Le système de Greg
#21
RE: Le système de Greg
Pour continuer cette (longue) description, voici comment fonctionne ce système filtré par convolution sur un PC.
Le principe : La lecture se fait directement sur le PC, le lecteur utilisé ici étant foobar2000, le PC servant également de filtre, les amplis sont directement branchés en sortie de carte son sans pré-ampli, le réglage du volume se faisant en numérique.
Le PC a été assemblé spécialement pour cela, sans rentrer dans les détails informatiques, c’est une configuration dédiée avec une carte mère basique mais d’un constructeur réputé (Asus) et un petit processeur Intel Pentium. Le système tourne sous windows 7, et pour éviter toute perturbation logicielle, toute les fonctions et matériels inutiles ont été désactivés (Pas en réseau, donc pas d’internet, pas d’antivirus, service et carte réseau désactivés …). La machine est assemblée avec des ventilateurs silencieux et tourne uniquement avec un disque SSD.
La sortie des différents canaux passe par une relativement bonne carte son PCI express (Asus essence STX II 7.1), cela peut surprendre, mais j’ai été très étonné par le bon résultat. Pour ouvrir une parenthèse sur ce sujet, j’aurais testé différentes cartes :
Carte 7.1 intégré à la carte mère : ne vaut rien niveau « musicalité », aucune vie, mais déjà permet de mettre en avant les avantages du principe de filtrage quant à l’image.
Vielle Carte PCI Terratec DMX6 fire LT (convertisseur AKM AK4524), sur un vieux PC avec win XP (test du début) : beaucoup mieux, cela vit, mais les essais suivant montreront une restitution un peu grossière (pour vous donner une idée, ce serait un peu comme regarder une image très légèrement pixélisée, manque de finesse).
Carte son Asus Xonar D2X 7.1 (convertisseur TI PCM1796), monté sur un nouveau PC avec win 7 : là c’est « la claque », ça vit, c’est capable de remuer et taper façon concert tout en sachant distiller finement les voies féminines, les différentes ambiances de prise de son ressortent sans hésitation, l’image est saisissante et stable.
Carte son Asus Essence STX II 7.1 (convertisseur TI PCM1796 et 1792) sur le même PC : le gain par rapport à la D2X est ténu, un peu plus fin peut-être, offre l’avantage technique d’une connectique RCA et la possibilité de tester différent AOP en sortie (AOP sur supports).
Plutôt qu’un long discourt, ci-dessous le synoptique de l’installation :
   
Les logiciels et drivers utilisés sont donc les suivant :
Foobar2000 en lecteur
http://www.foobar2000.org/
VB-Audio Hi-Fi Cable (câble « virtuel » permettant une liaison entre le lecteur et le reste du système)
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/
Asio4all (driver universel permettant de gérer les différentes interfaces son, permet des « cluster » de carte son):
http://www.asio4all.com/
VSTHost (le cœur du système) :
http://www.hermannseib.com/vsthost.htm
Nécessite le plugin de convolution convolverVST.dll :
https://sourceforge.net/projects/convolv...convolver/
Pour plus d’information sur le paramétrage, voir le blog de Jimbee où j’ai trouvé toute ces informations :
http://jimbee.over-blog.com/foobar-repha...o-fir.html
J’utilise VSTHost plutôt que crossvolver car les attributions des canaux de sortie et surtout le bon fonctionnement de l’ensemble m’ont parus plus claire, les moteurs étant relié directement aux amplis et les amplis directement a la carte son, j’ai préféré du simple et fiable !
Pour ceux qui creuseront le sujet, un fichier texte de configuration est nécessaire avec crossvolver (voir blog de jimbee), voici celui que j’utilise :
44100 2 10 0
0 0
39 39 39 39 33.35 33.35 27.7 27.7 30.34 30.34
C:Convolverfichier-convol-44.118PS46lin-FC70.wav
0
0.0
0.0
C:Convolverfichier-convol-44.118PS46lin-FC70.wav
1
1.0
1.0
C:Convolverfichier-convol-44.118PS46lin-FC70.wav
0
0.0
2.0
C:Convolverfichier-convol-44.118PS46lin-FC70.wav
1
1.0
3.0
C:Convolverfichier-convol-44.112PL32-FC60et340.wav
0
0.0
4.0
C:Convolverfichier-convol-44.112PL32-FC60et340.wav
1
1.0
5.0
C:Convolverfichier-convol-44.1Tractrix-950PB-FC350et7000.wav
0
0.0
6.0
C:Convolverfichier-convol-44.1Tractrix-950PB-FC350et7000.wav
1
1.0
7.0
C:Convolverfichier-convol-44.1FD371-FC7000.wav
0
0.0
8.0
C:Convolverfichier-convol-44.1FD371-FC7000.wav
1
1.0
9.0

