15/01/2017-17:05:44
(Modification du message : 16/01/2017-09:47:44 par Greg Lagarrigue.)
RE: Le système de Greg
Une fois tout installé, et en compléments des informations disponibles sur le blog de Jimbee, ci-dessous les paramétrages que j’utilise :
Sélection de « VB audio HiFi cable » comme périphérique de sortie dans Foobar (valable également pour tout autre logiciel qui serait utilisé)
Vérifier que tout éventuel DSP soit désactivé dans l’interface de la carte son et sélectionner la sortie haut-parleur 7.1 :
Dans VSTHost :
Dans périphérique, choisir ASIO4ALL en périphérique de sortie, fréquence 44.1 dans mon cas :
Dans périphérique / fenêtre de control asio, sélections des périphériques d’entrées sorties à utiliser
PUIS dans périphérique /sélection de canal asio, sélection des entrée sorties utilisées :
Puis dans Moteur / configuration, attribution des numéros de canaux (sortie du moteur N° 1, 2, 3 … MOINS 1 correspondants aux canaux attribués dans le fichier texte de paramétrages des voies sortie 1 => 0, sortie 2 => 1, sortie 3 => 2 dans le fichier texte etc ...EDIT DU 16/01 sur la numérotation):
Enfin dans les propriétés de son de windows (ici windows7), paramétrer les périphériques a la même fréquence d’échantillonnage par défaut que celle utilisé (évite dans certain cas des soucis) :
Et le détail qui peut tuer un moteur si on l’oubli, désactiver tous les sons windows !
Voilà, c’est très déroutant au début mais une fois les principes assimilés tout devient plus clair.
Pour mise en place, control et premiers tests, j’ai utilisé dans un premier temps de petites enceintes de PC afin d’établir un lien sure et fiable entre les numéros de canaux et les sorties de la carte son. Pour cette tâche, les fonctions intégrées au logiciel de la carte ne sont pas utiles, tout se passe dans le paramétrage asio accessible via VSTHost et dans le paramétrage du moteur et son fichier texte associé.
Je n’ai pas détaillé le fonctionnement de VSTHost, les informations étant déjà disponibles sur le blog de Jimbee, tout comme le processus de génération de l’impulsion dans rephase.
Coupant a des fréquences relativement basses (65 Hz pour le sub), je calcul dans rephase les .wav de convolution en 32768 taps, fichier stéréo 44.1 24 bits :
Au niveau fonctionnement, Vb audio Hifi cable est paramétré pour se lancer automatiquement et j’ai ajouté le raccourci de VSTHost dans « démarrage » du menu démarrer de windows, ce qui permet le lancement automatique de l’application à l’allumage du PC.
Pour conclure, si j’ai pris le temps de décrire le chemin suivi pour arriver à ce système de filtration par convolution sur PC, ayant pour objectif premier un parfait synchronisme des différents transducteurs, sans compter les avantages d’un système linéaire donc neutre, c’est que j’ai été plus qu’impressionné par le résultat d’écoute.
Sans rien changer d’autre j’ai changé de système, jusque-là j’écoutais de la musique avec plaisir, plaisir changeant facilement selon mon humeur mais maintenant j’ai plutôt l’impression de prendre place pour un concert à chaque fois que je m’installe. J’ai glissé quelques commentaires sur mes impressions d’écoute dans cette description mais c’est vraiment un autre monde. Les ambiances sont palpables, on entend immédiatement l’atmosphère (trop ?) amortie d’une prise de son en studio sur les voies, et a contrario une ambiance avec beaucoup de réverbération vous plonge immédiatement dans un autre local. L’image est d’une stabilité que je ne connaissais pas jusque-là.
