22/01/2017-15:17:59
RE: Le système de Greg
Pour la suite, j'envisage le remplacement de mes pavillons de grave par une charge en pure pavillon droit, sans charge arrière en BR.
Pour une question d'encombrement, je garderais le principe de haut-parleurs double.
Au cahier des charges, une coupure basse de 70 – 80 Hz et un raccord haut possible jusqu’environ 300 Hz.
J’avais acheté pour cela 4 oberton 15L400 (39 cm, fs 43. Hz, Qes 0.287, Mms 56.6 g, Cms 0.239 mm/N et BL de 16.87 Tm d’après constructeur). Cependant, mes mesures t&s sur ces haut-parleurs remontent des paramètres très différents (fs 52 Hz, Qes 0.5, Mms 59.1, Cms 0.157 mm/N et BL 14.4 Tm), cela n’a plus rien à voir mais une erreur de mesure est toujours possible, j’y retournerais.
Une autre solution serait de garder mes actuels 30 cm, ces derniers m’offrant un grave très satisfaisant. Pour trancher, des essais seront donc à prévoir.
En dessous, je garderais une extension dans le grave, probablement à terme sur le principe de plusieurs haut-parleurs en charge close, mais j’attends d’avoir emménagé dans ma nouvelle maison et d’avoir un peu expérimenté la pièce avant de creuser le sujet.
Le pavillon de grave envisagé ressemblerait à cela :
Ce type de fabrication reste simple avec du panneau cintrable, l’ensemble serait amorti avec beaucoup de masse molles lourdes « tecsound ». Ce matériau d’amortissement est très efficace d’après les essais que j’ai menés dans mon boulot. Pas de sablage envisagé, ce procéder s’étant révélé moins efficace pour amortir les résonances propre d’un panneau de bois dans mes essais.
Sur le plan, on peut voir 2 orientations possibles a droite de l’enceinte actuelle :
Un simple remplacement de la voie de grave, donnant une 3 voies (grave + radian 950 + FD371)
Un passage a 4 voies avec au-dessus du grave :
le tractrix 135 chargé par un Audax PR17HR702CA7 (de 200 a 800 hz env ?)
le pavillon Iwata 300 Autotech (racheté a AlainMat) qui serait testé avec la radian 950 et la Radian 745NeoPB (1.4 ‘’ plus adaptateur) car j’ai trèèèèèès envi de tester ce moteur
et au-dessus un tweeter.
Pas mal d’expérimentation en perspective donc, j’ai de quoi m’occuper et ronge mon frein en attendant le déménagement …
Pour une question d'encombrement, je garderais le principe de haut-parleurs double.
Au cahier des charges, une coupure basse de 70 – 80 Hz et un raccord haut possible jusqu’environ 300 Hz.
J’avais acheté pour cela 4 oberton 15L400 (39 cm, fs 43. Hz, Qes 0.287, Mms 56.6 g, Cms 0.239 mm/N et BL de 16.87 Tm d’après constructeur). Cependant, mes mesures t&s sur ces haut-parleurs remontent des paramètres très différents (fs 52 Hz, Qes 0.5, Mms 59.1, Cms 0.157 mm/N et BL 14.4 Tm), cela n’a plus rien à voir mais une erreur de mesure est toujours possible, j’y retournerais.
Une autre solution serait de garder mes actuels 30 cm, ces derniers m’offrant un grave très satisfaisant. Pour trancher, des essais seront donc à prévoir.
En dessous, je garderais une extension dans le grave, probablement à terme sur le principe de plusieurs haut-parleurs en charge close, mais j’attends d’avoir emménagé dans ma nouvelle maison et d’avoir un peu expérimenté la pièce avant de creuser le sujet.
Le pavillon de grave envisagé ressemblerait à cela :
Ce type de fabrication reste simple avec du panneau cintrable, l’ensemble serait amorti avec beaucoup de masse molles lourdes « tecsound ». Ce matériau d’amortissement est très efficace d’après les essais que j’ai menés dans mon boulot. Pas de sablage envisagé, ce procéder s’étant révélé moins efficace pour amortir les résonances propre d’un panneau de bois dans mes essais.
Sur le plan, on peut voir 2 orientations possibles a droite de l’enceinte actuelle :
Un simple remplacement de la voie de grave, donnant une 3 voies (grave + radian 950 + FD371)
Un passage a 4 voies avec au-dessus du grave :
le tractrix 135 chargé par un Audax PR17HR702CA7 (de 200 a 800 hz env ?)
le pavillon Iwata 300 Autotech (racheté a AlainMat) qui serait testé avec la radian 950 et la Radian 745NeoPB (1.4 ‘’ plus adaptateur) car j’ai trèèèèèès envi de tester ce moteur
et au-dessus un tweeter.
Pas mal d’expérimentation en perspective donc, j’ai de quoi m’occuper et ronge mon frein en attendant le déménagement …
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."