Le système de Greg
RE: Le système de Greg
Ca va mieux en le redisant : torturer la phase n'a que peu d'impact sur l'écoute. Torturer le module s'entend immédiatement.
C'est pourquoi ne regarder que la courbe temporelle (oscillogramme) d'un signal ne renseignera que très peu sur l'écoute : la courbe temporelle contient phase et module sans discernement et peut être extrêmement modifiée sans qu'à l'écoute on ne remarque quoi que ce soit. C'est pourquoi il faut passer dans l'espace fréquences pour dissocier module et phase et pouvoir faire la part des choses.
Les pré-ondulations sont naturellement présentes dès lors qu'on utilise un filtre FIR (convolution) puisque sa réponse temporelle est finie. toutefois en choisissant bien ses formes de filtres et la longueur du filtre, on peut réduire fortement ce phénomène.
Pour finir, il me semble naturel de dire qu'il vaut mieux ne pas torturer ni phase ni module. Donc filtre FIR. Lorsque ce n'est pas possible, il vaut évidemment mieux préférer torturer la phase et préserver le module que l'inverse.
Aller je vais regarder ce lienSmile

Edit : j'ai lu le papier. Excellent papier, clair, concis, précis, sans à-prioris, et factuel. Conforme à la théorie, et à l'écoute.
Effectivement comme il l'indique, une très bonne manière de supprimer les pré et post-ringing en filtrage FIR, c'est de cascader un filtre complémentaire aux fréquences de coupures, qui annule ainsi lest effets de pré et post signal.
Répondre
RE: Le système de Greg
xn a écrit :Ca va mieux en le redisant : torturer la phase n'a que peu d'impact sur l'écoute. Torturer le module s'entend immédiatement.
...
blabla.... blabla
...

Mais pourquoi toujours ce ton péremptoire?
Comme déjà prouvé par exemples donnés sur ce forum on peut te faire entendre carrément autre chose sans même modifier le signal sonore d'un iota !
De la même façon, il est possible de modifier énormément ce même signal pour une différence finalement ténue rapport a la modification faite (compression type MP truc par exemple).
J’apprécie beaucoup les explications et échanges d’expérience que je peux trouver sur les forums, raison de ma présence ici.
Les commentaires théoriques permanents qui sonnent creux d'expérience vécu m'intéressent moins sur un forum (question de mesure), il y a wiki en consor pour cela.
De plus, je ne suis pas croyant, donc quand on me parle d'en haut cela ne m'intéresse pas non plus.
En dehors de ce type d'intervention, bienvenue.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Que penses tu de sa conclusion sur la supériorité (meilleur fidélité) de la phase linéaire vs phase minimale en bas de bande, le sujet fait débat non?

Bonjour Greg,

Sans certitude, sur programme musical et avec une voie grave en clos descendant ≈ 20 Hz,
la différence LP / MP ne m'apparait pas bien clairement, par contre avec un br
qui couperait vers 35 / 40 Hz, le LP me semble sonner un peu creux / abstrait,
le MP comparativement boursoufflé, et limiter la linéarisation de phase pour obtenir le comportement apparent d'un clos à 30 Hz
- ou une solution par là - me sembla, à deux / trois occasions de tests, être un bon compromis.

Greg Lagarrigue a écrit :C'est actuellement ce qui m'occupe, je constate une pré-ondulation marquée sur des pulse d'une seule période de 15 kHz, pré ondulation qui disparait en l'absence de convolution. A oreille, c'est également flagrant (en ré-écoutant la mesure faite, très instructif ...).

Tu perçois des différences tout là haut? bigre
Sur signal test ou musique ?

cdt
Répondre
RE: Le système de Greg
"Tu perçois des différences tout là haut? bigre
Sur signal test ou musique ? "
Je ne suis pas une chauve souris Smile
Je perçois une différence en ré-écoutant l'enregistrement du signal test avec et sans pré-ondulation, d'une période sinusoïdale a 15 Kz, répété tout les x ms, il y a donc également la période de répétition située bien plus bas que 15 Khz.
je tenterais de joindre un wav d'illustration ce soir.
Ce qui est amusant quand on lit les débats concernant la différenciation d'un système sur signal musical ou a la mesure, c'est qu'ici c'est un signal de test destiné a une "mesure" qui révèle a l'écoute un écart important, pas de conclusion pour l'instant mais c'est interpelant et ludique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Re,
Bon, ben pas moyen de joindre le wav pour te faire écouter la différence, en .wav (10 Mo) ou .aiif, j'ai un message comme quoi le type de fichier n'est pas autorisé.
Pour illustration de la pré-ondulation, sans puis avec :
[Image: 603460burst15k1periode.png]
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Re,
Bon, ben pas moyen de joindre le wav pour te faire écouter la différence, en .wav (10 Mo) ou .aiif, j'ai un message comme quoi le type de fichier n'est pas autorisé.
Pour illustration de la pré-ondulation, sans puis avec :
[Image: 603460burst15k1periode.png]

Bonjour,

décocher "protection par mot de passe"

https://www.partage-fichiers.com/

cdt.
Répondre
RE: Le système de Greg
merci m'ssieur !

le fichier .wav en question donc, pour 15 jours :

https://www.partage-fichiers.com/upload/cd2uthkc/
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
pas de quoi Smile

il faut comprendre quoi sur ces 3 signaux casse oreille ?

cdt.
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour,
quoi comprendre, bonne question,pour l'instant c'est premiers tests et constats.
Et pour ce que je constate (en vrac):
une claire différence entre la 2 eme et 3 eme plage causée par une pré ondulation a 15 kHz, il faudra que je regarde ce que donne la mesure impulsionnelle voir si c'est aussi visible que dans ce test (évident sur oscillogramme comme a l’oreille)
Qu'une distorsion a 15 Khz peu très bien s'entendre sur ce type de signal
Que ce type de signaux simple et répétitif révèle très facilement des écarts de reproduction facilement constatable a l’oscillogramme et a l'oreille, je n'avais rien remarqué ni en mesures classiques ni bien sur sur signal beaucoup plus complexe comme de la musique
Que le signal enregistré en .aiif est moins fidèle que le .wav qui lui reste fidèle a l'originale (le tout lu par hasard sur mon PC pour vérifier les fichier)
Que je gagnerais très probablement retravailler mon filtrage.

le tout exprimé rapidement, je dois filer
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Et pour ce que je constate (en vrac):
une claire différence entre la 2 eme et 3 eme plage causée par une pré ondulation a 15 kHz,

Bonjour,

Les périodes de 15 kHz sont espacées d'un peu plus de 1 ms ce qui correspond une longueur d'onde de f ≈940 Hz.
Le spectre du signal source ( ech. en 384 k) montre cette fréquence

   

et toutes ses harmoniques, mais le 940 Hz, présent sur la plage 2 a curieusement disparu sur la plage 3.
sorcellerie informatique????


   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)