Le système de Greg
#41
RE: Le système de Greg
Bonsoir Grég,

Je suis impressionné, par tes recherches et ton mariage de l'informatique et de l'audio !
Chapeau bas !
Le seul point sur lequel je peux apporter mon très modeste témoignage, est la transparence obtenue en supprimant le preamplificateur.
Cordialement, Dom.
Répondre
#42
RE: Le système de Greg
Merci Dom Smile

Pour Olivier
La pièce est loin d'être symétrique ! :
[Image: 566133Futurpice.png]

En fait c'est une petite maison ancienne (genre mur en pierre de 60 bon cm) avec grange attenante au corps d'habitation.
Cette ancienne grange fait maintenant office de salon (type cathédral) avec derrière la futur zone d'écoute, une petite mezzanine faisant palier vers une chambre, a l'étage du corps d'habitation d'origine.
Le système sera positionner le long du pignon de la maison.
Le "fouillis" derrière la zone d'écoute (escalier, mezzanine, décrocher dans les murs ...) devrait bien amortir et dissiper l'NRJ et la hauteur disponible au niveau des enceintes sera a mon avis très appréciable pour ce système plutôt haut. J'ai hâte d'y être et d'entendre cette pièce dans le grave!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#43
Wink 
RE: Le système de Greg
Salut Greg,

Greg Lagarrigue a écrit :le pavillon Iwata 300 Autotech (racheté a AlainMat) qui serait testé avec la radian 950 et la Radian 745NeoPB (1.4 ‘’ plus adaptateur) car j’ai trèèèèèès envi de tester ce moteur
Ahhhh, je me demandais quand je verrais l'Iwata pendre sa place dans ton système Smile

@+
Alain
Répondre
#44
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Un pavillon couvrant 80 Hz a 600 Hz cela fera forcement un beau morceau. Mes pav de grave "descendent" a ces fréquences mais aidés par la charge en BR, il sont compacts car repliés et sans compression, mais cela ne monte pas correctement aussi haut que tu le souhaite de mon "point d'écoute".
Si je devais répondre a un cahier des charges comme le tiens, en pure charge a pavillon, je m'orienterais vers un pavillon droit, avec un peu de compression pour monter, mais un rapide calcul donne un pavillon de 1 m de profondeur environ pour une embouchure de 0.7 m² environ. Si tu a la place, cela pourrait faire un jolie truc en intégrant ton pav avec la 1" entre les deux 30 cm comme tu l'abordé dans ton post, les 30 cm étant chargés par des pavillons se rejoignant.


Merci Greg pour les mesures et autres détails sur tes pavillons repliés....

Cela me confirme bien qu'il me faudra me diriger vers des pavillons droits... j'ai la profondeur pour ça, 1m6 en tout, je peux placer de tels pavs.

N'étant pas par contre super bien outillé et menuisier de métier, je "cogiterai" une méthode de construction... facile et massive à la fois.

Ne me reste plus qu'à me remettre à Hornsresp !! Big Grin

Encore merci à Olive et à toi pour vos conseils. Wink

Jean-Marc
Répondre
#45
RE: Le système de Greg
Pour la construction DIY, le plus simple c'est les pav' droit, en plus coup de bol pour nous,
c'est ceux qui pourrons monter le plus haut,
en sono, comme il faut pouvoir les transporter / empiler / protéger les HPs..., ils ont fait des pav' repliés,
c'est vraiment un bel exercice de style, comme par exemple mes horn 186 (ou 1850 qui sont ~ les mêmes),
mais c'est plus compliqué à concevoir, donc si tu as la place et une pf de 1.6m, ne te prive pas de pavillons droits,
typiquement un W_bin ou similaire, à base de 38, se coupe sous 350 hz, même si les Klipsh poussent leur système plus haut,
alors qu'avec un pav' droit tu retrouves la coupure possible type VOT ou équivalent, à 600 hz ou plus,
un pavillon qui se coupe à 350 hz (ou pire comme mes horn, vers 120 hz) oblige à trouver un bas médium de même dynamique/qualité, ce qui complexifie fortement le système.
Perso, si j'ai la place un jour ou que je change, ça sera pour un horn droit en double 30, et un ou deux sub, si nécessaire.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#46
RE: Le système de Greg
Dans mon cas, les HP sont déjà là... 4xPD.121

Effectivement, l'on trouve plus souvent des 38 pavillonnés cherchant le 60Hz que des doubles 31 (90/600)...

Après, coté construction, plus facile en expansion linéaire qu'en expo ou autres (tels les MT-130)...

Y a-t-il, pour les fréquences bas-médium une formule d'expansion à privilégier ??

Est-ce aussi sensible qu'avec des compressions bas ou haut médium/aigu ??

Et quel ratio de compression (justement) dois-je appliquer au système ??

C'est surtout ces questions qui me viennent... avant de me lancer. Rolleyes

Je vais tenter quelques simu sur Hornsresp.


