Filtrage Mini DSP ou Najda
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
C'est bien ça, donc en IIR, alors rien d'anormal.
Par contre ne tente pas une quelconque correction ou calage en mesurant en sortie du filtre, car tu ne prends pas en compte les déphasages liés aux transducteurs qui sont très importants, pour mesurer l'ensemble il faut passer par un micro.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Greg,

Citation :Par contre ne tente pas une quelconque correction ou calage en mesurant à la sortie du filtre

Aïe, c'est malheureusement ce que j'ai fait. J'ai "recalé" à la fréquence de coupure et j'ai rajouté ce qui correspondait à chaque Haut parleurs plus pavillons. Bon, c'est donc mauvais !
Pourtant à l'écoute, je remarque une très nette amélioration... Il va donc falloir que je règle la remise en phase par un micro...

Existe t-il un tutoriel ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Salut Dom',
j'avais cru que c'était entre, par exemple, médium G et D que tu avais ce décalage,
ce qui aurait été anormal et un sacré bug,
rien d'anormal de "voir" un déphasage entre médium et aigu si tu as introduit un filtrage différent,

pour les tuto, y avait les vidéos de Dom'T,
mais si tu fais un peu de spéléo sur Mélaudia, tu devrais retrouver ce que tu cherches,
pour caler finement les HPs, il faut effectivement passer par la mesure au micro, ou appliquer une recette connue,
la méthode géométrique peut ~ marcher pour des petits pav' ou HP,
avec un grand pavillon (tes futurs 1003), si tu te rapproches du cut off,
là tu peux oublier, car l'onde au raccord ne correspond pas tjs à la position du moteur, mais d'un point fictif,
impossible à placer dans l'espace, et qui va bouger avec la coupure,


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Olivier,

Merci, je vais essayé de trouver quelque chose de compréhensible pour moi. J'ai un peu de temps avant de prendre possession des 1003...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,

Après une petite cogitations :

- Je suis vraiment très naïf, et il me reste beaucoup à apprendre (là, ce n'est pas un scoop).
- Mon expérience d'hier m'a permis, sans doute par un heureux hasard, de "trouver" des réglages positifs, améliorant mon système. Sans doute le fait, que les compressions pour le bas et haut médium sont identiques, et que les pavillons utilisés ont sensiblement de même longueur...
-Il m'est revenu à la mémoire, lorsque je n'utilisais que des hauts parleurs "traditionnels", j'avais réalisé un filtre analogique soustractif (Elektor), et le résultat avait été, là aussi, très positif.

Donc la mise en phase du système me semble incontournable !
Il ne suffit pas d'assembler du bon matériel, il faut aussi savoir bien le mettre en oeuvre. Le chemin va être long et compliqué avant d'obtenir le résultat tant attendu...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour à tous
Pour ce genre d’expérience,comme dans mon cas ou je fais des enceintes , commencer à se former avec des enceintes à deux voies est pratique,et par un simple réglage, transfigure le rendu...voila pourquoi, je n'ai jamais monté deux hp de voie différente sur le même plan...sur du passif...

je viens de recevoir un mini dsp, bien sur, là, on entre dans un autre monde de filtrage et correction...

cdt nounours
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Re,

Dom', comme tu filtres assez loin du cut off des couples pav / moteur en haut-médium, et que ce sont les mêmes,
tu peux te contenter d'une mesure physique (ex écart en mm entre les capots) et l'appliquer à ton filtrage,
pour le raccord du grave, il faudra passer par la mesure, mais en bas, le raccord de phase n'est pas aussi "audible"

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,

Nounours,

Oui, j'ai appliqué le décalage des HPs, surtout avec le filtre soustractif. Là, ce n'était pas trop difficile de trouver de combien il fallait reculer les transducteurs.

Olivier,

Bon, j'ai commencé de lire des sujets ce rapportant à la mise en phase des HPs. Si je ne trouve pas quelque chose de facilement compréhensible et applicable pour moi, je pourrai me contenter de ta solution Cool
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
HaH a écrit :Bonjour,

Après une petite cogitations :

- Je suis vraiment très naïf, et il me reste beaucoup à apprendre (là, ce n'est pas un scoop).
- Mon expérience d'hier m'a permis, sans doute par un heureux hasard, de "trouver" des réglages positifs, améliorant mon système. Sans doute le fait, que les compressions pour le bas et haut médium sont identiques, et que les pavillons utilisés ont sensiblement de même longueur...
-Il m'est revenu à la mémoire, lorsque je n'utilisais que des hauts parleurs "traditionnels", j'avais réalisé un filtre analogique soustractif (Elektor), et le résultat avait été, là aussi, très positif.

Donc la mise en phase du système me semble incontournable !
Il ne suffit pas d'assembler du bon matériel, il faut aussi savoir bien le mettre en oeuvre. Le chemin va être long et compliqué avant d'obtenir le résultat tant attendu...

Dire qu'il te reste beaucoup a apprendre est plutôt une noble preuve de lucidité qu'une preuve de naïveté mon ami ! Nous en somme tous là.
De mon côté c'est également un hasard, le mariage heureux de deux haut-parleurs après de nombreux essais, qui m'a donné une piste a suivre concernant la phase au raccord.
Je pense tout comme toi que la bonne mise en œuvre de notre matériel est bien plus payante que la recherche du haut parleur ultime.
Pour ce qui est du chemin a parcourir, vue que tu es équipé pour de la multi-amplification active avec un Najda pour filtrer tout cela, tu es paré pour filtrer en FIR et donc approfondir dans de bonnes conditions le sujet de la bonne synchronisation des transducteurs, mais les étapes sont nombreuses en effet.
Également une autre approche si tu es en 3 voies :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid79761
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Greg,

Le FIR, j'y ai bien pensé, mais j'avoue que j'ai peur que le chemin soit encore plus long et tortueux.
Après, l'objectif peut permettre de se "transcender"... Alors, je vais faire des recherches de ce côté là et y réfléchir...
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)