Samedi 6 : le système tourne avec le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile.
Je propose une première écoute avec le Hafler, juste avant de passer aux amplis visiteurs.
On a laissé assez vite de côté la Squeezebox, parce qu'on voulait pouvoir passer des morceaux de notre choix, Christophe et moi.
Une comparaison rapide des dac Wolfson (Gérard) et Quandhao ESS9018 (à moi) a tourné à l'avantage de ce dernier, plus dynamique, plus vivant.
On est donc resté sur les sources du système résident.
Gérard note un manque de niveau à partir du médium qu'on met sur le compte de la courbe descendante du 15 cellules.
Gérard déballe son appareillage de mesure. Relevé de la courbe de réponse, avec et sans les caissons. Insertion des caissons et réglage à la mesure.
Verdict je les laissais monter trop haut et ils jouaient un peu trop fort. Je m'étais pourtant méfié et je pensais être resté mesuré face à la tentation d'envoyer la sauce.
courbe VOT sans caisson
courbe VOT avec caisson jusque 45Hz
On reprend avec les nouveaux réglages des caissons.
On écarte assez vite le Hafler qui manque de subtilité dans le haut pour se concentrer sur les trois autres.
Le Kanéda209Mélaudia est très fin mais n'a pas l'autorité des deux autres, dans le grave on s'y attendait mais pas que, c'est aussi le cas dans le médium. Mais il faut une comparaison instantanée pour le déceler, ça reste subtil et ça se manifeste sur des passage particuliers.
Les Hiraga 20W et Kanéda Gaertner ont plus de mordant, quand la voix de Diana Krall se fait rauque, on entend plus sa gorge.