C’est un fichier pour une configuration 5 voies (pour de futur test), mais je n’en utilise que 4, raison pour laquelle sont utilisé 2 fois les impulsions (fichier .wav) du sub. Ce fichier utilise des .wav stéréo (Ces .wav étant les fichiers de convolution généré dans rephase).
Au niveau organisation il vaut mieux être ordonné dans le rangement des différents fichiers sur le PC, en effet nous auront :
Les fichiers de mesures a bien identifier, les essais étant nombreux pas de place au bordel Smile
Les fichiers rephase correspondants à chaque voie et …. a chaque version
Les fichiers générés par rephase (.wav dans mon cas), je les génère en 44.1 kHz pour l’utilisation mais également en 48 kHz pour la mesure avec REW. En effet j’ai des soucis en faisant fonctionner REW en 44.1, je ne sais pas pourquoi, de plus la mesure de la phase sera plus précise en 48 kHz. Remarque en passant, j'utilise le même PC pour la mesure, sans soucis, il faut juste paramétrer REW pour utiliser « vb audio hifi cable » en périphérique de sortie, ce qui permet de faire des mesures avec convolution.
Les fichiers texte de paramétrages (dans mon cas 1 en 44.1 et 1 en 48, plus des versions pointant sur différent wav de convolution pour comparatif à l’écoute).
Pour y voir clair, je créer des répertoires pour chaque version, c’est très important quand on reprend les essais après une semaine de boulot par exemple :
[Image: 544085Rangement.jpg].
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#22
RE: Le système de Greg
Une fois tout installé, et en compléments des informations disponibles sur le blog de Jimbee, ci-dessous les paramétrages que j’utilise :
Sélection de « VB audio HiFi cable » comme périphérique de sortie dans Foobar (valable également pour tout autre logiciel qui serait utilisé)
[Image: 655680paramfoobar.jpg]

Vérifier que tout éventuel DSP soit désactivé dans l’interface de la carte son et sélectionner la sortie haut-parleur 7.1 :
[Image: 199023paramcarteson.jpg]

Dans VSTHost :

Dans périphérique, choisir ASIO4ALL en périphérique de sortie, fréquence 44.1 dans mon cas :
[Image: 762938paramentreVSTHost.jpg]

Dans périphérique / fenêtre de control asio, sélections des périphériques d’entrées sorties à utiliser

PUIS dans périphérique /sélection de canal asio, sélection des entrée sorties utilisées :
[Image: 536571parampriphasioetsorties.jpg]

Puis dans Moteur / configuration, attribution des numéros de canaux (sortie du moteur N° 1, 2, 3 … MOINS 1 correspondants aux canaux attribués dans le fichier texte de paramétrages des voies sortie 1 => 0, sortie 2 => 1, sortie 3 => 2 dans le fichier texte etc ...EDIT DU 16/01 sur la numérotation):
[Image: 803700parammoteur.jpg]

Enfin dans les propriétés de son de windows (ici windows7), paramétrer les périphériques a la même fréquence d’échantillonnage par défaut que celle utilisé (évite dans certain cas des soucis) :
[Image: 199222paramsonwin1.jpg]

Et le détail qui peut tuer un moteur si on l’oubli, désactiver tous les sons windows !
[Image: 151046paramsonwindsactiv.jpg]

Voilà, c’est très déroutant au début mais une fois les principes assimilés tout devient plus clair.
Pour mise en place, control et premiers tests, j’ai utilisé dans un premier temps de petites enceintes de PC afin d’établir un lien sure et fiable entre les numéros de canaux et les sorties de la carte son. Pour cette tâche, les fonctions intégrées au logiciel de la carte ne sont pas utiles, tout se passe dans le paramétrage asio accessible via VSTHost et dans le paramétrage du moteur et son fichier texte associé.
Je n’ai pas détaillé le fonctionnement de VSTHost, les informations étant déjà disponibles sur le blog de Jimbee, tout comme le processus de génération de l’impulsion dans rephase.
Coupant a des fréquences relativement basses (65 Hz pour le sub), je calcul dans rephase les .wav de convolution en 32768 taps, fichier stéréo 44.1 24 bits :
[Image: 189314ParamImpulserephase.jpg]
Au niveau fonctionnement, Vb audio Hifi cable est paramétré pour se lancer automatiquement et j’ai ajouté le raccourci de VSTHost dans « démarrage » du menu démarrer de windows, ce qui permet le lancement automatique de l’application à l’allumage du PC.

