subjectiste vs objectiviste
#31
RE: Jipihorn le retour!
Ce doit être un équilibre de forces équivalentes dans les trois dimensions...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#32
RE: Jipihorn le retour!
A partir d'une certaine taille,les forces de gravité mises en jeu sont suffisantes pour déformer le corps céleste et le rendre plus ou moins sphérique au fil du temps!Plus de détails ici : http://www.futura-sciences.com/magazines...05/page/5/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#33
RE: Jipihorn le retour!
Les Amis du Son a écrit :"Nos sensations sont des faits réels"
J'ai toujours considéré qu'un fait est quelque chose de constatable par plusieurs personnes, et au moins par une personne (sinon il n'est pas connu, donc "n'existe" pas) donc peut être décrit, éventuellement mesuré, caractérisé, mémorisé, et en particulier transmis comme un objet connaissable...
Voilà qui met à mal un discours courant en audio qui affirme qu'il existe des faits qui, bien que non mesurables, sont détectables par l'ouïe.

Citation :Une idée, une conception, une sensation ne peut être assimilée à cela, même s'il est possible de les décrire les partager, les transmettre. Contrairement au fait qui n'est pas obligatoirement une production humaine, l'idée est spécifiquement humaine. Il n'y a pas me semble-t-il recouvrement exact des sens.
La pyschologie, dans le sens branche de la médecine, traite des manifestations de la pensée. Et qu'est une manifestation sinon un fait :
http://www.cnrtl.fr/definition/manifestation ?
Répondre
#34
RE: Jipihorn le retour!
pvrx a écrit :La juxtaposition de ces deux mots ne fait réagir personne ?

Je suis dans la mouise avec vos histoires. Je m'explique: hier, je vais me coucher avec ma femme. Arrivés dans la chambre, elle me dit:
-"Chéri, j'ai froid."
-"C'est pas possible, il fait bon. En plus, moi je suis juste en caleçon et toi tu as mis un gilet par dessus ta nuisette."
-"Mais je te dis, ça caille! Je le sens."
Allons bon, pourtant, moi je n'ai pas froid du tout, d'ailleurs, je suis sûr d'avoir raison, donc je vais donc chercher un thermomètre. Avec une mesure, on va bien voir qui est dans le vrai.
Il fait 20° dans la piaule.
Moi: "Allez, bébé, tu as perdu, tu vois bien, la mesure a parlé: il ne fait pas froid."
-"Attends, tu rigoles, je ressens du froid, c'est un fait, tu ne peux pas remettre ça en cause, quand même!"
-"Ben si, parce que le thermomètre, lui, il dit bien qu'il ne fait paaaas froid!!!"
-"Mais puisque je te dis que je sens du froid!!!"
-"Un ressenti n'est pas un fait!"
-"Espèce d'objectiviste. Sorti de la science et de la mesure, tu fais confiance à rien, même pas à ce que je ressens."
-"Tu t'es vue, sale subjectiviste, tu crois des trucs inventés par ton esprit qui ne sont pas mesurables, comme cette pseudo fraicheur dans la chambre. Tu t'es faite embobinée par des marchands de gilets!"
-"Puisque c'est comme ça, je m'en vais, je retourne chez ma mère. Je te laisse à tes forumeurs audiophiles, tiens, pauv' type!"

Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#35
RE: Jipihorn le retour!
Super Mikael,

Quel suspense ! J'ai loupė le but des Gallois ! ???

Dominique T

folkdeath95 a écrit :
pvrx a écrit :La juxtaposition de ces deux mots ne fait réagir personne ?

Je suis dans la mouise avec vos histoires. Je m'explique: hier, je vais me coucher avec ma femme. Arrivés dans la chambre, elle me dit:
-"Chéri, j'ai froid."
-"C'est pas possible, il fait bon. En plus, moi je suis juste en caleçon et toi tu as mis un gilet par dessus ta nuisette."
-"Mais je te dis, ça caille! Je le sens."
Allons bon, pourtant, moi je n'ai pas froid du tout, d'ailleurs, je suis sûr d'avoir raison, donc je vais donc chercher un thermomètre. Avec une mesure, on va bien voir qui est dans le vrai.
Il fait 20° dans la piaule.
Moi: "Allez, bébé, tu as perdu, tu vois bien, la mesure a parlé: il ne fait pas froid."
-"Attends, tu rigoles, je ressens du froid, c'est un fait, tu ne peux pas remettre ça en cause, quand même!"
-"Ben si, parce que le thermomètre, lui, il dit bien qu'il ne fait paaaas froid!!!"
-"Mais puisque je te dis que je sens du froid!!!"
-"Un ressenti n'est pas un fait!"
-"Espèce d'objectiviste. Sorti de la science et de la mesure, tu fais confiance à rien, même pas à ce que je ressens."
-"Tu t'es vue, sale subjectiviste, tu crois des trucs inventés par ton esprit qui ne sont pas mesurables, comme cette pseudo fraicheur dans la chambre. Tu t'es faite embobinée par des marchands de gilets!"
-"Puisque c'est comme ça, je m'en vais, je retourne chez ma mère. Je te laisse à tes forumeurs audiophiles, tiens, pauv' type!"

