416 French connection: filtrage
#61
RE: 416 French connection: filtrage
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Jimbee,

Voici un exemple très parlant dans le cadre du sujet sur la phase...

Dans cas, filtrage passif, quelle est donc la recommendation qui permettrait de prednre en compte ces 77° de rotation, à part couper plus haut ?

Après c'est cuisine à l'inspiration de chacun...
par exemple en utilisant Xoralizer2 de Jean-Luc Ohl,

http://www.ohl.to/archives/202

   

on peut mettre en série deux fonctions et observer (*) que l'ensemble passe haut (LR4 à 400 Hz ( pavillon) + Butt2 à 800 Hz ( électrique )) + passe bas LR4 à 800 Hz ( électrique pour le boomer) a un comportement global très proche d'un raccord théorique en LR4 à 800 Hz, avec une ondulation > 0,7 dB. Les deux voies sur même polarité, sans décalage.

Donc pour le pavillon, ne le filtrer électriquement qu'en Butt2 / 800 Hz lui donnera en fait un comportement plutôt assimilable à un LR4 / 800 Hz.

cdt

(*) Xoralizer2 permet de générer une impulsion wav exportable dans rew pour analyse plus fine :

   
Répondre
#62
RE: 416 French connection: filtrage
Jimbee,

Je ne suis pas certain de bien comprendre l'ensemble de tes dernières informations. Dois-je comprendre que pour avoir un raccordement de mes voies grave et médium sur la même polarité et sans décalage, je devrais utiliser un Butt2 en passe-haut sur mon médium et un passe-bas en LR4 sur mon grave? Si tel est le cas, je pourrais bien essayer. Par contre, pour l'instant, je suis plutôt à une fréquence de raccordement vers 600 Hz et non 800Hz. Certes, d'une part j'aimerais reste dans ces eaux-là pour ne pas faire monter le 38 cm beaucoup plus haut, mais je suis limité avec une coupure électrique visée près de la coupure acoustique de mon ensemble pavillon/compression.

Quant à cette approche, quand sera-t-il du positionnement physique recherché pour la pavillon en regard du caisson de grave afin de ne pas venir troubler la résultante du filtrage?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#63
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien,

C'est un exemple pour t'inciter à intégrer au départ la réponse du pavillon dans la recherche de la solution qui te convient, car elle ne peut pas être facilement déduite par des approches théoriques.

Un autre, à 600 Hz, en image, ondulation 0,7 dB de la réponse dans l'axe, mais avec avance de la comp. de 0,15 ms :-(

       

ou encore, (juste pour agacer Jys ;-)), sans décalage:


   





ps : sinon il y a çà, et hop ! plus de problèmes:
https://www.minidsp.com/products/minidsp...dsp-2x4-hd
Répondre
#64
RE: 416 French connection: filtrage
Jimbee,

Tes propos me ramènent aux propos de Dominique lorsqu'il me disait récemment ceci un peu plus haut dans la discussion:

Dominique-Tanguy a écrit :...Le pavillon coupe naturellement a environ 24 db. Si tu choisis une pente ã 24 db, tu ne risques pas de problème, à 18 db non plus, ã 12 db, si tu coupes trop près de la coupure naturelle, tu auras, en plus d'autres problēmes, une pente batarde. Le 6 db est le plus difficile, le il faut couper loin des limites.

Cordialement,

Dominique T

J'ai bien peur que je coupe un peu trop près des limites et avec filtrage trop doux. Ainsi, il m'apparaît pertinent de faire des essais en ce sens. Tel que montré dans tes simulations.

Maintenant, je n'ai aucune expérience en simulation, mais dans les deux que tu viens de me présenter, cela me fait réfléchir à savoir s'il vaudrait la peine de reporter fc vers 800 Hz pour bénéficier d'une meilleure phase vs fc vers 600 Hz.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#65
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Maintenant, je n'ai aucune expérience en simulation, mais dans les deux que tu viens de me présenter, cela me fait réfléchir à savoir s'il vaudrait la peine de reporter fc vers 800 Hz pour bénéficier d'une meilleure phase vs fc vers 600 Hz.

C'est pas radicalement différent et pas forcément meilleur.
Très (très) schématiquement:
De part le pavillon, coupant acoustiquement à 400 Hz, l'avance de phase est de 77° à 800 Hz et environ 105 ° à 600 Hz.
Tout filtre électrique ne peut qu'en rajouter.
Dans les deux cas, la première valeur approchante en multiple de 45° est 90° = 2 x 45° et dans cette zone
l'impact du pavillon sur la phase se rapproche donc plutôt d'un 2eme ordre.
Alors il y a quelques chances qu'en ajoutant un filtre électrique du 2eme ordre dans cette zone de fréquences,
l'ensemble du filtrage effectif puisse se résoudre à la manière d'un quatrième ordre, ce que grosso modo montrent les deux simulations,
où, au final, la phase à 600 Hz n'est pas meilleure que la coupure soit à 600 ou 800 Hz.

cdt
Répondre
#66
RE: 416 French connection: filtrage
Merci Jimbee.

À court terme, j'aimerais voir où peut me mener la méthode d'ajustement proposée par Altec en bruit rose et RTA aux environs de mes fréquences de coupures. Par contre, je me sens un peu à court d'observables mesurables pour juger de la pertinence de filtrer en passe-haut mon médium pour avoir un raccordement vers 600 Hz en 6dB/oct. passif. Quels en seraient les indicateurs?

Sinon, je reste ouvert à faire d'autres essais avec d'autres filtres tels que ceux que tu as évoqués récemment.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#67
RE: 416 French connection: filtrage
Petit post genre 'langue de bois' (bravo Jimbee Wink)
Merci à tous les théoriciens et développeurs de concepts autour du "meilleur filtrage" et à la discussion de haut niveau sur Mélaudia.

Les calculs autour de nos meilleurs HPs (au gout de chacun) qui sont tellement "pas comme il faut" (impédance, résonance, directivité...)
sont à corréler (de auditu) avec le "rendu" (combien de linéarisations et autres optimisations donnent un résultat médiocre avec des HPs reconnus "musicaux" ?)
Heureusement, l'écoute reste seule juge du résultat.
Répondre
#68
RE: 416 French connection: filtrage
Jys,

Je comprends ton point. De mon côté, je suis à la recherche de vulgarisation scientifique et d'application pratique. Je ne suis ni théoricien, ni développeur, ni mathématicien. Par contre, je cherche à avancer. Si j'ai des HP réputés musicaux et que je peux les mener encore plus loin grâce à des conseils trouvés ici, tant mieux. Encore faut-il que les dits conseils me soient accessibles. Ce qui est aussi en corrélation avec mes apprentissages, mes connaissances et mon expérience. Autrement dit, je fais ce que je peux avec ce que j'ai (connais).

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#69
RE: 416 French connection: filtrage
Cher Sébastien,
J'ai souvenir de ton premier post ici où tu demandais des conseils pour le filtrage optimal de tes bons Hp,
Je t'avais volé dans les plumes en déconnant sur l'art de voler,
C'est toujours d'actu...(te laisse pas prendre la tête avec de mauvais calculs, fie toi à ce que tu reconnais comme valable)
Cordialement, jys
Répondre
#70
RE: 416 French connection: filtrage
Bien oui, je m'en souviens aussi. C'est un marqueur dans le temps pour moi. Je commençais à peine à travailler sur le filtrage. Maintenant, j'ai avancé, mais ça se fait à petits pas. C'est certain qu'il me reste toujours un désir de faire mieux, mais j'ai aussi le désir de faire simple, quoique pas simpliste, et d'avoir du plaisir musical au bout du compte.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)