Compression 1" BE - Radian
#1
Compression 1" BE - Radian
Bonjour,


Toujours à la recherche d'une paire de TAD 2002, je regarde ce qui pourrait sembler équivalent en terme de techno. En 1" il y a les Radian 450, 465 et 475 dispo en option avec une membrane Be à la place du mylar.
Est-ce que quelqu'un connaît ?

Radian doit être un des constructeurs les plus radins en données techniques (avec TAD ?) :
http://www.toutlehautparleur.com/media/c...65PB-8.pdf
Répondre
#2
RE: Compression 1" BE - Radian
Bonjour,
je suis inscrit depuis peu sur ce forum que je lis depuis quotidiennement.
Pour me présenter très rapidement, j’utilise des moteurs Radian dans un système a pavillon 4 voies + voie de grave mono.
Concernant la 475, j’utilise la version standard (membrane aluminium sur suspension mylard), depuis 2004, associé a un pavillon circulaire « Iwata Like » réalisé par mes soins.
Ces moteurs sont à mon avis très intéressants, surtout quand on considère leurs prix très attractif.
J’ai eu l’occasion de comparer cette chambre 1’’ a du JBL et du RCF dans la bande des 1 K > 20 kHz et elle m’a séduit pas sa douceur et son naturel.
Attention cependant, le montage et serrage de la membrane devra se faire avec un générateur, sans cela les moteurs peuvent sonner très différemment et il risque d’apparaitre des accidents dans la courbe de distorsion.
Ci-dessous une mesure faite du couple moteur + pavillon :
[Image: 362223mesureRadian475PBiwataGreg450fev2016.png]

Concernant la version BE, je m’y intéresse également mais ne me suis pas encore décidé.
Le lien ci-dessous donne quelques informations de mesure sur cette membrane :
http://www.behringer-electric.de/files/n...ianAlu.pdf

Cordialement,
Greg
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#3
RE: Compression 1" BE - Radian
Bonjours Greg
tu as raison de souligner que l'écoute rèvele souvent des choses non mesurables.
tes autres voies sont constituées de quels hp ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#4
RE: Compression 1" BE - Radian
Bamboufou a écrit :Bonjours Greg
tu as raison de souligner que l'écoute rèvele souvent des choses non mesurables.
tes autres voies sont constituées de quels hp ?

Mais l'oreille peut cependant être si facilement trompée...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Compression 1" BE - Radian
Que ce soit l'oreille ou le micro, les 2 peuvent être en effet très facilement trompés, ou mal interprétés, ou encore mal utilisés, et je ne me verrais plus aujourd’hui utiliser tout l'un ou tout l'autre.
Pour ce qui est des autres hp (dans une pièce de 35 m², 2.5 m de plafond) :

Sub mono BR avec 18’’ B&C speaker 18PS46 (membrane relativement légère), filtrage actif analogique fc 90 Hz.
Le caisson est sur le côté, placé ainsi pour composer avec l'acoustique de la pièce.

Grave a pavillons repliés équipés chacun de deux 12"" B&C speaker 12PL32, filtrage a 40 Hz dans le DCX pour soulager l'ampli, la coupure basse naturelle tournant aux alentours des 70 - 80 hz, le raccord avec le médium se faisant a env 300 Hz (ampli Class A mosfet IRF150 de 30 W paru dans LED, version sans condo de sortie).

Bas médium/Médium avec pavillon Tractrix 135 Hz, moteur Radian 2'' 950 NEOPB, de 300 Hz à 3 kHz.
Ce moteur remplace très avantageusement depuis quelques mois un B&C 6PEV13 sur ce même pavillon. Contre toute attente le raccord en bas médium est je trouve meilleur, alors que le 6'' descend mieux à la mesure, vas comprendre... le raccord avec la 1’’ ne pose aucun problème, mais ça je m’y attendais un peu (même membranes, même type de pav).

Puis vient la 1'' radian 475 PB sur mon Iwata like, coupé a 6 dB, Fc 3 kHz (toujours en actif).
Depuis peu, un tweeter prend le relais à partir d'environ 8 kHz, filtrage passif en pseudo 6 dB (une self sur la 1'' mais un condo + self sur le tweeter pour compenser la remonté d'impédance du tweeter).
Ce "gros" tweeter est un FaitalPro FD371, je l'avais acheté pour voir, espérant arriver à un raccord possible avec la 2''. Résultat pas concluant du tout à l'écoute (violoncelle clairement massacré par manque d'énergie, entre autre).
Cependant en 4 eme voie, il apporte un plus indéniable en terme de douceur et d’intelligibilité sur les grosses formations (comparaison faite sur plusieurs semaines avec la 1'' seule, via un montage de relai commandé depuis le canapé). La question du béryllium se pose pour moi sur la 1 ‘‘ pour l’aigu.
Soit je garde cette configuration 1'' plus tweeter soit je tente le béryllium, mais j’ai un doute sur le fait d’y gagner, le FD371 faisant je trouve très bien le job.
Les pavillons de médium aigu sont alimentés par des amplificateurs mosfet Class A mono de 8 w (schéma LED modifié avec transistors 2SK1058 et CR destinée uniquement à filtrer toute tension continue)
Me remettant depuis quelques mois à la HiFi, j’ai également en projet la réalisation de « petits » pavillons de grave droits, équipé chacun de 2 Oberton 15L400 (HP à membranes très légère, j’adooore, très belle fabrication soit dit en passant), en remplacement des pav repliés actuels et de leur 12 ‘’.

