kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
#1
kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Bonjour à tous,

C'est l'été, le moment d'en profiter pour prendre le large.
A ceux suffisamment aventureux pour se laisser perdre dans le Gers profond (un endroit paumé de l'Occitanie), il est conseillé de se munir de :
- un ampli Kanéda (modèles 224, 228+ recommandés) ; pour compléter l'essai que j'ai fait du 209 prêté par GillesN
- une paire de Altec 299 16 ohms membranes alu (ou sans membrane, je les ai) ; pour les essayer en tweeter sur une idée de Jean-Philippe

Je devrais avoir rentré le filtre actif 2 voies AJMARS qui me permettra de jouer avec les amplis Preyale qui attendent sagement.
Avec un peu de chance, je serai sans doute assez avancé dans la refonte de mes filtre passifs.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: kit de survie été 2016
peux tu nous donner quelques infos sur le filtre actif 2 voies d'André ?
j'ai du raté ca.
merci.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: kit de survie été 2016
rliyung a écrit :- une paire de Altec 299 16 ohms membranes alu (ou sans membrane, je les ai) ; pour les essayer en tweeter sur une idée de Jean-Philippe

???

Curieux, prendre une chambre, avec une grosse membrane en tweeter. C'est cher, inadapté, encombrant et pas terrible.

Bon d'un autre côté, passé 10kHz il ne se passe plus grand-chose... alors sur un malentendu ça peut passer, surtout avec l'âge et du vinyl (ou les 2)


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: kit de survie été 2016
PFB, tu vas nous énerver Jean-Philippe... �?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: kit de survie été 2016
Bamboufou a écrit :peux tu nous donner quelques infos sur le filtre actif 2 voies d'André ?
j'ai du raté ca.
merci.
J'en montrerai l'intérieur quand je l'aurai en main.
A l'occasion, je demanderai des infos à André. Je sais juste que je pouvais avoir toute confiance dans la provenance.
C'est un 500Hz 12dB.

PFB a écrit :???

Curieux, prendre une chambre, avec une grosse membrane en tweeter. C'est cher, inadapté, encombrant et pas terrible.

Bon d'un autre côté, passé 10kHz il ne se passe plus grand-chose... alors sur un malentendu ça peut passer, surtout avec l'âge et du vinyl (ou les 2)
Curieux moi aussi.
Et puis, ça se trouve, je pourrai être gagnant côté coût, si j'installais les 299 remplacement des TAD2001 en fonction actuellement, chères et encombrantes, mais que je trouve pas mal adaptées, voire terribles.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: kit de survie été 2016
pour avoir les deux , 299 et 2001, il ne me viendrait pas a l'idée d'utiliser les 299 en lieu et place des TAD 2001 pour un usage en tweeter, ces dernieres vont bien plus haut c'est evident.
Donc si certain envisage l'utilisation d'une 299 en tweeter, cela veut dire que , sur un systeme en deux voies avec ces meme 299, il n'y a aucunement besoin de tweeter ? @___@
j'ecoute effectivement en deux voies mes VOT, l'ajout d'un tweeter est problematique pour differentes raisons.
j'ai un JBL 2405 en tweeter, son raccord n'est pas simple, en terme de frequences couvertes et d'apres mesures, le 2405 ne va pas beaucoup plus loin que la TAD 2001, mais une 2001 donnera peut etre un meilleur équilibre avec la 299 ? je n'ai pas encore fait l'essais avec la 2001.
cependant il me semble qu'il y a tellement de facteurs pouvant influencer la reponse ( position , filtrage, niveau d'utilisation ) que chaque choix est peut etre légitime suivant les resultats.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#7
RE: kit de survie été 2016
PFB tais toi et écoute, tu parles trop....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: kit de survie été 2016
Le mieux c'est avec un 288K ou un 299 membrane alu, sans pavillon.
J'ai un ami qui utilise ca en tweeter depuis 25 ans dans un gros systeme à base de 4550 Onken, pavillons 2250 JBL avec 288-16G, 299 sans pavillon en tweeter, écoute tres réaliste avec enfin des tweeters qui ne font pas des aigus mais de la musique, en actif-passif, tous les amplis Kaneda classe A.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: kit de survie été 2016
jeanphilippe a écrit :PFB tais toi et écoute, tu parles trop....

J'ai regardé mes mesures avec une 288B en 16 ohms.

La pire zone est de 5kHz à 10Khz, on frise les 20% de distortion, et disons que 20% ça commence à être un chouilla audible, encore que...

Passé 10kHz la linéarité du transducteur tient dans une bande de 30dB il se passe qqch...

Mais bon ensuite le rendement se casse la gueule, la membrane sort d'un fonctionnement idéal, je pense que c'est la suspension qu'on écoute, ou peut-être le support de bobine...Ce qui est parfaitement corrélé à la mesure, le rendement chute et la distortion augmente.

Le rendement se casse la gueule alors forcément les plombages tiennent en place...


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: kit de survie été 2016
Je ne parle pas du 288b, mais des gros 288 avec 20500 gauss, le B ou C ont un aimant de 16500 gauss quand ils sont neufs... ils sont en alnico.
Pour finir je ne parle pas de mesure mais de musique.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)