416 French connection: filtrage
#1
416 French connection: filtrage
Bonjour à tous,

Je me suis lancé ce matin dans une série de mesures de mon nouvel ensemble. À court terme, l'objectif et d'avoir un bon filtrage de départ de celui-ci. Le travail se fait sur un caisson de basse avec un Great Plains Audio 416-8B, un médium Onken OS-500MT associé à un pavillon Altec 805B et un tweeter Onken OS-5000T, dont il ne sera pas question aujourd'hui. J'ai commencé par me concentrer sur le raccord entre les voies basse et médium.

Petit état des lieux, le GPA 416-8B mesuré en champ proche non-filtré:

   

Le caisson 416 French Connection mesuré "from the inside" à la Jefourcade:

   


Ici, quelques mesures en RTA du nouveau mariage sino-américain Onken 500MT et Altec 805B non-filtré, comme si la guerre n'avait jamais eu lieu (s'cusez-là):

   

   

   


Ensuite, j'ai fait des mesures du point d'écoute des voies basse et médium combinées, mais j'ai constaté un trou important entre 400 et 1000 Hz environ. J'ai donc sorti mes condensateurs et travaillé là-dessus 'à la Dom-T. En changeant simplement mon condo de passe-haut sur le médium de 6.8uF à 15uF, j'ai assez bien comblé ce trou. Voir la mesure comparative: en rose, condo de 6.8uF et en noir, condo de 15uF:

   


Par contre, il reste toujours deux bosses importantes vers 1k3 et 2k5Hz. Bosses sur lesquelles j'aimerais éventuellement travailler.

Voilà pour la synthèse de la première journée de travail sur le filtrage,

Sébastien


Éditions: gestion des images et ajout de précisions.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: 416 French connection: filtrage
bonjour Sébastien
ta derniere mesure est bien la mesure des hp filtrés en deux voies ?
je suis surpris que la compression chute des 3 khz.

as tu inversé la phase pour la compression ?

voila ce que j'avais obtenu en 1 ere mesure avec la 299 sur le 805B

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: 416 French connection: filtrage
mesure dans l'trou d'pet Big Grin
petit pics à 60, 120, 240 hz.
Le 33 hz à moins 5 db environ.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Gilles et Philou, bonjour à tous,

Gilles, oui, la dernière mesure correspond aux voies basse et médium filtrées en 6 dB. Il y a aussi un passe-bas sur la compression Onken avec une self de 0.3mH. Elle pourrait être enlevée, mais reste que même sans filtrage, ça chute. On le voit bien avec la mesure en bruit rose et RTA de la position d'écoute de l'ensemble Onken 500MT et Altec 805B. Sinon, aucune phase n'est inversée dans les mesures effectuées.

Aujourd'hui, j'aimerais mesurer l'ensemble à la position d'écoute avec le tweeter en action. Malgré les qualités du pavillon 805B, il y a vraiment quelque chose qui m'agace et qui colore les voix. Je l'ai encore constaté hier dans mes écoutes. Je me demande si ce n'est pas dû à un manque dans une zone fréquentielle. Je compte aussi remettre les pavillons Onken 500Wood et mesurer et écouter.

Philou, à quoi correspondent les pics dont tu parles?

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#5
RE: 416 French connection: filtrage
chez moi le pavillon 805 associé a la compression 299 donne un resultat tres naturel, et un ami musicien etait etonné de la qualité des timbres sur les instruments.
tu n'as pas essayé de passer en 12 db pour le 416 ? c' est peut etre de ce coté que tu génères les problemes observés ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: 416 French connection: filtrage
C'est une piste à laquelle je réfléchissais hier avec le constat de deux bosses importantes vers 1k3 et 2k5Hz. Je ne l'avais pas dit, mais j'ai essayé avec une coupure plus basse sur le 416 avec self de 5.4mH, mais les bosses restent. En filtrant à 6dB, elles sont encore proches en intensité. Donc, oui, le filtrage en 12dB pourrait être opportun.

