416 French connection: filtrage
#21
RE: 416 French connection: filtrage
cela te permettrait de tester du full Altec en pavillon - compression et ton full onken ^___^
bien sur un travail specifique en filtrage pour chaque, mais la seule maniere de te faire une idée pour la qualité de ces pavillons 805B Altec.
ils demandent a etre bien filtré, mais une fois bien réglé, difficile de revenir a autre chose.
j'ai aussi des TAD 2001 sur pavillons LECLEACH réalisé par Franck ( Delbauve ), tres belle realisation en passant, bien que cet équipage soit de grande qualité, je n'ai jamais pu les garder a la place des 805, les 805 apportent un naturel et une précision remarquable, jamais de resonnances ( ils sont traité d'origine par Altec avec un mastic qui reste mou ) .
l'integration avec le 416 donne l'impression que l'on a qu'un haut parleur.
je trouve que ce pavillon 805B est aussi un tres bon compromis esthetiquement parlant, il n'est pas tres grand et permet une intregration assez facile contrairement au 10 ou 15 cellules.
le choix du driver sur ces pavillons a surement son importance, il faut tester, quand on le peut ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#22
RE: 416 French connection: filtrage
Personnellement, je ne suis pas sûr que le 805 soit le meilleur choix pour Sébastein. Le 500 Wood et sa compression Onken forment un ensemble remarquable et réputé. De plus, je trouve l'esthėtique de l'ensemble avec le Onken plus rėussie.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: 416 French connection: filtrage
Je suis d'accord avec toi Dominique. Moi aussi je préfère l'esthétique du couple Onken avec le caisson 416 French Connection. Maintenant, côté sonorité, il y a cette musicalité, ce réalisme et cette magie de l'ensemble Onken que je ne retrouve pas avec le pavillon Altec. Au passage, il faut noter que Gilles et José ont plutôt travaillé ces pavillons 805/805B avec la compression Onken 455ES. J'étais "le premier" je crois, à faire un essai avec la Onken OS-500MT.

On peut croire que le résultat serait meilleur en travaillant davantage le filtre et l'amortissement, mais sur la bande 800 à 5000 Hz disons, je ne crois pas que les gains seraient majeurs au point d'accoter le pavillon Onken. Par contre, le raccordement avec le tweeter pourrait assurément lui être retravaillé.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#24
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien,

Il faut noter que nous ne sommes pas dans la même configuration:
trois voies monoamplifiées avec la compression 500MT Onken coupée plus bas que 1000Hz pour toi, quatre voies multiamplifiées avec la compression 455ES Onken coupée vers 1250 Hz pour Joscad ou moi.
Ca fait sans doute trop de différences pour en tirer des similitudes quant au comportement relatif des pavillons 500Wood Onken ou 805 Altec.

Sur mon système, par rapport au couple 455ES/500Wood, le couple 455ES/805 apporte un son plus ouvert et plus plein, plus ferme mais sans la moindre trace de dureté, et surtout une très nette impression de plus grande présence.
Et ce qui est remarquable, c'est que ce changement bénéficie aussi au bas-médium qui gagne simultanément en présence, fermeté et naturel.

Mais les pavillons 500Wood n'en sont pas ridicules pour autant.
La seule conclusion que j'en tire, c'est que dans ces conditions précises de fonctionnement, le 805 sont nettement préférables.
Et d'ailleurs, je garde mes 500Wood.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#25
RE: 416 French connection: filtrage
Et bien oui Gilles, c'est vrai que nos configurations sont complètement différentes. Tu fais bien d'apporter ces précisions.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#26
RE: 416 French connection: filtrage
Aujourd'hui, j'ai relevé quelques mesures pour voir où j'en suis avec mes différents raccordements. Je vise des raccordements à -6dB à la fréquence de coupure. De plus, dans la mesure du possible, je souhaite continuer en simplicité volontaire avec le filtrage de mes voies en 6dB/octave.

Ce que je recherche comme réponse en fréquence serait quelque chose aux environs de la small-room x-curve:

http://web.archive.org/web/2013061714545.../isox.html

Et de la courbe dont Hiraga a déjà parlé. Voir au tiers de cette page du site de Francis Brooke:

https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible

Pour commencer, mesures à 1 m du 416 et du médium Onken:

   

   

Déjà à cette distance, c'est difficile de travailler, car je me prends des effets de pièce, de peigne, pis toute. Voir le 416 en champ proche à titre de comparaison:

   

Voici le 416 et le 500MT à la position d'écoute:

   

Si je saisi bien la patente, je crois que le 416 ne serait pas responsable d'ajouter trop d'énergie vers 1kHz. Seulement 1dB vers 2kHz?

   

Je voulais aussi voir l'impact du tweeter OS-5000T sur le haut du spectre. Depuis son arrivée dans mon système, j'ai toujours trouvé celui-ci bien intégré. Son impact est subtile, mais présent.

   


Pour l'instant, j'ai quelques idées pour la suite des choses, mais j'aimerais bien avoir votre avis pour savoir si cela est pertinent. Je pensais tout d'abord atténuer un peu la compression médium pour que sa réponse ne soit pas plus haute que le 416. Cela réduirait aussi les bosses présentes. De plus, je pensais réduire l'atténuation du tweeter afin que sa chute dans l'aigu au point d'écoute ne soit pas si prononcée.

Enfin, le Onken 500MT couplée au pavillon 500Wood semble avoir un certain trou vers 1k6Hz. Je me demande si un traitement un peu comme l'avait proposé Dom-T et Jimbee pour la TD-2001 serait opportun. Qu'en dites-vous?

À discuter,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: 416 French connection: filtrage
Je reviens de trois jours de camping, mais je vois que le sujet n'a pas suscité de réaction... Je vais faire mon p'tit bonhomme de chemin, comme on dit.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#28
RE: 416 French connection: filtrage
salut Sébastien
Melaudia est bien calme , c'est les vacances pour beaucoup.

n'hesite pas a bouger ton pavillon et tu nous diras ce que ca donne ^__^.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#29
RE: 416 French connection: filtrage
Gilles,

Merci de m'avoir aussi conseillé d'essayer ce que le raccordement grave/ médium pouvait donner en utilisant un filtre à 12dB par octave. Cela m'a permis de quitter mes oeillières du filtre à 6dB et j'ai obtenu mes meilleurs résultats comme cela:

   


De plus, en avançant le pavillon, la réponse est plus de linéaire à la position d'écoute:

   

À l'écoute, la résultante est une envie irrésistible de monter le volume, car tout est doux et équilibré.

Enfin, il me reste à travailler sur le raccord entre le médium et le tweeter. J'ai débuté des essais pour que le médium chute un peu moins vite à partir de 2kHz. Malheureusement, il me manque en stock une self de 0.5mH environ. Je crois que ce serait elle qui aurait la clef de l'énigme.

À+

Sébastien

Édition: correction de la première mesure qui n'était pas la bonne.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#30
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Sébastien
c'est bien plus linéaire, l'idéal serait une coupure comme en rouge, tu dois pouvoir t'en approcher .

    .

en tout cas belle amélioration.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)