416 French connection: filtrage
#41
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :En fait, je filtre avec les valeurs de composantes qui me donnent la réponse en fréquence que je souhaite.

Un autre degrés de liberté est de jouer +/- sur la linéarisation d'impédance du hp.
Répondre
#42
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Jimbee,

Je ne connais pas grand chose à ce procédé. Donc, je suis allé lire à ce sujet sur le site de mh-audio. J'aime bien ce site et je sais qu'il contient un calculateur de circuit Zobel, ainsi que quelques explications:

http://www.mh-audio.nl/iec.asp

J'en comprends que ce type de circuit sert lorsque que la fréquence de coupure est dans une zone où l'impédance est différente de l'impédance nominale du HP en question. Sachant que dans la zone 500-700 Hz, le GPA 416-8B est à 8 Ohms, est-ce pertinent d'insérer un tel circuit? Pour ma part, j'en comprends que non, mais il se peut très bien que je me trompe... Merci de m'éclairer si c'est le cas.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#43
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour David,

Bah, c'est pas méchant... Smile On échange respectueusement.

Ton commentaire m'a refait penser à un questionnement que j'ai par rapport au référent de départ pour calculer la coupure. Pour ma part, je suis parti du plateau qui se trouve entre 140 et 240 Hz environ comme point 0 dB disons.

Pour le lissage, c'est certain que je suis habitué à travailler avec le 1/3 d'octave qui correspond aux variations que l'oreille humaine peut percevoir. Je pourrai revoir mes mesures avec un lissage moins... lisse.

Bonne journée,

Sébastien

dsdn a écrit :Re
Sans vouloir être méchant, c'est quand même pas simple de voir les pentes de coupures des filtres tel que, ni les f-3 db ( ou - 6db).
Une échelle moins flâteuse, et un smoothing plus résolvant, c'est certes moche, mais...
Sur tes graphes, les pentes des deux courbes ne semblent pas forcément être du même ordre ( à - 12 db/ octave près)...et les F- 3 db fluctuent d'un peu moins d'une octave ( à -3 db près), mais cela n'a peut être aucune incidence ?

DAvid
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#44
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Sébastien,
Je suis avec grand intérêt ton fil et le mariage difficile des différents transducteurs.
Je constate que tu ne t'en tires pas mal du tout.
En revanche personne ne parle du "trou" de 13dB à 60 Hz.
Est ce une carestéristique de l'Onken ou un effet de salle?
As-tu remarqué un impact à l'écoute?
Cordialement.
Patrick
Répondre
#45
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :J'en comprends que ce type de circuit sert lorsque que la fréquence de coupure est dans une zone où l'impédance est différente de l'impédance nominale du HP en question.

Oui et non, un exemple:
Un LR2 à 700 Hz est calculé pour 8 Ohms.
L'influence de la self du hp de 0,5 mH est considérée négligeable, l'impédance hp ne dépasse 10 Ohms qu'autour de 2 kHz
(à comparer avec tes mesures de Z du 416.)
-->La différence d'affaiblissement entre courbe attendue et réelle atteint 4dB sur 2/3 oct.

   
Répondre
#46
RE: 416 French connection: filtrage
Patrick a écrit :...En revanche personne ne parle du "trou" de 13dB à 60 Hz.
Est ce une caractéristique de l'Onken ou un effet de salle?
As-tu remarqué un impact à l'écoute?
Cordialement.
Patrick

Bonjour Patrick, Jimbee et tous,

Nous avons déjà parlé du trou à 60 Hz. C'était je crois sur le fil des 416 French Connection (construction et ajustements d'évent et d'amortissant). J'avais ce même trou avec mes petites Onken. Il s'agit d'un effet de salle. D'ailleurs, si tu regardes la première mesure en champ proche du 416, tout en haut de la discussion, le trou n'y est pas. Je t'avoue que cela ne m'a jamais dérangé à l'écoute.

jimbee a écrit :
Sébastien a écrit :J'en comprends que ce type de circuit sert lorsque que la fréquence de coupure est dans une zone où l'impédance est différente de l'impédance nominale du HP en question.

