Filtrage Mini DSP ou Najda
#41
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Merci pour ce retour HaH. Il m'aide dans mes cogitations sur le remplaçant de mon DCX, et je crois que je ferai le même choix que toi.
Je me pose 3 questions concernant le Najda :
Est il possible de mélanger FIR et filtrage conventionnel dans un même setup? Par exemple faire un passe haut en FIR, un passe bas conventionnel tout en appliquant une correction paramétrique conventionnel sur la même sortie (la question est peu être idiote, peu être que les 2 mondes ne peuvent techniquement cohabiter ...)?
Combien peut on attribuer d'eq par canal?
Et enfin, un gros intérêt de Najda à mes yeux est la possibilité d'utiliser des DAC externes dans un second temps, dans ce cas, faut il synchroniser ces DAC et si oui comment?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#42
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Greg,

Pour l'instant, dans les exemples d'utilisation de DAC multiples dont j'ai prix connaissance sur les forums, les utilisateurs ont simplement ignoré le problème de la synchronisation, ce qui m'ėtonne un peu...

Comme je suis en filtrage passif, je suis bien heureusement à l'abri de ce genre de questionnement...

Cordialement,

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#43
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Greg

J'ai posé la question sur un ou deux fora la reponse était qu'en entrée spdif la synchro va être régénérée par chaque DAC. Donc s'ils sont corrects au niveau jitter ca ne devrait pas poser de pb. En I2S à mon avis la même horloge doit être utilisée. Ceci dit le DAC intégré fait très bien son office, il y a sûrement moyen d'améliorer les étages de sortie et notamment tester AOP différents puisqu'ils sont sur support.
Pour FIR + IIR c'est prévu dans une version logicielle ... qui tarde un peu pour être franc.

Prends le temps de lire le fil de support officiel sur Diyaudio, il y a beaucoup d'infos

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#44
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,

Eric,

L'apport de détails et de "détourages" engendré par Najda (tout du moins par rapport à mon ancienne configuration)et les "E55L" sont pour moi très satisfaisant. Donc je les garde !

Greg,

Pour moi, tel que le logiciel est conçu, on ne peut pas mélangé le "FIR" et "Classic free routing (bas conventionnel) car lorsque l'on rentre un setup il faut faire le choix entre l'un ou l'autre de ces modes (la réponse de Jean-Louis nous apprend que c'est un projet en réflexion).
On peut attribuer 15 filtres paramétriques en entrée, donc la correction s'appliquera "pleine bande". Et par voie, on peut également appliquer 15 filtres paramétriques qui bien évidemment s'appliqueront uniquement sur la bande sélectionnée.
Pour ta troisième interrogation, je ne pourrais te répondre. Le mieux, il me semble est de contacter Mr HOLZEM via son site, il répondra sûrement à toutes tes interrogations.

Dominique T,

J'ai pu vérifier tes démonstrations sur le filtrage acoustique et électrique, du coup, je vais certainement passer en quatre voies "réelles" en lieu et place d'un condensateur en parallèle alimentant le tweeter.
Cordialement, Dom.
Répondre
#45
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,
Sur le MiniDSP, il est également possible d'appliquer des égalisations paramétriques dès l'entrée, c'est à dire avant filtrage ou sur chaque voie après avoir filtré.
Quelle est le meilleur procédé ?
Peut on combiner les deux ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Gérard,

Citation :Sur le MiniDSP, il est également possible d'appliquer des égalisations paramétriques dès l'entrée, c'est à dire avant filtrage ou sur chaque voie après avoir filtré.
Peut-on combiné les deux ?

Apparement avec Najda, oui.

Citation :Quelle est le meilleur procédé ?

Je n'ai pas testé, mais j'y vois une possibilité : puisque la fréquence de raccordement entre les différentes bandes de fréquences se fait avec une atténuation, pourquoi ne pas essayer de remonter le niveau à la fréquence de coupure et ce, avant les filtres ? Le raisonnement est peut-être tordu, mais je ne risque rien à le mettre en oeuvre. Mais, je n'ai pas trop le temps en ce moment... et ma priorité, c'est de passé en quatre voies "réelles" grâce à Najda et à la finalisation d'un SPUD d'après un schéma de p ben https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4554
Une voie fonctionne et je dois dire que l'écoute me parait très prometteuse...
Cordialement, Dom.
Répondre
#47
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Dominique,
Ta réflexion me paraît pleine de bon sens, il vaut sans doute mieux disposer d'une courbe régulière en amont du filtrage pour faciliter le calcul du DSP.

Je peux également combiner les deux méthodes avec le MiniDSP qui doit à mon avis, être très proche du Najda, un peu plus succinct puisqu'il n'offre que 5 fréquences en égalisation paramétrique en amont et en aval des filtres, soit quand même 10 au total.
Dans mon cas, c'est largement suffisant.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Gérard,

Je ne sais pas si ma réflexion est pleine de bon sens, j'en saurai plus après un essai...

Effectivement, Le mini DSP et Najda doivent être très proche quand aux possibilités . Après à l'écoute, la comparaison serait intéressante. Tu es à Bordeaux, moi à Dijon, dommage, il aurait été enrichissant de faire une comparaison...
Cordialement, Dom.
Répondre
#49
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,
merci pour ces retours, avec 15 eq par sortie, il y a de quoi faire, un bonne chose et un bon point soit dit en passant, 5 EQ sur le mini DSP c'est un peu juste.
Pour ce qui est de la possibilité de filtrage hybride IIR + FIR sur Najda, espérons donc que la solution voit le jour, je pense en effet qu'une EQ classique, qui amène une correction naturelle de la phase (si bien réalisée) associée a une filtration FIR pourrait donner de bons résultats.
Concernant les DAC externes, c'est surtout pour savoir ce qui est possible et selon quelle condition, je ne suis en effet pas inquiet quant a la qualité de l'étage de sortie du Najda.
De toute façon, on a beaucoup plus a gagner a bien filtré un système multivoie qu'a chipoter sur tel ou tel DAC a mon avis, en ce sens Najda (4 voies + ctrl volume analogique a cde num) me permettra un progrès important par rapport a mon DCX + DEQ + pré-amp 4 x 2 voies.
Pour la suite, je vais donc me rapprocher de Mr HOLZEM, notamment pour savoir si Najda peu driver mes amplis d'impédance d'entrée de 2 Kohms...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#50
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,
Le Mini DSP permet 15 égalisations paramétriques, 5 en entrée et 5 par voie en sortie, ce qui fait 15 fréquences pour une sortie 2 voies, c'est suffisant dans pas mal de cas.
Il faut aussi tenir compte du prix, le MiniDSP ne coute que 165 Euros en version nue.
Il permet également 4 configurations qu'on peut appeler instantanément avec la télécommande, le réglage du volume et la sélection de deux entrées numériques.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)