Le système de Greg
RE: Le système de Greg
OK. Dans mon cas j'ai deux problèmes : d'une part la pièce assez vaste absolument non amortie avec en plus l'enceinte proche d'un mur, et d'autre part les multiples HP qui ne forment une onde "cohérente" qu'à une distance certaine (de l'ordre de 2m). En étant proche je récupère un peu des ondes des transducteurs adjacents. Mais si je m'éloigne à 2m je récupère beaucoup de réflexions.
Concernant les pré et post ondulations (je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "amortissement") ne sont liées qu'à la bande passante limitée, par le HP, et par le filtre s'il y en a un.
Je n'ai pas vu les mesures de PFB en chambre ?
Répondre
RE: Le système de Greg
Ben alors, 3 fois qu'on tle dit de regarder également ces mesures :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7137
Gros écart entre l'altec 288, la moins bien amortie, comparée a la goto qui pourtant présente la bande passante la plus réduite.
Partant entre autre de là, dire que sur ce test l’ondulation n'est liée qu'à la bande passante limitée ... j'ai comme un doute.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
OK merci pour le lien, je n'avais regardé que le premier pdf et n'avais pas poursuivi croyant que ce n'était que de simples datasheet constructeur.
Il suffit que plusieurs fassent cette mesure avec toujours le même burts pour comparer.
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour,
que plusieurs fassent le test, ce serait bien ... C'est d’ailleurs une des raisons de mes messages sur ces essais, tenter d'autres amateurs de le faire (c'est finalement simple).
Mais pour comparaison le mieux reste de tester plusieurs transducteurs différents dans des conditions strictement identiques et viables pour cette "mesure" (a défaut d'être normé) .
C'est pour cette raison que j'ai testé ces différents transducteurs, pour "prendre la température", tenter de voir ce que pouvait révéler ce test, le faire sur des transducteurs déjà "étiquetés" au niveau subjectif m’aidant a rester objectif. Je pense qu'il est plus fiable de valider le subjectif par une mesure que l'inverse.
Une autre raison, c'est que les tests parus dans la revu et transmis par PFB ont pour moi un gros défaut, ils sont fait sur seulement 2 fréquences qui ne sont pas les mêmes d'un transducteur a un autre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
à 35 cm:

   

idem, se dégrade avec la distance.
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Jimbee
Bien entendu que passé une certaine distance le faible signal d'ondulation du transducteur se retrouve noyé dans le bruit de réverbération de la pièce.
La problématique étant "simplement" de réunir les conditions de mesure pour faire émerger ces ondulations de la reverb (propriété d'une mesure en champs proche).
De mon côté par exemple, je suis a plus d'un mètre de toute surface réfléchissante, le transducteur est en biais dans la pièce et je dispose d'un grand volume biscornu et un peu traité. Dans ces conditions a 20-30 cm, ça roule (passer sous les 20 cm change que pouic).
En appart j'utilisais des panneaux absorbant pour pouvoir mesurer.
Concernant ta mesure, ton avis sur la post ondulation plus marqués sur le burst a 882 hz?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Greg Lagarrigue a écrit :Concernant ta mesure, ton avis sur la post ondulation plus marqués sur le burst a 882 hz?

Bonjour Greg,

Mon médium de 17 cm est épaulé à un mur latéral qui renvoie pas mal, malgré la peau de mouton, c'est pas surlecutant.
Avec une seule période de 882 Hz, à 75 cm, a l'air moins pire qu'avec plusieurs périodes:

   
Répondre
RE: Le système de Greg
"Mon médium de 17 cm est épaulé à un mur latéral qui renvoie pas mal, malgré la peau de mouton, c'est pas surlecutant"

[Image: 314624moutonabsorbant.png]

La simple période est elle mesurée avec filtre et convolution ou est ce le haut parleur sans rien d'autre ou encore autre chose ?
Je pose la question car quand je faisais joujou dimanche, j'ai passé pour voir des simples période, et entre avec et sans convolution, c'est pas du tout pareil...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Les trois voies en fonction, filtrées / linéarisées par convolution.

   

Bohdan Raczynski s'est employé à des test semblables
sur une voie grave, page 14 du pdf, comparant le hp en phase minimum
et en phase linéaire:
LP_MP Sub
Répondre
RE: Le système de Greg
Super ce doc, ce gars a fait un sacré boulot sur la "simple" base d'étude d'un sub, je trouve la démarche intéressante, le résultat est très productif.
A lire et a relire, il y a de l'info.
Que penses tu de sa conclusion sur la supériorité (meilleur fidélité) de la phase linéaire vs phase minimale en bas de bande, le sujet fait débat non?
De mon coté, j'avais également perçu (ou cru percevoir?) un bruit de pre-echo cet été en faisant des mesures, mais sur signal musical ...
Intéressant également sa remarque sur les tortures que l'on peu faire subir a un signal (pourtant simple), avant que cela ne soit sensiblement audible, du moins sans commune mesure comparativement a l'aspect visuel.
Cela tombe a point nommé, entre mes constats et questionnements sur ce genre de test.
Il est vraiment très intéressant d'écouter le signal, c'est très instructif sur notre perception de ce dernier, et finalement pas intuitif du tout comparé a la vue de l'oscillogramme. C'est actuellement ce qui m'occupe, je constate une pré-ondulation marquée sur des pulse d'une seule période de 15 kHz, pré ondulation qui disparait en l'absence de convolution. A oreille, c'est également flagrant (en ré-écoutant la mesure faite, très instructif ...).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)