne marche pas, et je préfère donc corriger le module au point d'écoute. Ainsi je suis certain de la pertinence de ce que mes oreilles perçoivent et à l'écoute ça se justifie nettement. Justement parce que l'oreille ne sait pas distinguer ce qui vient des enceintes en trajet direct de ce qui vient des réflexions. Elle ne sait le faire que pour des différences de trajets importantes (correspondant à plus de 50ms de délai).
Là où nous serons tous d'accord, c'est qu'il vaut toujours mieux traiter le local qu'essayer de compenser ses effets.
Je suis moi même en RP sud (Arcueil et travaille à Massy).
Je corrige comme vous le grave au point d'écoute, mais aussi tout le reste du spectre contrairement à vous.
Je serais vraiment intéressé de voir une mesure du module au point d'écoute chez vous car c'est bien ce qu'entend l'oreille/cerveau, et nullement ce qui sort de l'enceinte.
Idéalement je suis d'accord avec vous, si la pièce d'écoute est correctement amortie, une enceinte avec une courbe de module plate en champ proche donnera quelque chose de l'ordre d'une courbe ISO en champ plus lointain (ce n'est que l'atténuation plus forte avec la distance pour les fréquences élevées qui provoque cette chute, et à l'inverse le gain pour les très basses fréquences provoqué par le room gain). Dans les cinémas ou salles de spectacle, c'est bien ce qui est fait, mais l'acoustique de la salle est correctement traités.
En environnement réverbérant, ça ne marche pas, et je préfère donc corriger le module au point d'écoute. Ainsi je suis certain de la pertinence de ce que mes oreilles perçoivent et à l'écoute ça se justifie nettement. Justement parce que l'oreille ne sait pas distinguer ce qui vient des enceintes en trajet direct de ce qui vient des réflexions. Elle ne sait le faire que pour des différences de trajets importantes (correspondant à plus de 50ms de délai).
Là où nous serons tous d'accord, c'est qu'il vaut toujours mieux traiter le local qu'essayer de compenser ses effets.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30