416 French connection: filtrage
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour à tous,

Jimbee, merci pour les explications. Je comprends mieux.

Pour faire suite à l'étude de cas présentée par Dom-T sur le fil de la phase, voir ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid74414

J'aimerais revenir sur cette mesure de ma voie médium Onken filtrée en 6 dB:

   

On voit une rotation de phase complète vers 520 Hz. Ce cas m'intéresse particulièrement, car après coup, dans mes derniers travaux de septembre avec la méthode Altec, j'ai fini par inverser le sens de branchement de la compression médium. J'aimerais voir l'influence sur la phase avec une nouvelle mesure à 1m. Quand j'aurai un peu de temps, j'effectuerai cette mesure.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,
....
J'aimerais revenir sur cette mesure de ma voie médium Onken filtrée en 6 dB:

On voit une rotation de phase complète vers 520 Hz. Ce cas m'intéresse particulièrement, car après coup, dans mes derniers travaux de septembre avec la méthode Altec, j'ai fini par inverser le sens de branchement de la compression médium. J'aimerais voir l'influence sur la phase avec une nouvelle mesure à 1m. Quand j'aurai un peu de temps, j'effectuerai cette mesure.

Sébastien

Au delà de la méthode Altec, ce qui compte est le "phase tracking" -> vidéo Meyer Sound - que les courbes de phase de chaque voie soient superposables dans la zone de recouvrement et que leur somme y soit le plus linéaire possible en amplitude.
Le repliement de phase à 520 Hz est inévitablement lié à la réponse en amplitude qui sur la mesure forme une pente indicative du 4eme ordre. -> 180° à Fc .

   
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Que la somme des phases soit linéaire, pour avoir essayé, cela ne change pas grand chose a mes oreilles (a iso réponse en fréquence évidement), cela reste des haut parleurs jouant chacun de leur côté, par contre que les courbes de phase de chaque transducteurs filtrés soit proche au raccord, là ça change tout.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Je pense que je suis déjà dû pour réécouter la vidéo de Meyer Sound... Big Grin
Est-ce que l'idée des mesures de phase superposables, c'était de les garder parallèle dans la zone de recouvrement?

Sinon, la somme "linéaire en amplitude" relève-t-elle aussi de la phase ou de la réponse en fréquence?

Enfin, mon idée de départ concernant ces premières observations de la phase est de me préparer pour avoir déjà quelques repères quand je commencerai avec le miniDSP OpenDRC-An. Je me rends compte que j'ai appris certains éléments depuis la discussion sur la phase initiée par Dom-T, mais il reste un monde immense qui m'est encore inconnu, incompréhensible.

Je pensais qu'au moment de travailler avec rePhase, il ne s'agirait que de faire en sorte que la réponse en phase soit linéaire près de 0˚. Si je comprends bien, il pourrait en être autrement.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Est-ce que l'idée des mesures de phase superposables, c'était de les garder parallèle dans la zone de recouvrement?

Non, superposables, idéalement confondues, identiques.

Enfin, mon idée de départ concernant ces premières observations de la phase est de me préparer pour avoir déjà quelques repères
quand je commencerai avec le miniDSP OpenDRC-An.


C'est deux étapes bien distinctes, la première ignore même l'existence du openDRC / rePhase et constitue l'optimisation du filtrage passif.
A finaliser avant l'étape rePhase.

Je pensais qu'au moment de travailler avec rePhase, il ne s'agirait que de faire en sorte que la réponse en phase soit linéaire près de 0˚.
Si je comprends bien, il pourrait en être autrement.


Linéaire, c'est près de 0°.(K*360°... )
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
jimbee a écrit :Enfin, mon idée de départ concernant ces premières observations de la phase est de me préparer pour avoir déjà quelques repères quand je commencerai avec le miniDSP OpenDRC-An.

C'est deux étapes bien distinctes, la première ignore même l'existence du openDRC / rePhase et constitue l'optimisation du filtrage passif.
A finaliser avant l'étape rePhase...