Greg
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#6
RE: Compression 1" BE - Radian
Bonsoir Greg Lagarrigue, je vois qu'on se pose les memes questions. Merci pour le lien PDF.
Radian n'est pas beaucoup utilisé en Europe et pour l'instant je ne connais que Meyer Sound qui utilise leurs HP en OEM.

Pour revenir aux membranes BE, vu le prix et la très faible documentation sur le sujet (que ce soit chez JBL, Radian, 18s ou pire TAD) c'est partir à l'aventure que d'acheter ce type de matériel. Là une paire de 475Be ferrite c'est quand meme plus de 1000€.:!
Répondre
#7
RE: Compression 1" BE - Radian
Salut Greg et bienvenu,

à l'occasion, si tu as le temps de présenter ton système,
perso, je suis intéressé par la conception/réalisation de tes pav' 12'', sans doute en DIY,
et de leurs "futurs" remplaçant pav' droits / avec Oberton,

macdriverz :
je ne vais pas t'aider pour leur 1", mais en 2" la 950pb est un des moteurs qui descend le mieux,
en sonorisation (contrairement à la hifi), les prix sont bien mieux justifiés, sinon le constructeur ne survie pas longtemps,
18 Sound, Radian, BMS, RCF... continue d'exister, c'est généralement bon signe,
perso j'ai eu des 2441 membrane Be Truextent, ça (ne) n'apportait rien à l'écoute (contrairement à la mesure), et préférais largement l'adjonction d'un tweeter,
mais en matière d'aigu, sans doute plus qu'ailleurs, les avis divergent assez nettement, donc tu n'auras pas d'autre choix que de tester,
les sonorisateurs louent souvent du matériel Radian, une piste à explorer

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: Compression 1" BE - Radian
Le prix d'une version be de la 475 peut faire réfléchir en effet, l’apport du diaphragme béryllium n’étant pas évident.
De plus, la baisse de niveau dans l'aigu sur le moteur équipé de ce diaphragme pourrait imposer de toute façon le besoin d'un tweeter en complément et a ce compte, autant utiliser la version alu qui fonctionne très bien.

De mon côté, je pense garder cet ensemble 475PB alu + tweeter FD371 un moment :
- Une fois réglé, le gain par rapport au moteur 1" seul me parait indéniable (tout comme à mon amie).
- le raccord FD371 + moteur 1" a été relativement facile, aidé par la mesure (notamment pour le calage...), et très certainement aidé également par le fait que les 3 pavillons des moteurs soient du même type (circulaires), ce que je vois comme le signe d'un mariage bien né.

Pour la suite, tenter un autre moteur en remplacement de ce duo me trottera toujours dans la tête, c'est certain. Mais tout comme toi je rêve plus d’un TD 2002 pour cela, l’optimisation de ce moteur et sa qualité de réalisation n’ayant pas beaucoup d’équivalent.

Olivier,
merci pour ton accueil, je ferais très volontiers un sujet de présentation de mon système.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Compression 1" BE - Radian
Bonjour macdriverz,
en complément d'info, un post concernant les matériaux utilisés pour les diaphragmes :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3141

2 autres liens outre atlantique :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...l-970.html
http://www.audio-talk.co.uk/phpBB3/viewt...&start=525

J'y trouve les témoignages de "g3dahl" intéressants concernant l'utilisation de radian 745 alu et Be qu'il a pu comparer (mesures et écoute).
Son point de vue selon lequel le Be apporterait un plus en ce sens ou le son serait moins coloré par rapport a une membrane aluminium me parait pertinent.
D’après lui, une membrane alu monterait plus haut dans l'aigu tout simplement car elle y résonne plus (ce qui semble logique), cela donc au prix d'une coloration plus importante dont il préfère se passer. Son CV apporte un certain crédit a son témoignage.
Concrètement, il en arrive de toute façon a utiliser un tweeter en complément. Attention cependant, il compare 2 moteurs de conception différente et pas uniquement par le matériau des membranes.
(Rem, les 745 sont des 1.4", et soit dit en passant le 745NEOPB me parais potentiellement remarquable dans le bas médium, il fait également parti des moteurs que je testerais bien un jour).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)