JM
Répondre
#47
RE: Le système de Greg
olivecsm a écrit :même si les Klipsh poussent leur système plus haut,
A+
Olivier

Bonjour,

Oui, sur les Scala, mais sur les Horns, c'est 300 Hz.

Comme tu le dis, la contrainte reste de trouver un bas-médium de même niveau de qualité que le pavillon auquel on souhaite le coupler, sinon, à quoi bon forcer des compressions à descendre là où elles ne doivent pas aller...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#48
RE: Le système de Greg
Salut Gilles,
perso, je ne connais pas la production Klipsch donc je ne peux pas en juger,
c'est Karel qui avait fait la remarque que ces pavillons pouvaient monter plus haut,
mais ce que j'ai écouté et constaté sur les sites de sono, c'est que tous les pav' repliés, sont coupés bas,
hors si même en sono on préfère les couper assez vite, c'est que leurs qualités, comparés aux mêmes HPs montés en frontal,
n'est pas au niveau qualitatif, et que justement, faire descendre le moteur assez bas est trop compliqué,

Salut JM,
pour le coef T, il y a deux approches,
T = 0, hyperbolique, type Marcel, afin d'avoir une limite la plus basse possible, et se passer de sub,
T = 1, expo, type Vincent, pavillon plus court, d'ouverture plus rapide, qui percute le plus,
le compromis est généralement à 0.7 pour les pav' de médium et aigu, et à 0.5 en grave,
c'est plus un choix / approche globale du système,
si l'on envisage un sub, il vaut mieux privilégier les pavillons de type expo, plus à même de passer tout type de musique,
si l'on a la place, et l'envie de rester en full pav', il faut se rapprocher d'un hyperbolique,
il n'y a pas de mauvais choix,
le compromis idéal en encombrement étant l'expo + sub ou la charge combinée type 4550 et équivalents.

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#49
RE: Le système de Greg
AlainMat a écrit :Salut Greg,

Greg Lagarrigue a écrit :le pavillon Iwata 300 Autotech (racheté a AlainMat) qui serait testé avec la radian 950 et la Radian 745NeoPB (1.4 ‘’ plus adaptateur) car j’ai trèèèèèès envi de tester ce moteur
Ahhhh, je me demandais quand je verrais l'Iwata pendre sa place dans ton système Smile

@+
Alain

Salut Alain
tout arrive, mais reste a savoir si la puissance du FIR me permettra l'intégration d'une quatrième voies avec plus d'avantage que d'inconvénient. Je reste optimiste en tout cas, n'ayant jamais rien entendu d'aussi transparent dans mes essais.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#50
RE: Le système de Greg
jmaudio a écrit :Dans mon cas, les HP sont déjà là... 4xPD.121

Effectivement, l'on trouve plus souvent des 38 pavillonnés cherchant le 60Hz que des doubles 31 (90/600)...

Après, coté construction, plus facile en expansion linéaire qu'en expo ou autres (tels les MT-130)...

Y a-t-il, pour les fréquences bas-médium une formule d'expansion à privilégier ??

Est-ce aussi sensible qu'avec des compressions bas ou haut médium/aigu ??

Et quel ratio de compression (justement) dois-je appliquer au système ??

C'est surtout ces questions qui me viennent... avant de me lancer. Rolleyes

Je vais tenter quelques simu sur Hornsresp.


JM

Je ne sais pas si la courbe est si critique que cela. Cette dernière jouera en effet sur la capacité a descendre avec une atténuation moindre, comme le souligne Olivier, mais le local aura une influence finalement plus importante.
Mon pav de grave est calculé sur une base tractrix et réalisé avec des facettes et ça marche. Les VOT sont calculées avec des pav très court et cela marche aussi.
J'avais lu un article ou l'auteur affirmait que la mesure d'un pavillon en plein air, avec prolongement de bouche "en longueur" comme un expo, ou un prolongement de bouche en surface (tractrix, JMLC, Iwata ...) montrait une extension dans le bas similaire (mais pas moyen de remettre la main sur le lien ... ça m'énerve).
Pour ce qui est de l'impact je me demande aujourd'hui si l'influence du filtre, du raccord avec le reste, ne serait pas finalement bien plus importante que la courbe même du pavillon.
J'éviterais cependant le cône, peut on encore vraiment parler de pavillon acoustique (voir Horns_measurements_ETF2010d de JMLC) ?

Pour la réalisation, j'avais fabriqué mes tout premiers pav de test en respectant la courbe, au moyen de feuilles d'isorel. Puis mes pavillons actuel de grave en tronçon de cônes, en facettes.
Finalement, respecter une courbe avec un matériau cintrable est relativement simple, c'est donc ce que je retiendrais pour les prochains.
Concernant le ratio de compression, il s'imposera en fonction de la coupure haute attendue, mais vue tes ambitions, Hornresponse donne un rapport de 3 env, cela fait déjà beaucoup comparativement aux pratiques courantes. Tu peux également compter sur le rayonnement direct des haut-parleurs, comme sur les VOT et donc comprimer un peu moins, mais je ne suis pas certain que l'ensemble sonne aussi bien dans ce cas.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)