Jimbee,

Ça c'est une phrase clef, mais honnêtement, j'atteins la limite de mes connaissances en filtrage qui me permettraient d'avancer davantage.

Je sais que tu m'avais dit plus tôt dans la discussion que:

jimbee a écrit :[quote=Dominique-Tanguy]...on peut mettre en série deux fonctions et observer (*) que l'ensemble passe haut (LR4 à 400 Hz ( pavillon) + Butt2 à 800 Hz ( électrique )) + passe bas LR4 à 800 Hz ( électrique pour le boomer) a un comportement global très proche d'un raccord théorique en LR4 à 800 Hz, avec une ondulation > 0,7 dB. Les deux voies sur même polarité, sans décalage....

Jusqu'à maintenant, j'ai surtout travaillé la linéarité de la réponse en fréquence, avec une attention particulière à la sommation aux fréquences de raccordement (méthode Altec). Pour le reste, je ne vois pas trop les pistes à envisager. Je vais peut-être retourner voir le peaufinage que Dom-T avait fait avec ses enceintes. Il y a peut-être matière à idées là.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Sébastien,

J'ai l'impression que tu es le seul à utiliser un DSP sans besoin de séparation des voies (filtrage actif) ou de correction en amplitude.

Ton retour d'écoute avec ou sans DSP est alors précieux.
Déjà le simple fait de l'inserer, donc d'avoir une conversion numérique, cela s'entend il ?

Cordialement,
Vincent
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Vincent,

Il n'est pas le seul... Si tu remontes le fil sur la phase, tu verras que c'est ce que j'expérimente avec Jriver et Rephase...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Vincent,

En fait, je n'ai pas encore reçu mon miniDSP OpenDRC-An. Il devrait arriver d'ici deux semaines. Il me fera plaisir d'en faire des commentaires.

Dans mon cas, l'idée de base est de rester en mono-amplification, de pouvoir continuer à travailler avec ma platine vinyle dans le système et de pouvoir utiliser le filtrage FIR et faire des essais d'optimisation de la phase. C'est Jimbee qui a attiré mon attention sur ce produit que je ne connaissais pas.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Jimbee,

Ça c'est une phrase clef, mais honnêtement, j'atteins la limite de mes connaissances en filtrage qui me permettraient d'avancer davantage.

Je sais que tu m'avais dit plus tôt dans la discussion que:

jimbee a écrit :[quote=Dominique-Tanguy]...on peut mettre en série deux fonctions et observer (*) que l'ensemble passe haut (LR4 à 400 Hz ( pavillon) + Butt2 à 800 Hz ( électrique )) + passe bas LR4 à 800 Hz ( électrique pour le boomer) a un comportement global très proche d'un raccord théorique en LR4 à 800 Hz, avec une ondulation > 0,7 dB. Les deux voies sur même polarité, sans décalage....

Sébastien

Bonjour Sébastien,

J'en ai trouvé un plus sympa, utilisé pour illustrer les deux étapes:

A : filtrage passif.

Soit le pavillon avec une coupure acoustique de type LR4 à 400 Hz.
Le filtrage électrique est un Butt3 à 500 Hz pour le passe bas et
un Butt2 à 700 Hz pour la compression,
l'ensemble donne une fréquence de croisement à 600 Hz (à-6dB)

   

Le phase tracking des voies:

   

La somme des voies présente une courbe de phase proche de celle d'un filtre de répartition de type LR4 à 720 Hz:

   

B : correction de phase avec rePhase

La dernière mesure globale est exportée dans rePhase pour créer la fonction du passe tout inverse:

   

fonction de correction vue dans Rew: la phase est celle du filtre passif optimisé à l'étape A, renversée en "miroir"

   

Les voies filtrées en passif ne sont ici pas parfaitement en phase l'une l'autre
( cad: le phase tracking est imparfait, il ne serait parfait qu'avec un Linkwitz-Riley en deux voies
ou un Duelund en trois voies, voir le fil de Jean-Marc Plantefeve )
donc chaque voie corrigée n'est pas encore à phase linéaire:
voies haute / grave

       

mais leur somme, oui.

   

cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)