Les comparaisons par contrastes sont évidentes, que ce soit sur les différents albums de Zazie, que j’adore, des grandes formations classiques en salle de concert, ces sonates de Bach ou l’instrument raisonne de toute ces trippes. Pour ceux qui aime quand cela « tape », un petit système of a down vous clouera au canapé, tout en restant équilibré. Sur des musiques électroniques, j’ai découvert des nuances de timbre dans les graves de Massive attack que je ne soupçonnais même pas. Bon, pas de miracle non plus par contre, Melody Gardot c’est toujours aussi chiant
EDIT LE 16/01 sur la numérotation des canaux de sortie
Sélection de « VB audio HiFi cable » comme périphérique de sortie dans Foobar (valable également pour tout autre logiciel qui serait utilisé)
Vérifier que tout éventuel DSP soit désactivé dans l’interface de la carte son et sélectionner la sortie haut-parleur 7.1 :
Dans VSTHost :
Dans périphérique, choisir ASIO4ALL en périphérique de sortie, fréquence 44.1 dans mon cas :
Dans périphérique / fenêtre de control asio, sélections des périphériques d’entrées sorties à utiliser
PUIS dans périphérique /sélection de canal asio, sélection des entrée sorties utilisées :
Puis dans Moteur / configuration, attribution des numéros de canaux (sortie du moteur N° 1, 2, 3 … MOINS 1 correspondants aux canaux attribués dans le fichier texte de paramétrages des voies sortie 1 => 0, sortie 2 => 1, sortie 3 => 2 dans le fichier texte etc ...EDIT DU 16/01 sur la numérotation):
Enfin dans les propriétés de son de windows (ici windows7), paramétrer les périphériques a la même fréquence d’échantillonnage par défaut que celle utilisé (évite dans certain cas des soucis) :
Et le détail qui peut tuer un moteur si on l’oubli, désactiver tous les sons windows !
Voilà, c’est très déroutant au début mais une fois les principes assimilés tout devient plus clair.
Pour mise en place, control et premiers tests, j’ai utilisé dans un premier temps de petites enceintes de PC afin d’établir un lien sure et fiable entre les numéros de canaux et les sorties de la carte son. Pour cette tâche, les fonctions intégrées au logiciel de la carte ne sont pas utiles, tout se passe dans le paramétrage asio accessible via VSTHost et dans le paramétrage du moteur et son fichier texte associé.
Je n’ai pas détaillé le fonctionnement de VSTHost, les informations étant déjà disponibles sur le blog de Jimbee, tout comme le processus de génération de l’impulsion dans rephase.
Coupant a des fréquences relativement basses (65 Hz pour le sub), je calcul dans rephase les .wav de convolution en 32768 taps, fichier stéréo 44.1 24 bits :
Au niveau fonctionnement, Vb audio Hifi cable est paramétré pour se lancer automatiquement et j’ai ajouté le raccourci de VSTHost dans « démarrage » du menu démarrer de windows, ce qui permet le lancement automatique de l’application à l’allumage du PC.
Pour conclure, si j’ai pris le temps de décrire le chemin suivi pour arriver à ce système de filtration par convolution sur PC, ayant pour objectif premier un parfait synchronisme des différents transducteurs, sans compter les avantages d’un système linéaire donc neutre, c’est que j’ai été plus qu’impressionné par le résultat d’écoute.
Sans rien changer d’autre j’ai changé de système, jusque-là j’écoutais de la musique avec plaisir, plaisir changeant facilement selon mon humeur mais maintenant j’ai plutôt l’impression de prendre place pour un concert à chaque fois que je m’installe. J’ai glissé quelques commentaires sur mes impressions d’écoute dans cette description mais c’est vraiment un autre monde. Les ambiances sont palpables, on entend immédiatement l’atmosphère (trop ?) amortie d’une prise de son en studio sur les voies, et a contrario une ambiance avec beaucoup de réverbération vous plonge immédiatement dans un autre local. L’image est d’une stabilité que je ne connaissais pas jusque-là.
Les comparaisons par contrastes sont évidentes, que ce soit sur les différents albums de Zazie, que j’adore, des grandes formations classiques en salle de concert, ces sonates de Bach ou l’instrument raisonne de toute ces trippes. Pour ceux qui aime quand cela « tape », un petit système of a down vous clouera au canapé, tout en restant équilibré. Sur des musiques électroniques, j’ai découvert des nuances de timbre dans les graves de Massive attack que je ne soupçonnais même pas. Bon, pas de miracle non plus par contre, Melody Gardot c’est toujours aussi chiant
EDIT LE 16/01 sur la numérotation des canaux de sortie
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."