Le système de Greg
#81
RE: Le système de Greg
Bonsoir Christophe,
pour le ressenti c'est très simple, ça fait un mois que la modif est faite et un mois que je ne fais plus rien d'autre qu'écouter de la musique a la maison, avec quelques téléchargements sur qobuz pour tenter d'étancher ma soif.
Pause studieuse ce w.e. pour changer le 46 de grave, mais j'avais presque envi de ne rien toucher.
Concrètement, je n'entends plus simplement les cymbales, elles ont maintenant une tout autre dimension, plus grandes a juste titre, et le rendu de cette petite compression 18sound .... superbe, détaillé et vivant a la fois.
C'est amusant la psychoacoustique, a la mesure dans l'axe, c'est la même, la mesure au point d'écoute garde la même enveloppe, mais tu ressent tout de suite cet apport d'nrj, l'instrument est plus présent sans pour autant jouer plus fort.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#82
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Bonsoir Christophe,
pour le ressenti c'est très simple, ça fait un mois que la modif est faite et un mois que je ne fais plus rien d'autre qu'écouter de la musique a la maison, avec quelques téléchargements sur qobuz pour tenter d'étancher ma soif.
Pause studieuse ce w.e. pour changer le 46 de grave, mais j'avais presque envi de ne rien toucher.
Concrètement, je n'entends plus simplement les cymbales, elles ont maintenant une tout autre dimension, plus grandes a juste titre, et le rendu de cette petite compression 18sound .... superbe, détaillé et vivant a la fois.
C'est amusant la psychoacoustique, a la mesure dans l'axe, c'est la même, la mesure au point d'écoute garde la même enveloppe, mais tu ressent tout de suite cet apport d'nrj, l'instrument est plus présent sans pour autant jouer plus fort.

SLT GREG,

Ah, ces compressions de ce constructeur Italien!!!! depuis le temps que j'en parle...
J'utilise avec "bonheur" la NSD1480N (1,4") depuis environ 3 ans , et, je n'ai toujours pas trouvé mieux dans la bande :500--> 13/14 KHz, mais ce n'est que mon avis.

JR
Répondre
#83
RE: Le système de Greg
Ça va peut être pas durer Rachat eighteen sound
Répondre
#84
RE: Le système de Greg
@JRBLUES,
"Ah, ces compressions de ce constructeur Italien!!!! depuis le temps que j'en parle...
J'utilise avec "bonheur" la NS1480N (1,4") depuis environ 3 ans , et, je n'ai toujours pas trouvé mieux dans la bande :500--> 13/14 KHz, mais ce n'est que mon avis."

Ben non c'est aussi le mien et avec des concurrents sérieux!
Amitiés
Patrick
Répondre
#85
RE: Le système de Greg
Bonjour,
ces petites chambres 18sound on leurs adeptes c'est certain. Il ne faut cependant pas s’arrêter au critère de la réponse du moteur sans creuser la (bonne) raison de l'atténuation dans le haut. Ailleurs que sur Mélaudia j'ai également lu des avis très favorables, certain n'hésitant pas a écrire la préférer a une TAD2001.
De mon côté j'ai eu la chance ces derniers temps de pouvoir écouter des très bons matériels, TAD ou Onken, et autant il manquait clairement quelque chose a mon système dans le haut avec les solutions précédentes, autant maintenant la différence me semble beaucoup plus ténue.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#86
RE: Le système de Greg
bonjour Greg
Étant en saison pro, j'ai loupé plein de belles choses sur ton fil depuis cet été...
Déménagement, traitement etc...
une lecture intéressante à faire...merci
cdt pascal L
Répondre
#87
RE: Le système de Greg, mesure tone burst
Bonjour,
suite au fil ouvert par PFB montrant des "mesures" sur "tone burst", j'ai eu très envi de soumettre quelques transducteurs en ma possession a ce test.
Ce dernier révèle en effet des écarts de comportement relativement importants entre différents ensembles moteur + pavillon.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7137

Aidé en cela par le post de Jean Marc, "Mesure acoustique temporelle sur signaux construits", proposant l'utilisation du logiciel Audacity, https://forums.melaudia.net/showthread.p...934&page=1 je me suis mis a la tache.

les premiers résultats obtenus, burst a 2.5 et 3.3 kHz sur différents transducteurs (voir intitulé, 18sound NSD1095N sur iwata 600 , Faitalpro FD371 , Radian 475PB sur "iwata type" 450, Radian 950NeoPb sur tractrix 135, 1er graphe = signal de test) :
[Image: 924426burst25et3k.png]
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#88
RE: Le système de Greg, mesure tone burst
Tone burst a 4 et 5 kHz, 18sound NSD1095N sur iwata 600 , Faitalpro FD371 , Radian 475PB sur "iwata type" 450, Radian 950NeoPb sur tractrix 135, Fostex T90A

[Image: 951219burst4et5k.png]
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#89
RE: Le système de Greg, mesure tone burst
et pour finir a 6 kHz,
[Image: 560981burst6k.png]

Ces transducteurs modernes s'en sortent plutôt bien, la NSD1095 étant excellente, a la hauteur d'un tweeter comme le T90A marchant également très bien sur ce test, mais capable de descendre bien plus bas que le tweeter.
Inversement, La Radian 475 a clairement plus de mal a suivre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#90
RE: Le système de Greg
Bonjour Greg,
je reviens toujours à la même question : comment interpréter ces résultats ?
Pour être clair, ce n'est pas parce que le résultat d'un HP semble plus éloigné du signal d'entrée qu'il est moins bon. Les types de signaux que tu appliques ont une largeur de bande élevée (un sinus multiplié par un carré non centré et le sinus est interrompu avant d'arriver à 0 et ne démarre pas à 0). Il suffit qu'un HP ait une bande passante plus faible qu'un autre ou une chute de niveau plus rapide, et son résultat semblera moins bon. Pourtant dans sa bande utile il peut être très bon.
La phase va aussi avoir un impact très important sur le résultat lorsqu'on regarde des résultats temporels, alors qu'en regardant dans l'espace fréquentiel, on peut visualiser la phase d'un coté, et le module de l'autre, les deux étant bien distincts et indépendants.
Pour exemple, j'entends souvent dire qu'un système ne peut pas restituer un signal carré de très basse fréquence, par exemple 5Hz, même si sa bande passante permet de passer le 5 Hz. J'entends dire que les niveaux stables haut et bas du carré doivent avoir une forme décroissante (retour vers 0). C'est pourtant parfaitement faux, si la phase reste linéaire au travers du système, les niveaux haut et bas sont restitués bien plats.

Voici ce que ça donne chez moi sur le 2,5kHz. Les oscillations entre les sinus à la place des silences sont les réflexions de la pièce (qui perturbent aussi bien évidemment les sinus). Tu vois que rien n'est simple !
[img][Image: 621875Capture.jpg][/img]

Xavier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)