Filtrage Mini DSP ou Najda
#31
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
bonjour à tous
@Gérard
Je me serais bien "porté volontaire", mais je bosse aux Francofolies...
si cela est toujours valable après...Je dois faire un passage sur bordeaux pour me rendre dans les landes...ou sur le retour...
si l'offre sera toujours d'actualité...
cdt nounours
Répondre
#32
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,

Je viens de recevoir la carte Najda et son interface. Je l'ai raccordé à l'ordinateur après bien entendu chargé le logiciel, Apparemment cela semble fonctionner. Je me suis amusé à rentrer quelques données, cela semble aussi simple que Pascal (p ben) l'affirmait.

   

Il me reste à connecter tout cela au système et à écouter...
Cordialement, Dom.
Répondre
#33
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonsoir,

Après avoir passé les entrées de mes amplis de XLR en RCA, j'ai écouté cette carte. Mes premières impressions sont mitigées. Plus de détails, les notes des instruments mieux détourées, mais je trouve la musique moins vivante ???!!! J'essayerai de peaufiner mes réglages demain...

Par contre, lorsque je déconnecte l'ordinateur, les réglages restent en mémoire, mais quand j'appuie sur la touche Setup pour éteindre la carte Najda, l'inscription "saving your setup" s' affiche, mais malheureusement les données ne restent pas et je suis obligé de me reconnecter avec l'ordinateur. Quelqu'un a t-il eu ce problème et pourrait me donner la solution ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#34
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Salut Dom',

tu peux nous rappeler ta config initiale avec filtre actif "analogique"


A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#35
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
HaH a écrit :Bonsoir,

Après avoir passé les entrées de mes amplis de XLR en RCA, j'ai écouté cette carte. Mes premières impressions sont mitigées. Plus de détails, les notes des instruments mieux détourées, mais je trouve la musique moins vivante ???!!! J'essayerai de peaufiner mes réglages demain...

Par contre, lorsque je déconnecte l'ordinateur, les réglages restent en mémoire, mais quand j'appuie sur la touche Setup pour éteindre la carte Najda, l'inscription "saving your setup" s' affiche, mais malheureusement les données ne restent pas et je suis obligé de me reconnecter avec l'ordinateur. Quelqu'un a t-il eu ce problème et pourrait me donner la solution ?
Bonjour, à propos de la sauvegarde des "Set up" dans NAJDA, après avoir défini ton programme sur le PC, il faut l'enregistrer dans celui-ci, puis le transférer dans le NAJDA, via le menu déroulant "File\Preset Manager" (il faut connecter le filtre..bien sur), une fois la fenêtre ouverte, tu choisis sa place à la ligne "Slot", je te conseille de garder les 3 "Pass Thru" d'origine..., tu lui donnes un nom, tu enregistres avec la petite disquette, puis tu fermes...et normalement il est dans le filtre.
2 conseilles:
- Quand tu fais un changement dans ton set up, pour le conserver il faut, à chaque fois, refaire cette manip, et pour être sur que les changements sont actifs dans le filtre, si tu le déconnectes du PC, il faut éteindre le NAJDA et le rallumer, d'où le "Saving your set up".
- Pour éviter le clippage, surtout pour les disques compressés, il faut baisser le niveau des entrées de 6Db.
Quant au coté "moins vivant" essaie des dac externes...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#36
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Olivier,

Lecteur CD Denon 1450AR ou 3800, un convertisseur IV d'après un schéma de Yves Monmagnon, un préamplificateur Bosoz, un Equalizer Berhinger DEQ 2496, un filtre actif JBL DSC 260. J’écoute aussi de la musique dématérialisée via le port USB de mon ordi.

Pour la partie amplification : Amcron D75 pour des JBL 2305, un E55L d'après le schéma d'EBA pour un 2482 sur 2360, un autre E55L pour des Gauss HF 4000 ou Altec 291-16K//Yamaha JA 4205.

En ce qui concerne mes premières impressions, il n'y a de conclusions définitives a tirer, je vais essayer différents réglages aujourd'hui...
Cordialement, Dom.
Répondre
#37
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Stéphane,

Merci de ta réponse, j'ai mis le niveau des entrées à moins 10 dB, je vais essayé la sauvegarde suivant ta méthode. Merci.
Pour les DAC externes, à réfléchir...
Cordialement, Dom.
Répondre
#38
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Re

Merci Stéphane, les indications pour enregistrer les Setup sont parfaites. J'ai pu sans problème sauvegarder mes différentes configurations Wink Merci.

Citation :je te conseille de garder les 3 "Pass Thru" d'origine...