Pour conclure, si j’ai pris le temps de décrire le chemin suivi pour arriver à ce système de filtration par convolution sur PC, ayant pour objectif premier un parfait synchronisme des différents transducteurs, sans compter les avantages d’un système linéaire donc neutre, c’est que j’ai été plus qu’impressionné par le résultat d’écoute.
Sans rien changer d’autre j’ai changé de système, jusque-là j’écoutais de la musique avec plaisir, plaisir changeant facilement selon mon humeur mais maintenant j’ai plutôt l’impression de prendre place pour un concert à chaque fois que je m’installe. J’ai glissé quelques commentaires sur mes impressions d’écoute dans cette description mais c’est vraiment un autre monde. Les ambiances sont palpables, on entend immédiatement l’atmosphère (trop ?) amortie d’une prise de son en studio sur les voies, et a contrario une ambiance avec beaucoup de réverbération vous plonge immédiatement dans un autre local. L’image est d’une stabilité que je ne connaissais pas jusque-là.
Les comparaisons par contrastes sont évidentes, que ce soit sur les différents albums de Zazie, que j’adore, des grandes formations classiques en salle de concert, ces sonates de Bach ou l’instrument raisonne de toute ces trippes. Pour ceux qui aime quand cela « tape », un petit système of a down vous clouera au canapé, tout en restant équilibré. Sur des musiques électroniques, j’ai découvert des nuances de timbre dans les graves de Massive attack que je ne soupçonnais même pas. Bon, pas de miracle non plus par contre, Melody Gardot c’est toujours aussi chiant Smile

EDIT LE 16/01 sur la numérotation des canaux de sortie
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#23
RE: Le système de Greg
Woaw... très belle maîtrise, Greg, de l'informatique audio-numérique.

Merci pour ton descriptif...

Tout comme toi, je "nivelle" par voie numérique... d'une manière plus simple, j'ai voulu éviter "cette usine à gaz" (que je ne critique en rien, je savais la chose possible mais n'ai pas voulu me lancer là-dedans et suis trop imprégné par le milieu pro Wink Utilisation de filtre actif Xilica par ex. (ANA))

J'utilise pour mes deux systèmes, des PC "tour" (solidement armés) via liaison numérique (fibre ou USB) vers un DAC puis filtre actif vers amplis vers HP... le tout dans une habitation 4 niveaux (maison de village) en "full démat", deux NAS (18To en tout) pour films, concerts vidéo, musiques, etc... le tout étant relié en réseau Gigabit...

Mais j'ai, comme toi, fait "sauté" tout préamp de mes systèmes (et je suis pas le seul !!)... me rendant compte de l'absolue transparence a s'en passer... (encore faut-il pouvoir, une seule source "nivellable" en numérique (pc) ou d'autres sur d'autres entrées du DAC)

J'avais pourtant testé tous types de pré... jusqu'au Music First Audio MKII passif à transfos (sublime)... que j'ai revendu... parce que... après essais... le meilleur pré actif ou passif qui soit... c'est pas de préampli DU TOUT !! Smile

Peux-tu nous faire partager ton expérience vécue à ce niveau là ?? (plus de pré)

Concernant la mesure, je ne maîtrise pas REW... (mais exploite un Clio pocket me permettant de "caler" mes systèmes... ce qui, ma foi, l'un ou l'autre, devrait nous permettre de valider correctement nos systèmes respectifs...)

JM Wink


Ps: Perso, j'alterne entre tous styles de musiques mais la "Gardot"... même si j'en ai et en écoute parfois... je la trouve très jolie fille !! Tongue
Répondre
#24
RE: Le système de Greg
Pour le pré ampli, j'ai toujours été persuadé qu'il n'y avait rien de mieux pour régler un niveau sans perte qu'un circuit résistif (des résistances, cela ne peu faire de mal non?), mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
D'un côté j'avais visionné une video ou Jipi parlait du bruit généré par une résistance et de l’intérêt de travailler avec des valeurs faible, d'un autre, j'ai lu a gauche et a droite des témoignages de gens satisfait par le réglage numérique(OliveCM ici par exemple), l'idée a donc fait son chemin.
L’essai chez moi a été sans appel, j'ai retiré récemment mon pré-amp avec cde numérique d'un réseau de résistance pour le volume afin de tester et depuis ne l'ai jamais remis en service, gain sans appel sur la transparence du système (dommage, j'en avais passé du temps et du pognon dans mon bô préampli analogique).
De mémoire, JM Plantefeve nous expliquait il y a peu que l'on pouvait sans perte aucune atténuer de 48 db un signal 16 bit (CD) en travaillant en 24 bit.
Un détail important cependant, avec le gain relativement faible de mes amplis, j'utilise le système avec une atténuation numérique allant d'environ -6 a -20dB ce qui est idéal. Si j'avais eu des amplis avec gain très important, la transition aurait été peu être plus compliquée.
Autre détail, le PC est alimenté via un onduleur, ainsi en cas de coupure électrique aucun risque d'envoyer un "plonc" destructeur dans les compressions (les amplis sont clean de ce côté).