Wink
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Jipihorn le retour!
folkdeath95 a écrit :Je suis dans la mouise avec vos histoires. Je m'explique: hier, je vais me coucher avec ma femme. Arrivés dans la chambre, elle me dit:
-"Chéri, j'ai froid."
-"C'est pas possible, il fait bon. En plus, moi je suis juste en caleçon et toi tu as mis un gilet par dessus ta nuisette."
-"Mais je te dis, ça caille! Je le sens."
Allons bon, pourtant, moi je n'ai pas froid du tout, d'ailleurs, je suis sûr d'avoir raison, donc je vais donc chercher un thermomètre. Avec une mesure, on va bien voir qui est dans le vrai.
Il fait 20° dans la piaule.
Moi: "Allez, bébé, tu as perdu, tu vois bien, la mesure a parlé: il ne fait pas froid."
-"Attends, tu rigoles, je ressens du froid, c'est un fait, tu ne peux pas remettre ça en cause, quand même!"
-"Ben si, parce que le thermomètre, lui, il dit bien qu'il ne fait paaaas froid!!!"
-"Mais puisque je te dis que je sens du froid!!!"
-"Un ressenti n'est pas un fait!"
-"Espèce d'objectiviste. Sorti de la science et de la mesure, tu fais confiance à rien, même pas à ce que je ressens."
-"Tu t'es vue, sale subjectiviste, tu crois des trucs inventés par ton esprit qui ne sont pas mesurables, comme cette pseudo fraicheur dans la chambre. Tu t'es faite embobinée par des marchands de gilets!"
-"Puisque c'est comme ça, je m'en vais, je retourne chez ma mère. Je te laisse à tes forumeurs audiophiles, tiens, pauv' type!"Wink
La température ressentie, ce n'est pas du domaine de la berlue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9..._ressentie
Répondre
#37
RE: Jipihorn le retour!
forr a écrit :La température ressentie, ce n'est pas du domaine de la berlue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9..._ressentie

Ceci n'explique pas pourquoi, dans la même pièce, ma femme avait froid et pas moi. La température ressentie, "calculée à l'aide de formules mathématiques empiriques qui comparent les conditions météorologiques rapportées avec la température qu'il faudrait atteindre à humidité normale et vent calme pour que le corps ressente la même impression", était la même pour nous deux.

Mais pas la peine d'épiloguer là-dessus, mon message se voulait juste se voulait juste une illustration du dialogue de sourds entre deux camps en "istes", chacun persuadés de détenir la vérité absolue.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#38
RE: Jipihorn le retour!
folkdeath95 a écrit :Ceci n'explique pas pourquoi, dans la même pièce, ma femme avait froid et pas moi.

Je trouve au contraire cet exemple assez éclairant.
Le thermomètre et l'hygromètre donnent des informations objectives incontestables, qui relèvent du fait.
Le ressenti qu'on en a n'a rien à voir avec le fait. La personne qui a froid à 20° ne dirait sans doute pas la même chose après un grog, ou cinquante pompes...
Je persiste à dire que l'emploi de l'expression "fait ressenti" est inappropriée, et constitue une incitation perverse à la controverse subjectiviste...Smile

Pascal
Répondre
#39
RE: subjectivisme vs objectivisme
Cette comparaison du ressenti d'une même température par 2 êtres différents ne correspond pas exactement à nos ressentis d'amplis!Il faudrait plutôt comparer la température ressentie à partir de 2 systèmes de chauffage différents pour une même température relevée au thermomètre!Là on est en train de comparer le ressenti de 2 personnes pour un même ampli!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#40
RE: Jipihorn le retour!
folkdeath95 a écrit :
forr a écrit :La température ressentie, ce n'est pas du domaine de la berlue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9..._ressentie

Ceci n'explique pas pourquoi, dans la même pièce, ma femme avait froid et pas moi. La température ressentie, "calculée à l'aide de formules mathématiques empiriques qui comparent les conditions météorologiques rapportées avec la température qu'il faudrait atteindre à humidité normale et vent calme pour que le corps ressente la même impression", était la même pour nous deux.
Les différences de ressenti de température s'expliquent très bien.
En extérieur, le vent renouvelle l'atmsophère très proche du corps, de l'air nouveau arrive, l'évaportation augmente...
C'est l'effet de refroidissement bien réel qui est ressenti.

A l'intérieur, en l'absence de courants d'air, Monsieur est peut-être plus protégé que Madame comme un canard peut l'être d'un moineau. Ou Madame souffre peut-être d'une circulation sanguine moins bonne que celle de Monsieur. Ou encore elle a pu être affectée dans la journée par un évènement "à faire froid dans le dos".

Dans ces trois cas, on constate que si la température ambiante est un critère important, il n'est pas suffisant pour bien cerner la situation. C'est ce qu'illustre cette petite histoire.

Citation :Mais pas la peine d'épiloguer là-dessus, mon message se voulait juste se voulait juste un petit gag pour illustrer le dialogue de sourds entre deux camps en "istes", chacun persuadés de détenir la vérité absolue.

Les préférences différentes entre Untel 1 et Untel 2 ne devraient pas donner lieu à cet antagonisme puisque ce n'est qu'une question de goût.

Là où il est naturel que les débats deviennent explosifs, c'est quand des explications abracadabrantesques arrivent sur le tapis pour justifier certaines affirmations.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)