Oui et non, un exemple:
Un LR2 à 700 Hz est calculé pour 8 Ohms.
L'influence de la self du hp de 0,5 mH est considérée négligeable, l'impédance hp ne dépasse 10 Ohms qu'autour de 2 kHz
(à comparer avec tes mesures de Z du 416.)
-->La différence d'affaiblissement entre courbe attendue et réelle atteint 4dB sur 2/3 oct.

Merci Jimbee. Il faut donc regarder les choses dans leur globalité et voir ce qui se passe après fc.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#47
RE: 416 French connection: filtrage
Désolé Sébastien,
Je n'avais pas relu l'ensemble du fil.
Bonne continuation.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#48
RE: 416 French connection: filtrage
Salutations du nouveau continent,

Aujourd'hui, je me suis amusé sur trois fronts: 1) l'ajustement de l'atténuation de mon tweeter; 2) le positionnement des tweeter et médium pour une réponse la plus linéaire à la position d'écoute et 3) un survol avec générateur de fréquence pour entendre et mesurer précisément ce qui se passe dans l'important trou vers 60 Hz.

En reculant les deux voies médium et aigu, sans atténuation du tweeter, j'obtiens ceci:

   

À l'écoute, on sent trop la présence des hautes fréquences, surtout sur les voix. Cela génère des "parasites fréquentiels" qui font perdre du réalisme au rendu.

Une fois le tweeter atténué de 3 dB, j'arrive à cela:

   

Et les duretés sur les voix ont disparu.

En reculant tweeter et médium, la réponse est plus linéaire, mais cela se fait dans ce cas-ci au détriment du calage temporel.

Ce qui me vient en tête pour la suite des travaux serait d'essayer de moins atténuer ma voie médium de 1 ou 2 dB.

Enfin, concernant le trou vers 60 Hz, il se présente bel est bien de 64 à 67 Hz, mais je ne suis pas sûr que je l'entendrais en plein écoute musicale.

Voilà pour aujourd'hui,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#49
RE: 416 French connection: filtrage
Suite à de récentes interventions de Dom-T, Greg et compagnie sur une autre fil, cela m'a donné le goût d'en apprendre davantage au sujet de l'incidence électrique du filtrage et celle acoustique. J'ai donc ressorti des mesures prises cet été lors du travail de mon nouvel ensemble.

Il y a une petite différence de niveau entre ces deux mesures, mais l'essentiel est compréhensible:

   

Ai-je raison de dire que dans le cas de mon haut-parleur de grave, on remarque un filtrage électrique d'environ 12 dB/oct. qui se déploie de 500 Hz à 1kHz?

Si je comprends bien, le filtre acoustique débute plutôt vers 2k2Hz et présente une perte d'environ 18 dB/oct. et n'a pas trop d'incidence dans l'intégration de ce HP?

Éventuellement, je regarderai du côté des mesures de l'ensemble pavillon/compression médium pour voir ce qu'il en retourne. J'imagine qu'à ce niveau, l'addition des deux filtres est plus influente.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#50
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Sébastien.
Il y a en effet un décalage entre les 2 courbes, perso je me serais "fendu" de 2 mesures réalisées dans les mêmes conditions.
Quoi qu'il en soit :
on voit une coupure électrique (-3dB) aux environs de 400 Hz (coupure pas "nette").
Par la suite, une pente globale de -17.5 dB (prise entre 500 et 2000) pour une pente montante d'environ 7 dB du haut parleur non filtré sur la même plage. L'écart d'environ 24 db sur 2 octaves correspond bien a un filtrage en amont du haut parleur de 12 dB/octave.
A l'arrivée, l'ensemble présente une pente d'atténuation d'environ 8-9 dB / octave.
La courbe de réponse du Haut parleur chutant après 2 kHz ne change plus grand chose, on est déjà à env -20 dB.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)