Cela dit, le problème de coloration que je constate sur les voix ne se retrouve pas du tout avec les Onken et leur propre pavillon. C'est à savoir s'il est pertinent de créer des problèmes et de travailler sur leur réglage pour aller plus loin qu'avec les 500Wood ou si c'est mieux de rester avec les 500Wood.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :C'est une piste à laquelle je réfléchissais hier avec le constat de deux bosses importantes vers 1k3 et 2k5Hz. Je ne l'avais pas dit, mais j'ai essayé avec une coupure plus basse sur le 416 avec self de 5.4mH, mais les bosses restent. En filtrant à 6dB, elles sont encore proches en intensité. Donc, oui, le filtrage en 12dB pourrait être opportun.

Je doute qu'en modifiant les pentes d'un filtrage situé vers 750 Hz
tu résolves les bosses du haut médium.
Pour tester le potentiel de l'association, le plus souple reste l'actif, comme:
https://www.minidsp.com/products/minidsp...dsp-2x4-hd
Répondre
#8
RE: 416 French connection: filtrage
Sur un 1505B associé à une 288, on observe une perte de 12 db entre le haut de la bosse, vers 2000 Hz, et 12000 Hz.

Ces pavillons multicellulaires doivent être égalisés.

Idéalement, il faudrait aussi les amortir.

Bref, leur intégration demande plus de travail qu'avec les pavillons en bois sablés Onken...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: 416 French connection: filtrage
Effectivement Dominique, je suis retourné voir les mesures que tu avais publiées sur le fil de ton système et c'était similaire avec les compressions Yamaha et le 1505. Il y a tellement de contenu à lire que de retrouver les infos est fastidieux. Je voulais te demander si tu égalises encore le Yam et l'Altec avec JRiver. Est-ce le cas?

Sinon, il faut que je retourne lire sur les filtre qui peuvent solutionner cela. J'avais utilisé cette façon de faire il me semble avec mon tout premier ensemble compression/pavillon Emilar sur mes petite Onken. C'était Francis Ibre qui m'avait suggéré cela. L'idée n'était-elle pas de tout simplement placer un condo en parallèle de R1 sur le circuit de l'atténuation de la compression?

Quelques minutes plus tard....

J'ai retrouvé les explications de Francis. Les voici. Avec cela, j'ai tout en main pour poursuivre mon travail!


En effet, tout driver monté sur pavillon voit sa réponse chuter à partir de 3 à 4 kHz... avec une pente d'ordre 1, donc 6 dB/oct.
Plus haut, ça se met à chuter encore plus vite, ordre 3 ou 4 selon le cas... ce sera à partir de 15 kHz dans ton cas... et probablement ordre 3...

Comment corriger :
- on se sert de l'atténuateur, c'est à dire le réseau R1-R2 chargé de baisser le niveau de la compression d'environ 15 dB.
- cet atténuateur sera constitué à priori par des R de valeurs R1 = 12 à 15 ohms, et R2 = 3,3 à 3,9 ohms

- il suffit de mettre en parallèle de la 12 ohms (celle qui est en série sur la ligne alimentant la compression) un condensateur qui va produire une pente positive !
- cette pente va compenser la chute de niveau...
- pour que la compensation commence vers 3,5 kHz (il faudra ajuster...) le condo devra faire en gros 3,9 µF...



À+

Sébastien

Édition: ajout des explications de Francis retrouvées sur mon ordi.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Philou, à quoi correspondent les pics dont tu parles?
Ces pics (qui n'ont sont pas, mais qui suivent ou précédent des creux) sont dus aux dimensions internes de l'enceinte, de la distance entre le hp et le haut de l'enceinte, de la distance entre le hp et l'évent, et entre autre de la distance de l'évent avec le bas de l'enceinte..
Dans ton cas ces "pics" sont atténués par la présence de l'amortissant/absorbant, oreillers Wink

Si on se sert des "simulations" utilisées en ligne de transmission, pour un bass reflex, et avec un amortissant placé aux endroits adhoc, on obtient comme courbe de réponse mesurée dans l'évent :

   

ou :

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)