filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
#1
filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour,
J'utilise depuis 2004 un DCX2496 pour filtrer mon système.
J'en suis satisfait, mais a sa mise en service, j'ai eu cette mauvaise sensation d'une perte de transparence, d'un voile sur le signal, comparativement à un filtrage passif en multi amplification.
Récemment, j’ai modifié le DCX avec les kits Selectronic (carte E/S + alimentation).
Le gain obtenu est audible, le message est plus vivant. De son côté mon amie a perçu suite à la modification une image bien plus nette.
En contrepartie, le filtre est un peu plus bruyant, mais mon système pré-ampli 2x4 voies + amplis fonctionnant par conception avec un gain faible (« juste ce qu’il faut »), rien de bien gênant, je n’écoute pas avec l’oreille collée aux pavillons.
Une des raisons possible de l’amélioration constatée pourrait d’ailleurs venir du changement de niveaux de sortie du DCX, le signal étant maintenant moins atténué car plus faible.
Ne voulant pas me priver des énormes possibilités d’un filtrage numérique, et n’ayant que des sources numériques, je cherche cependant à remplacer un jour ce DCX, espérant trouver un matériel sensiblement meilleur.
En fouillant, je suis tombé sur un processeur 8 sorties, le Nova DC 8000 :
http://www.thomann.de/fr/nova_dc_8000.htm
http://www.novacoustic.com/html/dc_8000.html

Sur le papier il conviendrait parfaitement à mon besoin, quelqu’un aurait-il un avis sur ce matériel ?
(Je suis également volontiers preneur d’autre suggestion de matériel, dans le même budget).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#2
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour,
Un des intérêts du Berhinger DCX2496 et du Nova Dc 800 sont les entrées numérique en plus des entrées analogiques, ce qui évite un niveau de conversion analogique/numérique.
Le Xilica XP-4080 ne propose pas d'entrées numériques (AEX/EBU, SPDIF) mais semble bien au dessus qualitativement. Je l'utilise sur la voie sub de mon système.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour
Dans les même prix tu peux avoir un DBX
http://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm

C'est tout de même une marque de sono assez réputée...

DAvid
Répondre
#4
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/2...lectronic/
Mais tu peux aussi, re améliorer ton DCX.

DAvid
Répondre
#5
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Je ne peux que te conseiller le MiniDSP Nanodigit 2x8 qui fait bien plus qu'un simple filtre, programmable facilement in situ, 2 entrées numériques commutables, 4 sorties numériques stéréo, le tout pour moins de 200€.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour
Tu as raison Gérard ça à l'air pas mal le mini DSP.
Je cherches une solution Home cinéma, mais je ne sait pas si leurs modules HC, comportent les décodeurs ou pas...
Je ne sais pas non plus si la sortie HDMI d'un DVD ou d'un PC, effectue le process...

DAvid
Répondre
#7
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Si c'est le cas, penses tu que ce soit plus performant qu'une carte son 5.1 ?

DAvid
Répondre
#8
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour DAvid,
Le MiniDSP n'a que des entrées Spdif, une optique et une RCA.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
https://www.minidsp.com/products/ht-series/nanoavr-hda

DAvid
Répondre
#10
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Merci pour vos avis,
Le Xilica jouit en effet d’une très bonne réputation, mais j’ai besoin d’une entrée numérique vue ma configuration. Pour ce qui est du DBX, ce serait un 4 voies, je le mettrais sur la liste des possibles, mais comme j’ai également un sub, je souhaite un système 4 voies.
Modifier à nouveau le DCX ne me tente pas, il a ces qualités mais également ses défauts, et je n’en ferais jamais une bête de course. Je suis déjà bien content du résultat obtenu avec les cartes Selectronic (surtout que j’avais découvert la video de jipihorn après avoir acheté le matériel, mais avant modification, gloops, mais l’écoute après modif m’a convaincu, comme expliqué plus haut).
Le MiniDSP Nanodigit 2x8 semble bien en effet, même si j’ai bien du mal a faire le tri dans les différents DSP, il me faudrait des semaines de recherches pour y voir clair dans tous ces systèmes proposé ! Le prix peut sembler attractif, mais il manque quand même les DAC (4 pour mon système …), et là même chose, il faut se faire une culture pour pouvoir se décider. L’autre inconvénient c’est que cela cumul les éléments (mais en contrepartie on peut choisir son DAC).
Je mets également le Najda dans la balance, son potentiomètre analogique intégré est une bonne chose, mais que valent ces DSP par rapport au Nanodigit ?
Et ses DAC, intéressant par rapport au WM8741 que Gérard utilise?
Concernant le DAC, que penses-tu de celui-ci, par rapport à celui que tu utilises Gérard ?
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-v...-8055.html
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)