Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (8): « Première < Précédente 4 5 6 7 [8] Dernière »
Le système de Greg
Auteur Message
Greg Lagarrigue
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Le système de Greg

Merci a tous,
Mastro,
l'idée est en effet de partager quelques pistes concrètes, toi même ayant traité ton local, je comprends que tu en souligne le gain significatif apporté.

J'oubliais un détail concernant le concret d’ailleurs, le jour des mesures, il ne faut pas un bruit dans la pièce, la mesure du TR est bien plus exigeante que la mesure a 50 cm d'un HP question bruit de fond.

Gilles,
tu remarque avec Oliver la bonne conservation du lieu, cela faisait en effet partie du "chalenge" (comme on dit).

PS. Oliver, pas de poisson dans l'aquarium, uniquement des coraux, et tan pis pour le chat.

Les plantes en arrière plans sont la aussi pour la diffusion devant les fenêtres sur le côté de la pièce.

Jean Louis,
cette laine de coton est en fait un vieux "échantillon" que j'avais reçu du Canada il y a une dizaine d'année pour faire des essais, dans le cadre de mon travail.
J'estime sa densité a environ 30 Kg/m3. Ici dans ce qui me semble proche il y a ceci, distribué par plusieurs enseignes dont castorama :
https://www.kenzai.fr/coton-et-textiles-...5kgm3.html
Pour s'assoir dessus je ne sais pas, mais en absorbant aucun soucis.

Greg
22/08/2017 16:04:30
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Greg Lagarrigue
Senior Member

nicolasd a écrit :
Tu ne traites qu'avec des absorbants ? les diffuseurs sont intéressants aussi pour casser (en petits morceaux) les réflexions parasites ...

Oui, la pièce dans laquelle j'écoute est déjà truffée d’aspérités, mur non parallèles et pas droits, pierres et charpente apparentes, nombreuses surfaces, on est loin de la pièce rectangulaire avec 4 murs sol et plafond :
4 plafonds différents avec 3 pentes différentes
3 sols (2 niveaux + mezzanine)
et pour les murs, j'en compte rapidement 12 délimitant les volumes de la pièce.
J'ai également placé pas mal de plantes comme un yuka d'1.8 m côté vitre pour casser les réflexions par les fenêtres sur ce côté.
Il me reste une petite partie de mur relativement uniforme côté droit, mais la géométrie de la pièce fait que je ne perçois pas d'onde directement réfléchi de ce mur (principe du billard). Le point d'écoute étant a plus de 2 m du moindre mur et le sol bien encombré (volontairement).
De plus il y a du mobilier, ce n'est pas un auditorium pure, vide de tout meuble qui ne serait pas viable sans diffuseur dédié.
Donc pas de diffuseur autre que le fouillis en place en fait Smile
Les absorbants ne viennent finalement que compléter (1.5 m3 de traitement pour 180 m3, c'est finalement 3 fois rien, moins d'1% du volume)

Greg
22/08/2017 16:49:25
Sébastien
Montréal, Québec

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour Greg,

Bravo pour ton travail de traitement de ta pièce en milieu domestique. C'est agréable de constater l'influence sur le temps de réverbération de ton utilisation de matériel absorbant dans tes mesures REW. Chez moi, j'arrive aussi quelque part entre 0,4 et 0,5 s., mais je pense qu'à priori ma pièce est moins réverbérante que la tienne. Le traitement en est un par divers objets du quotidien: fauteuil, canapé, tapis épais, mobilier, pôles et boîtes avec des vêtements et chaussures, livres, disques vinyles, etc...

Ceci dit, même si certains suggèrent un RT vers 0.35 s., je trouve l'écoute très agréable entre 0.4 et 0.5 s.

À+

Sébastien

Technics SP-10 mk II, SME 312S, Ortofon X5-MC, Manley Chinook, Revox B77 mk I, Cambridge 840C, préamp 5687 DIY/transfos Tribute, miniDSP OpenDRC-AN, Kanéda 225 et 228+, Onken: W, OS-500MT, SC-500 Wood et OS-5000T Esprit.
22/08/2017 18:00:05
Greg Lagarrigue
Senior Member

Bonjour Sébastien,
le TR est quelque chose de complexe et sa valeurs "idéale" dépend notamment de la taille du local (local plus grand => TR plus grand) et de sa forme (forme du TR, pas du local).
De mon côté je n'ai aucune idée de la valeur qui serait conseillée dans mon nouveau "chez moi".
Tu remarqueras d’ailleurs que je n'ai pas commenté la valeur absolu du TR que j'obtiens maintenant, exprimé de plus ici a 30 dB et non 60.
Tout comme toi, je suis satisfais (pour le moment ou pour longtemps, ça ?) des conditions actuelles, avec donc un TR a priori relativement élevé.
Ma pièce vide est en fait moins réverbérante que mon ancien appartement vide (La pièce étant très diffusante par nature comme je le disais a Nicolas précédemment), par contre tu pouvais y tenir une conversation sans ressentir de gène.
Inversement, l'ambiance est très fatigante des que tu prononce une phrase dans mon appartement maintenant vide.

edit
J'oubliais, dans mon appartement je mesurais également un tr30 de l’ordre de 0.4, un peu de meuble et tout le mur arrière traité avec des rideaux en coton plissés.
Par contre le mur gauche était trop près de l'enceinte, env 70 cm de l'axe de l'enceinte, cela posait problème a l'écoute.

Greg

Ce message a été modifié le: 23/08/2017 13:05:14 par Greg Lagarrigue.

23/08/2017 11:25:56
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :