Filtrage Mini DSP ou Najda
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
J'aurais mis approximativement 1 an entre la découverte de l'existence du principe de filtration par convolution en FIR et une application de ce principe qui me donne satisfaction sur le système...
Le chemin est en effet long, car les moyens utilisés sont différents, l'approche déroutante le temps d'appréhender les tenants et aboutissants, et il faut passer par une certaine maitrise de la phase pour arriver a quelque chose de concluant. Concernant ce dernier point (mesure juste de la phase), je ne pense pas y être complètement arrivé d’ailleurs, mais je pense avoir trouvé une méthode me permettant au moins de garantir une courbe de phase quasi identique entre les transducteurs, point qui s'est révélé le plus déterminant a l'écoute du résultat final.
Mais tu as un gros avantage avec Najda, tu peux continuer d'écouter de la musique avec le filtre en place tout en expérimentant avec le même matériel d'autre raccords entre les différentes voies.
Si l'anglais t'es familier, les vidéo conférences de Mauricio Ramirez (Meyer sound) sont des merveilles de didactisme et riches d'informations (introduction to filters session 1,2 et 3):
http://www.meyersound.com/events/seminars/webinars.php
Sans oublié l'incontournable blog de Jimbee sans lequel je n'aurais pas été capable de monter mon PC FIR :
http://jimbee.eklablog.com/foobar-rephas...a102979991
Je n'écarterais pas le principe du Duelund Synkron pour système à 3 voies décrit par J.M. Plantefeve. Le système n'est pas aussi puissant que le FIR en terme de possibilité, mais je le testerais car il offre l’intérêt d'une plus grande simplicité et est utilisable avec des filtres conventionnels, ce qui n'est pas rien.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
HaH a écrit :Bonjour Greg,

Le FIR, j'y ai bien pensé, mais j'avoue que j'ai peur que le chemin soit encore plus long et tortueux.
Après, l'objectif peut permettre de se "transcender"... Alors, je vais faire des recherches de ce côté là et y réfléchir...

Bonjour,

Dans un sens, après s'être familiarisé avec les notions et outils comme rePhase ect,
le filtrage fir à phase linéaire par convolution est bien plus simple que le filtrage iir.
En permettant de transformer le comportement apparent des hp pour qu'ils se conforment à des courbes acoustiques cibles
où les voies se retrouvent tout à la fois - à un retard pur près - en phase les unes les autres et en phase avec l'entrée,
leur assemblage n'est plus qu'une affaire de calage de gains et de délais.

cdt
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
passé l'étape des pré-requis on peu en effet voir les choses comme cela Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonsoir Greg,

Si il y a une chose que j'ai bien compris, c'est qu'il me faudra du temps pour comprendre et essayer de mettre en application. Surtout que l'anglais ne m'est guère familier. C'est vrai que le Najda à pas mal davantage pour les essais.

Bonsoir Jimbee,

Bravo pour le tuto, je l'ai parcouru en diagonale, juste pour voir à quoi m'attendre...
Je me suis projeté en voyant le Gafophone !

Citation :leur assemblage n'est plus qu'une affaire de calage de gains et de delay

C'est vrai qu'avec une telle conclusion, c'est tentant, mais comme le fait remarquer Greg, il faut entre autre, bien maîtriser la phase, ce qui ne semble pas si évident !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
HaH a écrit :C'est vrai qu'avec une telle conclusion, c'est tentant, mais comme le fait remarquer Greg, il faut entre autre, bien maîtriser la phase, ce qui ne semble pas si évident !

Bonjour,

Pas évident, oui, mais au moins pour le début, contrairement à une enceinte multi voies,
la mesure de la phase d'un seul hp - à distance modérée - est bien aidée par le fait que sa réponse est à phase minimum,
laquelle est calculée par Rew; c'est ce qui permet au logiciel, via la fonction "estimate iir delay", de caler t=0 sur l'impulsion par "cross-corrélation".

cdt
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonsoir jimbee,

J'ai commencé de lire ton blog.
Il va falloir que je me trouve du temps pour essayé de comprendre, assimiler, appliquer...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,

Voilà un moment que j'utilise la carte Najda. J'ai décidé de la mettre dans un joli beau coffret. Avant de choisir le modèle, et de commencer la mécanique, je voudrais lui ajouter une entrée USB pour la musique dématérialisée venant de mon ordinateur. Nicolas HOLZEM m'ayant répondu à ce sujet :

"Il n'y a pas de kit pour une entrée USB et il n'y en aura pas. Il existe sur le marche plusieurs options compatibles directement avec Najda.
A titre d'exemple, l'entree USB pour la version 'Boxed' est une carte Amanero couplee a une carte maison pour l'isolation galvanique du bus I2S.
D'autres cartes USB/I2S integrent deja le circuit d'isolation."[i]


J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà réalisé cette opération ? quel matériel utilisé ? comment à été fait le raccordement à la carte Najda ?

Merci...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Dom
Oui, avec une carte WaveIO connectée directement à Najda en entrée I2S
Alternative sortir de ton SBC (ex Raspberry Pi) directement en I2S vers Najda, mais je n’ai pas encore eu le temps d’essayer
Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ta réponse. Excuse moi de ma naïveté, mais peux-tu me dire quels points de la carte WaveIO sont racccordés à quels points de la carte Najda ? Une fois connectés, comment fais-tu pour sélectionner l'entrée I2S ?

D'avance merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Pas de soucis je t'en prie par contre il faut reprendre les 2 docs fournisseurs dans le détail car je n'ai plus les élements sous la main. C'est immédiat.

Extrait de la Doc Najda:
Pour connecter une source stéréo externe I2S à Najda, suivez ces étapes simples:

- Les données de votre appareil hors → I2S_EXT1_LINE1
- Le Fsync de votre appareil (ou L / R) → I2S_EXT1_FSR
- Le SCLK de votre appareil (ou BCLK) → I2S_EXT1_CKR
- Attachez IS_EXT1 au DGND
- Ne pas oublier de brancher les masses, idéalement une ligne de masse séparée par signal.
La broche IS_EXT1 est utile pour détecter s'il ya une source I2S externe sur ce port. Si vous n'utilisez pas une telle source, sauter cette option et le système n’aura pas l’option I2S Port 1 en tant que option de source d'entrée dans le menu, évitant ainsi un bruit désagréable dans vos haut-parleurs tout en scannant
les entrées.
D'autre part, si vous avez l'intention d'utiliser une source I2S, assurez-vous de lier IS_EXT1 broches à DGND, sinon, vous ne pourrez pas sélectionner cette source.

=> le port en entrée sera apparent dans la sélection des sources
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)