Le système de Greg
RE: Le système de Greg
Bonjour à tous.

Hier, j'ai passé une merveilleuse soirée chez Greg. On a écouté de la musique et discuté sur plein de choses.
Le système de Greg a changé par rapport aux photos des premières pages de ce fil : intégration du caisson double bms 18n862 en clos et remplacement du pavillon aigu tractrix par un iwata-600 de autotech (Greg, ce serait sympa de publier une photo de ton système actuel).
Ce qui frappe avant tout c'est la qualité des réalisations. Le système est assez imposant mais s'intègre parfaitement dans une salle à vivre où l'acoustique est optimisée discrètement. Bravo Greg !
La salle est de très bonnes dimensions avec notamment un plafond cathédrale.
Le système est piloté par une "base numérique" (un ordinateur dédié : mesures, filtrages, lecture musique...) savamment mise en oeuvre. C'est je crois le point fort du système car il me semble que je n'ai jamais vu de semblable sur melaudia.
Résultat : une écoute très équilibrée. J'ai eu une pointe d'émotion sur une symphonie de Bach je crois, et des voix sublimes sur un "opéra(?)" d'une petite formation Française bien connue de Greg.
On a aussi écouté ses petites bibliothèques très très bluffantes.

Merci Greg,
A bientôt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Patrick,
merci pour ton retour sympathique et merci a toi, la soirée est en effet passé très vite!

A une prochaine, il y a quelques projets en route ...

   

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Eh oui ça passe tellement vite.
On remettra ça.
Merci pour la photo de ton système actuel.
Comme tu ne réagis pas sur le forum, je me dis que tu nous prépares un truc de folie Tongue.
A+
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour
une reprise ce ce fil pour commencer cette année 2019 que je vous souhaite la meilleur.
De mon côté, je la commence dans la continuité de 2018, en testant diverses solutions et transducteurs récents.
La raison de cette démarche étant qu'aujourd'hui je suis satisfait du système, et que je cherche a comprendre par comparaison et mesures pourquoi ce dernier fonctionne bien selon mes critères, et quels sont les critères mesurables permettant d'intuiter un résultat satisfaisant l'écoute.
J'ai commencer par réaliser avec soin des petites multivoies, utilisant des transducteurs purement "HiFi" de rendement de l’ordre de 90dB :

   

j'aime même été reprendre le fer a souder pour tester le filtrage passif Duelund Synkron, qui se révèla très performant et non limitant avec ce type de transducteur :

   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
d'autres tests ont suivis, mesures, fabrication de caissons de tests et écoutes se succédant :
17 cm audax et faital FD371 :
   

Faital 8PR155 et la fameuse nsd1095N sur pavillon XT 1086 :
   
   

Oberton 15L400 :
   
Également écouté et mesuré, Le fameux (et couteux ...) Supravox 400-2000, prêté par large bande, un grand MERCI a lui pour cela.

J'ai même "tweaker" 2 Obertons :
   

Audax HM210Z10, j'aime beaucoup,
   

Testé différentes charges :
   

Mesuré "sous tout les angles" :
   

Mon chat n'en pouvait plus !
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Pour finir, j'ai craqué sur la grande sœur de la 18sound NSD1095N , la 1.4" NSD1480N :
   

Ces moteurs a membranes titane traitée sont pour moi des petites merveilles, cela se voit aux mesures et s'entend tout de suite et pas qu'un peu. Définition et pèche sont au rendez vous. De mon point de vu le meilleur rapport qualité prix qui soit , avec une qualité dans l'absolu vraiment excellente.

J'ai donc enfin pu utiliser ce pavillon IwataJMLC 300 (avec un adaptateur 1.43 / 2") :
   

Ce système m'a réveillé par rapport a toute les autres solutions alternatives écoutés, une restitution pleine de vie, pétillante et convaincante, je me suis souvent couché trop tard pour pouvoir en profiter encore un peu...
Si je devais revoir mon système a la baisse question encombrement, c'est ce que je garderais, cette 2 voies a pavillon coupé a 450 Hz (actif FIR), avec donc un contrôle de la directivité descendant assez bas, seul critère vraiment différenciant et corrélé a l'écoute, dans toute les mesures de solution médium / aigu réalisé.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Mais comment fait-il pour avoir tant de temps et de moyens!! Je suis époustouflé!
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Le système de Greg
C'est simple Pierre, je n'ai pas d'enfants (Faut arrêter de se reproduire comme des lapin si on veut vraiment préserver notre planète), je ne prends quasiment jamais de vacances (dans le sens voyage au bout du monde) et dépense très peu dans les bagnoles!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Salut Greg,

tu as mis quoi comme égalisation sur la 1480N pour te passer de tweeter ?
est-ce que tu as eu l'occasion de comparer ce moteur aux classiques, style 288 ?


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Le système de Greg
Trop mignon le chatBig Grin
Bravo Greg
Mais il faut te reposer un peu.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)