J'ai acheté ma carte d'occasion et les "trois Pass Thru d'origine" n'y sont apparemment plus Sad

J'ai avancé sur mes réglages, je me suis aperçu que "je m'a gouré grave" en rentrant les données de "Delay", et là ça change tout. j'ai fais un réglage avec REW, et je retrouve mon système avec des détails supplémentaires. Ce qui me surprends le plus, c'est le "détourage" des voies et des différents instruments.je suis entrain d'écouter un vieux Satriani (flying in a blue dream), excellent...
Cordialement, Dom.
Répondre
#39
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,

Après une semaine d'essais diverses, je me permets un petit compte-rendu de la carte Najda.

En premier lieu, je tiens à remercier Nicolas HOLZEM, pour sa gentillesse, sa disponibilité, son professionnalisme. Hier encore, nous avons échangé des mails, et ce malgré le fait que je ne lui ai rien acheté (j'ai trouvé la carte plus l'interface sur le bon coin à peu près à cinquante pour cent du prix de vente, achat de janvier 2016), où il me répondait courtoisement à de nouvelles questions de ma part.

Les cartes, rien à dire de particulier, voir éventuellement le blog de Jipihorn https://www.youtube.com/watch?v=ov4xqY9zDEg.

La mise en oeuvre : j'ai alimenté l'ensemble à partir d'un transformateur R-core et de cartes à base de LM 317 et LM 337 (je possèdais déjà ce matériel). Côté logiciel, j'ai téléchargé le logiciel NUC disponible sur le site de Mr HOLZEM WAF Audio http://www.waf-audio.com/products.php?po...=2&lang=fr Je n'ai pas rencontré de problème particulier pour utilisé le logiciel, si ce n'est l'enregistrement de mes Setup, vite résolu grace à ALTECMANIAC. La carte fonctionne de façon autonome, il suffit de bien sauvegarder les programmes sur l'ordinateur et de prendre la précaution de déconnecter la carte par le bouton "STAND BY". Malheureusement, je me suis trompé en rentrant les données, ce qui m'a donné une première impression erronée. L'utilisation du logiciel est tellement simple que je me suis amusé à tester plusieurs configuration possible (BW 6dB ou/et plus, JMLC, LR,...). La simplification de mon système est considérable, exit DSC 260, DEQ 2496 et préamplificateur. J'ai été obligé de changer les prises XLR d'entrées de mes amplis E55L pour des RCA. Pour l'amplificateur de grave, AMCRON D 75, après un essai par câble XLR/RCA, je suis passé par l'intermédiaire de transformateurs Lundahl (dans mon stock, à voir si je peux trouvé mieux). Mise en route de l'ensemble, aucune ronflette. Après avoir rentré les bonnes données au logiciel, et après de nombreux tests et heures d'écoutes, j'apprécie enfin mon nouveaux système. Plus de détails, et les instruments et les voies mieux détourées. En JMLC, j'ai des basses vraiment "survitaminées (et sèches avec le Gauss HF 4000)" par rapport à l'ancienne configuration et j'ai eu un peu de mal à m'y habituer, mais ca y est, c'est validé par mon système auditif...

Ce sujet me permets d'ouvrir une parenthèse, qui pourrait/devrait (?) figurer dans la section filtrage. Pendant un moment, j'ai écouté mon nouveau système en Butterworth 6 dB, qui me plait bien également, "basses" plus comme j'avais l'habitude de les écouter, et meilleurs homogénéité* de l'ensemble. Mais je me suis fait une réflexion puérile qui me fait revenir au filtrage JMLC. Avec une atténuation de 6 dB par octave, chaque haut-parleur reçoit des fréquences bien au delà de ses limites. Pour un Hp de grave il n'y a pas de danger d'endommagement, mais pour une compression descendre bien en dessous de sa limite doit comporter des risques ? Sans parler de la distorsion ou du fractionnement... Je me suis amusé a faire la comparaison de ce que mes voies graves pouvaient restituer avec un filtrage de premier et de troisième ordre. A partir d'un niveau raisonnable (80 dB à 200 Hz) et d'un CD test, pour une fréquence de coupure de 350 en BW 6 dB les graves restituent des fréquences clairement audibles (les voies supérieures étant sur mute) jusqu'à 10000 Hz (il n'y a plus beaucoup de niveau, mais quand même !), par contre en 18 dB (fréquence de coupure 305Hz), la fréquence la plus haute perçue est de 4000Hz ! .

Pour en revenir à Najda, aucun regret, j'adopte. Pour un prix raisonnable, il y moyen d'aborder sérieusement la multi-amplification !

* la meilleur homogénéité ressenti vient sans doute du fait que les fréquences "médiums" sont également restituées (dans une moindre mesure) par les voies graves.
Cordialement, Dom.
Répondre
#40
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Dominique,

Tu n'as pas revendu tes E55L !Big Grin

Nadja fonctionne bien pour un prix abordable.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)