PS
je suis loin de maitriser l'informatique audio numérique, j'ai quelques petites connaissances en info, ok, mais pour le reste j'en ai bavé, j'ai ramé pour tester le bousin, il y a encore quelque mois je ne savais pas ce que convolution voulais dire, j'ai toujours pas parfaitement compris d’ailleurs, mais cela fait des merveilles, une révolution pour l'audio.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#25
RE: Le système de Greg
D'une manière un peu différente, nous avons abouti aux mêmes résultats/conclusions...

En attendant, ravi de te lire !! Wink

JM


Ps: Je te MP dans les heures qui viennent concernant tes pavs bas-médium (afin de ne pas polluer ton post).
Répondre
#26
RE: Le système de Greg
Pas de risque de polluer JM, le sujet étant le système, nous pouvons y parler d'un des maillons Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#27
RE: Le système de Greg
Greg,
Voici une superbe présentation de ton système. Ca donne envie d'écouter!
Bravo!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#28
RE: Le système de Greg
Salut Greg,
superbe sujet, compétences et mise en œuvre impressionnantes,
ça mériterait un site dédié et que tu "perdes" ton temps à mettre cette solution chez d'autres

même si évidement une fois corrigé les transducteurs n'ont plus rien à voir,
ça serait sympa de confronter un autre moteur 2" à la 950pb,
je pense entre autre à mes Gauss 4080 (= HF4000) - mais pas que - qui les envois aux oubliettes sur cette bande passante (300-7K),
ces Gauss sont très lourds, mais si ton support les acceptent,
j'essayerais de passer te rendre visite au printemps, si ça t'intéresse, voir le joke pour l'explication

Par ailleurs,
Si tu peux, on avait déjà commencé à évoquer le sujet, décrire entre autre tes pavillons, n'hésite pas,

je disais à Dom' qu'en dehors des petites annonces le forum digérait un peu l'après fêtes, mais là, tu as sacrément "bossé" pour nous montrer tout ce qu'il est possible de réaliser en numérique

joke : tout semble parfait sur ton système, mais tu prends plaisir à écouter Zazie, donc, il y a tout de même un problème avec ces moteurs Radian


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#29
RE: Le système de Greg
"L’image est d’une stabilité que je ne connaissais pas jusque-là."

Bonjour Greg,

Hé oui .;-))))))

Pourquoi tes impulsions ne sont-elles générées qu'en 24 bits ?
Comme l'information est véhiculée via des impulsions, la profondeur devient faible dans le grave, pas dramatique, mais comme convolverVST
peut faire les calculs en 32 bits... le "rapport signal / bruit" effectif en 24 bits tout en bas ne dépasse pas 90 / 95 dB :

   

voir ici aussi, message de Pos 1504 : http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost4952222

cdt
Répondre
#30
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Le T90A de fostex, doc constructeur et mesure ramenées à la même échelle (figure également le Faital FD371 pour comparaison) :
[Image: 473756T90Afostexetmesure.png]
On voit clairement sur ma mesure le trou dans la réponse à 10.7 Khz. Ce dernier est très mal placé et n’est pas facile à rectifier, même en numérique, en partant du principe que je fais mes corrections en +3dB /-3 dB au maximum. Comparativement à la doc Fostex mon choix a clairement été trompé, je cherchais un tweeter à raccorder a env 8 k, capable de monter proprement, sinon autant garder la 1'' sans tweter en extension. Les 2 tweeters achetés présentent la même allure de courbe.

Le faital Pro FD371 maintenant :
[Image: 985177FD731Faitaletmesure.png]
La courbe fabricant et ma mesure sont beaucoup plus proches. Le shelving nécessaire est minimisé sur la doc mais on reste dans la même allure de courbe.
Dans la pratique, 2 petits chelving en +2 dB et -3 dB linéarise le tweeter si désiré.

C'est intéressant, merci.

J'ai également été un peu surpris de voir les mesures indépendantes de deux tweeters Fostex haut-de-ligne de publiés par deux magazines de DIY allemands, le T900A:
[Image: test-fostex-8-1.jpg]
Et le T500A-mkII:
   
Dans l'ensemble, il semble que le T925A - modele intermédiaire - que j'utilise est probablement le plus linéaire entre les Fostex actuellement disponible ...
Mes propres mesures ci-dessous (gated MLS, 1m sur axe, avec microphone calibré Beyerdynamic MM1):
   

Marco
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)